Bonjour à tous.
Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet car celui ci me semble tout à fait adapté à mon commentaire.
Je pratique le digital Loksound depuis plusieurs années ; je suis équipé du Lokprogrammer et du testeur de décodeur.
Je commence à avoir une belle cavalerie de locomotives sonorisées avec une nette préférence pour les vapeurs et les bandes son un peu loufoques (il faut bien rire).
Que ça soit en V3.5 ou en V4, il m'arrive de temps en temps, de connaître quelques pannes de son qui proviennent principalement de la défectuosité du haut parleur. J'ai du avoir deux décodeurs qui ont grillé en 10 ans.
Pour tester en cas de panne, on prend l’ohmmètre et on vérifie la valeur de la résistance qui va bien (100 ohms pour V3, 4 ohms pour V4).
Sauf que hier soir, je me suis retrouvé avec un nouveau cas.
Ma petite P8 Oskar s'est soudainement tue sans aucune explication. Vérification du décodeur, apparence normale, aucun composant grillé. Vérification du HP, résistance de 4 ohms mesurée. Je remet les CV à jour, toujours pas de son ; je recharge le décodeur, idem.
Disposant de quelques HP d'avance, j'opère le premier changement : pas de son (hp vérifié à l'ohmmètre). Deuxième changement de HP et miracle, le son fonctionne à nouveau.
Quelle peut être la panne de ces deux HP compte-tenu que leur impédance est bonne?
Leur membrane n'est pas décollée, par contre, on entend un très léger son nasillard qui est légèrement amplifié si on appuie un peu sur le centre de la dite membrane.