Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

piko smart control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: piko smart control

Publié: Ven 19 Mai 2017, 11:05 
Très intéressant retour d'expérience :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 14 Nov 2017, 09:07 
Petits compléments de réponse sur cette centrale PIKO, achetée par un pote et que l'on a mis à jour hier (tant la manette SmartControl que la SmartBox):
:arrow: Impossible de rajouter des icones de locomotive soit même (icones perso ou icones de la base ESU), elles sont intégrées par PIKO aux updates de la manette (L' update de la manette date de Septembre 2015). En cherchant vite fait via le gestionnaire de fichier Android, nous n'avons pas trouvé non plus l'endroit ou elles seraient stockées dans l'OS Android 4.
:arrow: Pour installer l'update sur la manette, il faut lancer le programme PIKO puis brancher la manette quand il le demande, et pas la brancher avant, sinon le programme ne la trouve pas.
:arrow: Le cable USB fourni tient très mal sur la manette, on a utilisé celui d'un téléphone qui reste bien en place.
:arrow: en cherchant sur les forums anglais, il semble bien que l'interface Loconet ne soit pas active.

Site UPDATE PIKO
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Lun 09 Avr 2018, 17:03 
ESU distribue cette centrale sous son nom en Amérique du nord et en Australie.
Elle prend le nom de ESU CabControl DCC System
Elle a des icônes US en plus des européennes.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Mer 31 Oct 2018, 13:22 
Quand j’ai commencé à construire mon réseau j’ai alimenté les voies avec un transfo classique et un régulateur analogique, comme enfant nous jouions au petit train.
Ensuite, a moitié convaincu je suis passé au numérique avec une centrale US basique de marque MRC.

Au sujet de la centrale MRC Prodigy, pour débuter c’est l’idéal. Elle est très simple à utiliser en conduite comme en programmation. Par contre la roue codeuse ajuste difficilement la vitesse du train. Son booster a une puissance de 1,5Am. Récemment j’ai constaté que la CC 40109 Trix sonore que je venais d’acheter ne causait avec cette centrale.
Au départ mon choix se portait sur Hornby/Jouef, centrale bon marché d'une puissance de 3 ampères (Elite), possibilité de commande sans fils (e Link) et possibilité de gestion avec le PC (railmaster) mais ayant eu des déboires en 2014 avec le SAV Jouef au sujet d'une CC 14132 Sonore, qualifiée d'usine à gaz par Jouef et à ce jour toujours en rade, j'ai renoncé. Depuis je n'achète plus Jouef et j'ai changé de marchand de train.

Donc, à l'occasion de Montélirail que je viens de visiter j'ai pris possession d'un Smart Control tout neuf ainsi que d'une commande supplémentaire histoire de pouvoir jouer à deux sur mon réseau.
Mon choix s'est porté sur Piko pour trois raisons ventées dans le prospectus publicitaire largement diffusé dans notre langue :
- La molette de réglage de vitesse qui mémorise la dernière position pour une loco donnée.
- La liaison sans fils avec la base.
- 5 ampères (réglables) fournis aux voies.
Depuis une semaine que je tourne avec, voici mes constatations :
1) En fait c'est une tablette qui s'exploite sous Android avec de multiples applications inutiles pour jouer au train.
2) Le choix de langue est du pipo. J'ai programmé le français. Tout ce qui dépend de Googel ou Androide est complètement traduit, mais les sous menus dépendant de Piko pour le jeux de train sont soit en anglais, soit en allemand. Pas normal ! Idem pour la procédure des mises à jour.
3) La molette de réglage de vitesse : impeccable. J'obtiens des ralentis qui étaient impossible avec MRC.
4) Sujet qui fâche : la liaison sans fils. A six mètres de la base la liaison devient incertaine. A huit mètres tout s'arrête. Pas normal !
5) Autre sujet qui fâche : les 5 ampères réglables promis. J'ai trouvé aucun réglage sur la base, j'ai pluché la notice en français : aucun réglage à l'horizon. Et comment Piko fournit 5 ampères avec une alimentation de 2.5 ampères ?
6) La programmation facile si vous maîtrisez l'allemand ou l'anglais. Idem pour les mises à jour. Mais la bibliothèque d’icônes ne s'adresse pas trop au marché Français (je n'y ai même pas trouvé la seule loco Piko que je possède une 040DE) et il n'y a pas d'outil pour la compléter. Par contre ma CC 40109 sonore Trix qui refusait de causer avec MRC a retrouvé sa voix.
7) Passer d'une machine à l'autre, facile si vous avez peux d'engins mais pas évident en absence d’icônes si vous en avez une quarantaine. Avec ma centrale US il suffisait de taper son numéro suivi de OK.

Vers la pub de Piko
Au départ mon choix se portait sur Hornby/Jouef, centrale bon marché d'une puissance de 3 ampères (Elite), possibilité de commande sans fils (e Link) et possibilité de gestion avec le PC (railmaster) mais ayant eu des déboires en 2014 avec le SAV Jouef au sujet d'une CC 14132 Sonore, qualifiée d'usine à gaz par Jouef et à ce jour toujours en rade, j'ai renoncé. Depuis je n'achète plus Jouef et j'ai changé de marchand de train.

Donc, à l'occasion de Montélirail que je viens de visiter j'ai pris possession d'un Smart Control tout neuf ainsi que d'une commande supplémentaire histoire de pouvoir jouer à deux sur mon réseau.
Mon choix s'est porté sur Piko pour trois raisons ventées dans le prospectus publicitaire largement diffusé dans notre langue :
- La molette de réglage de vitesse qui mémorise la dernière position pour une loco donnée.
- La liaison sans fils avec la base.
- 5 ampères (réglables) fournis aux voies.
Depuis une semaine que je tourne avec, voici mes constatations :
1) En fait c'est une tablette qui s'exploite sous Android avec de multiples applications inutiles pour jouer au train.
2) Le choix de langue est du pipo. J'ai programmé le français. Tout ce qui dépend de Googel ou Androide est complètement traduit, mais les sous menus dépendant de Piko pour le jeux de train sont soit en anglais, soit en allemand. Pas normal ! Idem pour la procédure des mises à jour.
3) La molette de réglage de vitesse : impeccable. J'obtiens des ralentis qui étaient impossible avec MRC.
4) Sujet qui fâche : la liaison sans fils. A six mètres de la base la liaison devient incertaine. A huit mètres tout s'arrête. Pas normal !
5) Autre sujet qui fâche : les 5 ampères réglables promis. J'ai trouvé aucun réglage sur la base, j'ai pluché la notice en français : aucun réglage à l'horizon. Et comment Piko fournit 5 ampères avec une alimentation de 2.5 ampères ?
6) La programmation facile si vous maîtrisez l'allemand ou l'anglais. Idem pour les mises à jour. Mais la bibliothèque d’icônes ne s'adresse pas trop au marché Français (je n'y ai même pas trouvé la seule loco Piko que je possède une 040DE) et il n'y a pas d'outil pour la compléter. Par contre ma CC 40109 sonore Trix qui refusait de causer avec MRC a retrouvé sa voix.
7) Passer d'une machine à l'autre, facile si vous avez peux d'engins mais pas évident en absence d’icônes si vous en avez une quarantaine. Avec ma centrale US il suffisait de taper son numéro suivi de OK.

Vers la pub de Piko
http://montrainho.com/PIKO.pdf

Voila où j'en suis avec une expérience de dix jours environ. 
A suivre.
http://montrainho.com/
frimousselechat

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Numérique & Digital