Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

piko smart control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

piko smart control

Publié: Ven 30 Jan 2015, 11:00 
bonjour

voila une centrale qui me semble interéssante n'ayant pas été seduit par le tout tactile de la z21 la presence d' un bouton rotatif pour le contrôle
me semble un bon compromis
http://www.piko-shop.de/inde%3C/index.p ... &vw_id=288
powerbas
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Re: piko smart control

Publié: Ven 30 Jan 2015, 11:25 
Apparemment elle n'a pas d'écran. Donc pas de contrôle de ce qu'on fait :?
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 30 Jan 2015, 11:51 
Prevost a écrit:Apparemment elle n'a pas d'écran. Donc pas de contrôle de ce qu'on fait :?

L'écran occupe plus de la moitié de la surface.

Besoin de lunettes :)
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 30 Jan 2015, 12:09 
Certainement :wink: Je n'avais pas pigé qu'il s'agissait d'un écran tactile. En plus je ne lis pas l'allemand.
A voir quelles sont les possibilités de cette centrale.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 30 Jan 2015, 12:53 
Rapidement,

DCC, Railcom, Loconet, 5A, programmation sur voie de programmation ou voie principale, Multitraction, 28 fonctions adressables, Ports CDE pour booster, Ethernet, Wifi, bouton motorisé, memorisation de 16300 locos dans la memoire (2GB ROM, 512MB de mémoire de travail).

Ca a l'air pas mal du tout.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Ven 30 Jan 2015, 15:51 
JPGO a écrit:
Prevost a écrit:Apparemment elle n'a pas d'écran. Donc pas de contrôle de ce qu'on fait :?

L'écran occupe plus de la moitié de la surface.

Besoin de lunettes :)

clavier et pavé numérique virtuel sur écran... même les DAB sur écran tactile de nos chers banquiers ont un "vrai" pavé numérique à touches à coté.
Jamais trop aimé les claviers & pavés sur écran...même si ça peut s'avérer pratique dans certaines & rares configurations....en fait j'aime bien avoir le choix...( ma centrale permet ce choix puisque via le bus USB je peut y connecter un clavier et même un ensemble clavier + souris tout en continuant à utiliser simultanément l'écran tactile si besoin....Pas besoin de paramétrer quoique ce soit, on connecte & ça marche, c'est prévu pour. C'est-y pas de l'ergonomie ça ??!! :wink: )
polynice
Causant

Publié: Ven 30 Jan 2015, 16:47 
Peux nous indiquer qu'elle est ta centrale :?: La boucle sera bouclée :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 30 Jan 2015, 21:05 
La commande à main ne serait elle pas la même que celle d'ESU :
http://www.esu.eu/en/products/digital-c ... ontrol-ii/
Alain17
Loquace

Publié: Ven 30 Jan 2015, 21:54 
Alain17 a écrit:La commande à main ne serait elle pas la même que celle d'ESU :
http://www.esu.eu/en/products/digital-c ... ontrol-ii/

effectivement c'est la meme d'aspect en tout cas
annoncé a 331€ chez lippe le pack complet centrale+transfo+cables
powerbas
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 30 Jan 2015, 22:49 
polynice a écrit:ma centrale permet ce choix puisque via le bus USB je peut y connecter un clavier et même un ensemble clavier + souris tout en continuant à utiliser simultanément l'écran tactile si besoin....Pas besoin de paramétrer quoique ce soit, on connecte & ça marche, c'est prévu pour. C'est-y pas de l'ergonomie ça ??!![/i] :wink: )

Tu joues petit bras, car j'ai un écran de 24" avec clavier azerty et souris sans fil, une carte son et 8 ports usb... et ma centrale ne fait que le passe plat car tout se passe sur l'ordi :) :)

J'ai installé VNC serveur sur le PC et je peux même piloter en tactile avec l'IPAD.
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Sam 31 Jan 2015, 11:41 
Si on considère les stats sur le taux d'équipement en ordinateurs ou en tablettes, (et à présent en plusieurs exemplaires dans les foyers), il est curieux de constater qu'il sort encore des centrales numériques de plus en plus perfectionnées. Cela rejoint ce que l'on a constaté avec les consoles de jeux qui sont devenues aussi puissantes qu'un PC.
Mais ce qui est justifié avec une console : utilisation d'un écran de TV et d'un fauteuil :clown: là où ils se trouvent, console nomade par principe ; devient caduc lorsqu'il s'agit d'exploiter un réseau. Lorsqu'on se lance dans le numérique on dispose en principe d'un réseau qui devient rapidement un peu grand :siffle: et d'un endroit dédié (pour les plus chanceux :ange3: ). Il serait donc plus efficace de n'avoir de branché au réseau qu'une console/interface (connectée en wi-fi) qui ne servirait que de "passe plats", selon la jolie formule de JPGO :applause: , tandis que tout le reste serait dans un pc portable (ou pas, ou vieux), une tablette, voire un smartphone, avec leurs possibilités infiniment plus grandes qu'une console sophistiquée et chère qui ne peut servir elle qu'au train :mort: .
On pourrait même imaginer jouer virtuellement avec ses trains loin du réseau (au boulot ? :gne: ). Tout ne serait que du logiciel avec les avantages que l'on connait : mises à jour, personnalisation, évolutions ouvertes, transferts entre amateurs (par exemple les fameuses valeurs de CV !!!), etc.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 31 Jan 2015, 11:56 
Pour la deuxième partie de ton message, le virtuel, il existe déjà des logiciels très sophistiqués qui tourne sur de simple PC familiaux.
Pour la première partie de ton message, je ne pense pas que le tout centrale ou le tout PC soit la solution. Ni même qu'une tablette ou un smartphone soit la solution.
Le matériel présenté me semble intéressant car il intègre du tactile, l'écran, et du volumétrique, le bouton rotatif.
Ceux qui font des manœuvres avec un smartphone me comprendront.
Dernière édition par Prevost le Sam 31 Jan 2015, 12:46, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 31 Jan 2015, 12:40 
Nous sommes globalement d'accord.
Ah ! le bouton rotatif pour la vitesse :coeur1: . Tu as parfaitement raison, faire des manoeuvres avec une souris ou des clics sur des pavés + et - c'est une horreur. Avec mon informaticien nous avons depuis le début un projet de commande à main mobile avec bouton rotatif et inter à levier (pour le sens). Ce boitier sera dans un premier temps en USB puis radio.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 31 Jan 2015, 12:45 
C'est une excellent initiative. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 31 Jan 2015, 13:09 
Hello

Des rétifs a l'informatique (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) il y en aura toujours alors les centrales complètes (complexes?) on de l'avenir.
J'ai assisté mercredi dernier à une discussion entre deux membres du club: l'un essayant d'expliquer à l'autre comment marchait le contrôle d'une station via un iPad; ce dernier ne comprenait strictement rien à l'affaire et donc restera avec sa grosse centrale.
Et ca me semble très bien, il en faut pour tous les gouts: j'ai connecté très tôt mon PC à ma centrale mais j'utilise souvent le gros bouton rotatif de la LH90.

Et pour en revenir à la Centrale Piko, la manette avec le gros bouton m'a furieusement l'air de tourner sous Android.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Suivant

Retour vers Numérique & Digital