Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

piko smart control

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: piko smart control

Publié: Sam 31 Jan 2015, 12:51 
Le parallèle avec des consoles de jeux fait ressortir pas mal de limites : avec le train on a besoin de connectique, à savoir un véritable Hub qui assurera la compatibilité avec les anciens systèmes (le digital a plus de 20 ans), la connection avec différents bus (y compris retro signalisation ancienne/actuelle), la distribution de puissance, la connectique avec d'autres appareils, etc...Retrocompatibilité + multi compatibilité. Des tas de trucs dont on n'a nul besoin avec des consoles (seul pt. commun: la connection de manettes) .
Après, dans cette réflexion partagée, tout dépend si on se place du point de vue du fabricant ou celui de l'utilisateur.
Sur le forum j'ai l'impression qu'on se place du point de vue "d'un peu des deux, fabricants & utilisateurs". Après tout y a une majorité d'utilisateurs chevronnés.
L'intérêt du fabricant c'est d'abord de gagner de l'argent, sinon à quoi bon entreprendre..
L'intérêt de l'utilisateur c'est de prendre du plaisir, se distraire, s'amuser, etc....tout ce qu'on veut mais pas celui de gagner de l'argent !
Bref, des intérêts presque antinomiques, le seul point qui nous fait nous rencontrer - utilisateurs & fabricants - c'est que l'un a besoin de l'autre.
Quand je discute, je m'efforce de favoriser un point de vue de pur utilisateur.
Je préfère, de loin, qu'un fabricant, avec sa technologie, se mette à mon service, plutôt que moi même me mettre au service d'un fabricant & d'une technologie qu'il aura choisie pour des raisons obscures... Surtout quand ce choix résulte d'un problème de côuts.
Les tablettes c'est très bien comme accessoire. oui, vraiment j'aime ça. Mais le "tout sur une tablette" sans régulateur & sans autres options, c'est un peu limite. Par contre c'est Bingo pour le fabricant en termes de d'investissement, de côuts de fabrication, de service après vente, etc...
Non, ne regrettons pas qu'il y ait encore de vraies centrales étudiées & conçues en tant que tel, qui tiennent aussi de l'ordi & qui ne servent pas UNIQUEMENT de passe plat. Un jour y en aura plus. Trop cher mon fils, trop cher !

PS globalement ces petites commandes mobiles PIKO/ESU ont l'air sympa, surtout pour le fait d'être mobile et de comporter au moins un régulateur physique (et non uniquement sur écran)
polynice
Causant

Publié: Sam 31 Jan 2015, 16:29 
Une centrale qu'est ce que c'est : Un passe plat, un plat et des ustensiles de cuisine. Ou en langage moins imagé :wink: un générateur de code (DCC ou autre) et un ampli (le passe plat), un logiciel (le plat) et un outil de communication (les ustensiles de cuisine).
Polynice, ce qui nous différencie sur notre façon de voir les choses c'est que tu penses que le passe plat, le plat et les ustensiles doivent faire partie de la même cuisine. Je pense qu'il est plus intéressant que chaque éléments puisent être séparés.
Tout d'abord pour pouvoir être acquis en fonction de ses besoins et de ses moyens. Puis pour avoir des mises à jour plus facile des softs, voir de les choisir en fonction de ses goûts. Et enfin pouvoir choisir ses ustensiles de cuisine. Manettes avec touches et boutons, smartphone, tablette,etc.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 19 Oct 2015, 18:47 
Bonsoir a tous

Voici un teaser rapide de cette piko smart control

@+
Cedric
cedricad
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 03 Oct 2016, 15:13 
Bonjour,

Je fais remonter un peu ce sujet, pour savoir si des membres du forum ont testé cette Smart controller de Piko et avoir leurs impressions..

Merci !
Mathieu
Un p'tit belge !
Spoiltbunny
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Mathieu

Publié: Lun 03 Oct 2016, 19:53 
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Mer 05 Oct 2016, 13:35 
Merci pour le lien ;)

J'ai déjà lu un article de ce genre dans une revue belge avec un test mais je souhaitais avoir un retour sur un plus long terme ;)
Mathieu
Un p'tit belge !
Spoiltbunny
Fécond

Prénom: Mathieu

Publié: Mar 06 Déc 2016, 20:34 
Je viens d'investir .... en remplacement de mes Multimaus Roco... ( En vente ici )
J'espère ne pas mettre tromper...

Et y a t'il des retours... et une compatibilité avec l'ESU mobile control II ?
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Publié: Mar 06 Déc 2016, 23:03 
En vente ou :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 10 Déc 2016, 10:44 
FE22 a écrit:Je viens d'investir .... en remplacement de mes Multimaus Roco... ( En vente ici )
J'espère ne pas mettre tromper...

Et y a t'il des retours... et une compatibilité avec l'ESU mobile control II ?

Reçu ce matin par colis, j'ai branché la ''bête'', et çà change de la multimaus ,
rien à faire les locos sont reconnues les unes derrières les autres, fonctions ....
et c'est bluffant la molette qui revient en position en fonction de la LOCO :ange3: :ange3: :coeur1:
Dernière édition par FE22 le Sam 10 Déc 2016, 20:19, édité 3 fois au total.
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Publié: Sam 10 Déc 2016, 14:25 
Même question qu'Alain Prevost (burlington route)
Je ne sais pas trop quoi prendre pour remplacer ma multimaus ??
PLM par passion
Haut-Allier
Expansif

Prénom: Jean-claude

Publié: Sam 10 Déc 2016, 15:46 
FE22 a écrit:Reçu ce matin par colis, j'ai branché la ''bête'', et çà change de la multimaus ,
rien à faire les locos sont reconnu les unes derrières les autres, fonctions ....
et c'est bluffant la molette qui revient en position en fonction de la LOCO :ange3: :ange3: :coeur1:

Veinard ! acheté et payé en ligne sur BesserePreise vendredi 02/12 AM et pas encore reçu ! :mort:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 11 Déc 2016, 09:42 
Et bien je souhaite aux acheteurs d'avoir plus de chance que moi :roll:

Depuis juillet, je l'ai envoyée deux fois au SAV de Piko :

La 1ère fois parce que des locomotives qui étaient sur la voie avec le moteur à l'arrêt et aucune fonction allumée démarraient tout à coup à toute vitesse (j'ai fracassé une BB 25100 à cause de ça. Le problème n'a pas été résolu par le passage au SAV, d'ailleurs).

La 2ème fois, le logiciel a planté, l'écran n'affichait plus que le logo Android.

Et je ne parle pas des mises à jour impossibles, du choix du Français que Piko a oublié (il est présent sur le volet smartphone mais pas sur le volet commande ferroviaire), et de la mise en veille automatique au bout de 30 mn maximum si on ne touche pas à la commande avant... Avec conséquence de perdre le contrôle de la locomotive qui roule, et obligation d'éteindre et rallumer la commande pour reprendre la main :roll:
J'avais questionné Piko en Anglais sur tous ces points, ce à quoi j'ai eu une réponse à coté de la plaque, et... en Allemand :lol:

Bref, je ne vous souhaite pas de connaître les mêmes déboires que j'ai connus :(

Depuis, je suis passé à une Z21 Roco...

Dommage, car elle me plaisait bien et fonctionnait bien (quand elle voulait bien marcher) :cry:
Metronom
Bavard

Publié: Dim 11 Déc 2016, 10:37 
Et sinon ESU, c'est bien le fabricant...

N'y a t'il pas compatibilité avec l'ESU ?
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Publié: Dim 26 Fév 2017, 16:23 
Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire les mises à jours ...?
Quelle est la procédure ?
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Publié: Ven 19 Mai 2017, 10:55 
Bonjour,
Après avoir longuement réfléchi, mon choix s'est porté sur la centrale DCC Piko.
Mon réseau est assez simple: double voie banalisée de 2 fois 12m, avec un EP tout simple composé de trois aiguilles pour qq manœuvres. Je ne souhaite pas utiliser de logiciel informatique pour piloter mes trains: je veux le faire moi même avec un bouton rotatif. Inutile donc de posséder une énorme centrale.
Voilà donc plusieurs semaines que je possède cette centrale. Qu'en dire ?

Les plus:
-centrale esthétique et surtout ergonomique. J'ai "de grosses mains" et malgré tout, je peux commander aisément le gros bouton rotatif avec le pousse. -L'écran tactile fonctionne parfaitement, et les icones des différentes fonctions sont espacées donc facilement manœuvrables.
-Une fois qu'on a pigé le principe de la programmation des CV, affectation des adresses...c'est assez simple. Ou plutôt intuitif. (mais j'y reviendrai)
-cette centrale fonctionne avec RailcomPlus: les locomotives équipées de décodeur dernière génération sont reconnues. Concrètement: vous venez d'acquérir la dernière CC 7100 Ree digitalisée. Vous mettez en route votre centrale Dcc Piko, vous posez ensuite la loco sur les rails et la centrale reconnaît directement la machine: fonctions directement reconnues, numéro de la loc directement détecté également...bref, il suffit juste de valider la machine pour l'intégrer dans la centrale. Si voulez modifier son adresse par exemple, inutile de passer par la voie de prog. on peut le faire sur les voies principales.
- commande d'accessoires, telles que des aiguille par ex.

Les moins:
-l'autonomie du smartcontroller n'est pas très longue: il faut la recharger souvent.
-Le Smartcontroller, c'est comme un smart phone avec un bouton rotatif. On ne peut pas téléphoner avec (pas de carte sim) mais on peut aller sur internet, télécharger des applications via le Play store, agenda, météo etc... ...et surtout effectuer des mises à jours de la smart box. Possédant la notice en français, je ne m'y suis pas encore lancé. Mais ça a l'air assez compliqué.
-Le gros point négatif, c'est que l'application qui sert à commander nos "p'tits trains", (application Pikosmartcontroll) n'existe qu'en anglais ou en allemand. Les concepteurs auraient tout de même pu insérer la 5iéme langue la plus parlée de la planète. C'est inadmissible !!
Néanmoins, l'application utilise des thermes anglo-saxon assez simple à comprendre, accompagné parfois de symboles. Par exemple: -Dcc adress - locomotiv list -drive -accessory panel -read or write CV -edit locomotiv -create locomotiv -delete locomotiv...... rien de bien compliqué.
La partie "smartphone" elle, possède toutes les langues de la planète.
Peut-être qu'une mise à jour permettra un jour d'utiliser le français avec l'application smartcontroller.

Pour conclure, je suis satisfait globalement de mon choix. Pour 460 euros, et 5 Ampére en sortie, cette centrale Dcc est largement suffisante pour exploiter mon réseau.
monsieur M63

Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital