Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

quel logiciel PC pour Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: quel logiciel PC pour Roco Z21

Publié: Lun 15 Déc 2014, 21:38 
Au nombre de pas de vitesse pour le dcc, soit 14 (vieux decodeurs), soit 28(la valeur par defaut), soit 126, en fonction du nombre de pas, une courbe de vitesse sera plus ou moins precise. Mais deja 28 pas, c est assez a mon avis :siffle:

Enfin les autres options concernent d autres protocoles entre logiciel , centrale et decodeurs.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 21 Déc 2014, 12:59 
Bonjour,
jean-charles a écrit:On pose une loco et elle transmet toutes ces caractéristiques, le nom, modèle,numéro sur le réseau,fonctions disponible...
La centrale serait alors automatiquement paramétrer pour cette machine.
Un jour peut être...

C'est exactement ce que fait le RailCom+ de ESU/Lenz! Mais malheureusement réservé à ces 2 constructeurs, pour l'instant...
A+
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Jeu 25 Déc 2014, 17:39 
Yann a écrit:Bonjour,
jean-charles a écrit:On pose une loco et elle transmet toutes ces caractéristiques, le nom, modèle,numéro sur le réseau,fonctions disponible...
La centrale serait alors automatiquement paramétrer pour cette machine.
Un jour peut être...

C'est exactement ce que fait le RailCom+ de ESU/Lenz! Mais malheureusement réservé à ces 2 constructeurs, pour l'instant...

EN théorie oui...cependant il semblerait que ça marche avec un décodeur ESU VIA UNE CENTRALE ESU, mais que ça soit plus problématique dès lors que décodeur & centrale ne sont pas d'un seul & même fabricant....(et, si j'ai bien compris, pas avec une centrale Lenz )
Avez vous une info plus récente que la mienne ?
merci
polynice
Causant

Publié: Jeu 25 Déc 2014, 18:59 
Surprenant que que ça ne fonctionne pas avec une centrale Lenz.
Le Railcom est précisément une invention de LENZ et qui est "normalisé" par le NMRA (S-9.3.2)
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 25 Déc 2014, 21:06 
J'ai un autre problème.
j'ai 2 boitiers 10787 qui ont la même adresse 01.
Dans la doc ils disent qu'il faut utiliser »Rocomotion« pour changer l'adresse du module.
Sauf que »Rocomotion« n'est pas compatible avec la Z21.

Quelqu'un sait il comment faut il faire avec une Z21 et le logiciel ITRAIN ?

autre question dans Itrain on donne l'adresse d'un ILS, comment référencer les 8 entrées d'un 10787 ?

Merci.
Jean-Charles
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 25 Déc 2014, 21:43 
Pour changer l'adresse d'un 10787 j'ai trouvé, il faut utiliser le logiciel Z21 maintenance tool que l'on peut télécharger sur le site internet des Z21.

La marche à suivre est : lancer l'outil, se connecter à la Z21. débrancher tous les 10787 ales dans l'onglet Rbus. Changer l'adresse puis valider avec le bouton et la fenêtre suivante. Allumer le boitier dont on veut changer l'adresse et c'est fait.

Reste à utiliser un boitier 10787 dans itrain...
Jean-Charles
Papotier

Publié: Mer 07 Jan 2015, 17:36 
Un problème que j'ai rencontré avec Itrain, j'ai défini une loco et impossible d'y attribuer un itinéraire.
J'ai cherché longtemps et j'ai trouvé, il faut intégrer la loco dans un train.
Même si la loco est seule il faut qu'elle soit associé avec une rame de wagons pour activer les itinéraires.

je vais continuer à décortiquer Itrain qui correspond à mes besoin jusqu’à maintenant.
Jean-Charles
Papotier

Publié: Ven 09 Jan 2015, 06:05 
Avec la CS2 (Marklin) je peux attribuer des itinéraires aux touches de fonction loco..j'ai trouvé l'idée lumineuse et en pratique cette option fait plus qu'optimiser l'ergonomie d'une centrale ou offrir de nouveaux accès, elle induit des nouveaux raisonnements, rapproche le joueur de l'activité sur le réseau, élargit les perspectives de jeu et le champ des "possibles"....
En puis c'est aussi une manière d'ajouter des fonctions à nos loco et de les "personnaliser" (on utilise en priorité les touches laissées libres)...
polynice
Causant

Publié: Ven 09 Jan 2015, 10:13 
C'est une bonne idée, et rend le système plus réactif.
j'avais pensé que ceux qui font itrain pourrait faire un module pour tablette avec des bouton de se type.
L'avantage serait que quel que soit la centrale que l'on utilise avoir une commande par tablette et de permettre ce genre de fonction que tu a fait avec ta CS2...
Jean-Charles
Papotier

Publié: Sam 29 Oct 2016, 19:25 
Jean_01 a écrit: Il y a eu LEB modélisme, mais ils ont arrêté leur activité signalisation.

Le site semble toujours actif :wink:

http://lebmodelisme.com/14-signaux-standards
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mer 28 Mars 2018, 08:06 
Bonjour,

Je réactive ce fil : pour ceux qui auraient un vieux PC dans les tiroirs, il est possible d'installer le système Remix OS, qui permet d'utiliser Android sur un PC, et donc d'y installer les app Google... Dont celles de Roco pour la Z21.

Et pour peu que votre matériel en ait les capacités, vous pouvez même installer sur votre windows le logiciel virtualBox, qui crée un ordinateur virtuel, et installer Remix OS sur cet ordinateur virtuel (Par contre, dans ce cas, attention au temps de réaction aux commandes).

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Précédent

Retour vers Numérique & Digital