Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

quel logiciel PC pour Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

quel logiciel PC pour Roco Z21

Publié: Lun 24 Nov 2014, 20:44 
Bonjour,
je suis en cours de réalisation d'un réseau Basé sur du matériel ROCO avec une centrale Z21 blanche.
Malheureusement il n’est pas fourni de logiciel Pc pour faire la gestion du trafic.
Cette centrale est prise en charge par plusieurs logiciels à tous les prix de 0 € à plusieurs centaines.
En plus il existe plusieurs tarifs pour un logiciel en fonction des options.
J’aurais besoin de conseil pour prendre le produit le plus adapter.
J’ai 5 aiguillages motorisés avec des ILS sous les rails pour définir les cantons, il me reste à les brancher sur des boitiers ROCO 10787.
Il me manque encore à faire la signalisation, je n’ai pas encore décidé du nombre de feux de signalisation que je vais installer.
Au vus du réseau, je pense qu’il y aura maximum 2 trains en mouvement en même temps.
Quel serait le logiciel le moins cher et le plus ergonomique ?
Merci.
Jean-Charles
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Re: quel logiciel PC pour Roco Z21

Publié: Mar 25 Nov 2014, 01:02 
Salut et bienvenue sur le forum!
Alors je suis dans le même cas que toi, je cherche à informatiser mon réseau, et j'ai trouver Itrain qui a pas l'air trop mal :)
Par contre tu a la z21 (light), donc prévois des frais en plus si tu veux la retrosignalisation...
Bon courage!
Koalux

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 25 Nov 2014, 08:47 
jean-charles a écrit:J’ai 5 aiguillages motorisés avec des ILS sous les rails pour définir les cantons, il me reste à les brancher sur des boitiers ROCO 10787.
Quel serait le logiciel le moins cher et le plus ergonomique ?

Le logiciel Rocomotion est adapté aux 10787 et gratuit, il est en téléchargement sur le site de Roco ICI
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 25 Nov 2014, 09:01 
Bonjour, il y a la possibilité de raccorder des modules de rétrosignalisation 10787 de Roco sur la prise RBus de la z21 blanche. Ce que je rajouterai, plutôt que d'utiliser des ILS, il vaudrait mieux utiliser les modules GBM8 de LDT qui s'associent aux 10787 et qui détectent par consommation de courant. Ensuite, comme dit Marc, il y a la solution à moindre cout de Rocomotion. Je ne connais pas les autres.
Cdlt Maurice
TC Gold V8
bijave66
Communicatif

Publié: Mar 25 Nov 2014, 10:53 
Bonjour, je viens de vérifier, Rocomotion n'est pas compatible avec la Z21 noire. Pour la blanche, je pense que c'est pareil. Ces centrales se connectent au PC via un routeur (wi-fi ou câble éthernet) et le logiciel Rocomotion demande une liaison USB ou port COM. Donc je pense que ce logiciel ne fonctionne qu'avec la Multicentrale pro ou l'interface 10785 de Roco.
Cdlt Maurice
TC Gold V8
bijave66
Communicatif

Publié: Mar 25 Nov 2014, 11:16 
Merci pour cette précision, bizarre que la Z21 ne supporte pas le logiciel Rocomotion un produit délivré par Roco, alors qu'elle est compatible avec Train Controller bronze qui est quasiment le même logiciel :?
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mar 25 Nov 2014, 11:23 
Et oui, mais monsieur Freiwald de Train Controller n'a rendu compatible les Z21 que début 2014, donc TC bronze. :(
Cdlt Maurice
TC Gold V8
bijave66
Communicatif

Publié: Mar 25 Nov 2014, 14:52 
Pour rocomotion au début je pensais qu'il était aussi livrer avec la Z21.
Et j'ai vite compris que non, mais avec l'espoir qu'il était compatible.
Mauvaise surprise non, faut passer à autre chose...

Pour TC la version bronze est déjà à plus de 100€, et au vus du budget à prévoir pour mettre en place la rétrosignalisation va falloir calculer au plus juste.

Les ILS sont déjà en place sous les rails le tout avec balast mis en place et le décors fait à 90%. Trop tard pour changer de solution.
Par manque d'expérience j'ai préféré la sécurité en prenant une solution Roco qui était compatible avec le coffret de départ que j'ai acheté en aout.

Quand j'ai voulu remonter le réseau de mon enfance, j'ai du quasiment tout racheter et en 4 mois dépenser plus que le raisonnable, d’où ma demande.

j'ai découvert que toutes mes loco étaient HS. Les moteurs tournait mais sans puissance, elles avancer a vide à peine de quelques centimètres.

J'avais même un rame TGV de Lima des années 80 qui n'a quasiment jamais tourner (moins d'une heure de fonctionnement). Moteur sans souffle et le plastique qui se casse en le touchant (Se qui n'est pas pour mes jouef plus vieux) irrécupérable, une vrais pièce de collection en mille morceaux.

Je ne parle pas de mes transformateurs non compatible avec les normes actuelles du numérique, et des rails que je n'ai pas pu utiliser cars n'allant pas avec le nouveau matériel (La j'avoue j'aurais pu bricoler)
Jean-Charles
Papotier

Publié: Mar 25 Nov 2014, 17:47 
Itrain, fonctionne bien et tu peux le tester pendant deux mois gratuit.

http://www.berros.eu/fr/itrain/systems.php

:mdr2:
Fulvio
fupapa

Prénom: Fulvio

Publié: Mer 26 Nov 2014, 11:14 
JMRI est-il compatible ?

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Mer 26 Nov 2014, 12:07 
En phase de test...

Note de la version 3.9.2
This is the first series of JMRI to support the Roco Z21 command stations via it's built in network connection.
Initial support has been added for the Roco Z21. Current support includes XPressNet tunneling only. Thanks to Bill Lang for testing with real hardware. (Paul Bender)

Essaie avec la dernière de développement, maintenant la 3.9.5

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Mer 26 Nov 2014, 14:35 
On peut donc espérer pouvoir l'utiliser prochainement.

Merci.

Jipe
Jipe
Prolixe

Publié: Mar 02 Déc 2014, 16:54 
Bonjour,
je viens de commander le module de détection Roco 10787 pour les ils.
Je pourrais alors installer la version de démo de Train Controller.

J'aurais un autre conseil de demander.
Pour commander les feux de signalisation Roco à le module 10777.
il ne commande que 2 signaux de 4 feux pour plus de 100€ pièces.

Existe il d'autre module de commande de feux qui serait compatible avec la Z21 ?

Merci.
Jean-Charles
Papotier

Publié: Mer 03 Déc 2014, 09:57 
Le module 10777 est cher car il peut être aussi utilisé pour gérer le cantonnement.

Il peut être installé sur une portion de voie isolée et connecté à un générateur de freinage pour assurer l'arrêt des trains en douceur, d'où son prix.

Pour faire de la gestion simple de feux avec la Z21, il suffit d'utiliser n'importe quel décodeur d'accessoires au format DCC.

Si on utilise une signalisation lumineuse, bien s'assurer que le décodeur fournit une tension constante sur ses sorties et pas simplement une impulsion. Dans ce dernier cas, il faudrait intercaler des relais entre le décodeur et les signaux.

Enfin, les décodeurs permettant de gérer des signaux ayant plus de 4 feux ne sont pas nombreux sur le marché.

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mer 03 Déc 2014, 14:54 
Merci pour l'information.
j'ai trouvé le marklin m84 il a 4 relais. Je suppose que cela veut dire que pour un signal de 4 feux il faut un m84 et donc pour 2 signaux de 4 feux il faut 2 M4 et on retrouve le prix du Roco.

par contre j'ai vu que Marklin faisait des signaux avec décodeur, sauf que c'est des versions Allemands.

Existe t'il un fabriquant de signalisation SNCF qui fourni aussi le décodeur ?

Merci.
Jean-Charles
Papotier

Suivant

Retour vers Numérique & Digital