Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

E-Link Hornby et Rail Master

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: E-Link Hornby et Rail Master

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:52 
Jodela a écrit:...
Au pire des cas si le PB ne se résout pas je demande le remplacement de la loco au titre de la garantie !...

Je pense que tu ne pourras pas le faire car la loco fonctionne parfaitement. C'est le couple E-Link/Rail Master qui semble incompatible. C'est lui le fautif.

....
au final si cela ne marche pas j'ai plusieurs solutions :
soit échanger le loco et acheter une loco Hornby récente pour tester dans de meilleures conditions
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution puisqu'apparemment Rail Master est prévu pour des décodeurs anciens.
soit acheter un lokprogramer pour avoir plus de flexibilité avec les décoder.
Il y a des solutions moins onéreuses et surtout beaucoup plus ouvertes
soit, au vu du manque d'ouverture de Rail master, changer complètement de controler...mais comme je cherche in systeme sur ordinateur je n'ai pas vu vraiment de concurrents.. avez vous des idées sur cela?
...
joel

Oui :!: DecoderPro de JMRI avec une centrale basique tel que le SPROG 3.
JMRI c'est gratuit et c'est ici, et malgré les apparences, il est ici.
Pour le Spro 3, c'est ici, et ça vaut 100€. En fouillant, un peu, tu trouveras, sur ce site, une autre centrale un peu plus chère avec plein de possibilités.
La liste de paramétrage des décodeurs de DecoderPro est très vaste. Elle est mise à jour très régulièrement.
Avec un SPROG 3, tu peux aussi faire fonctionner un logiciel comme CDM Rail cité par JPGO. Il est gratuit aussi.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 11 Fév 2017, 11:20 
Bonjour,

je connais CDMRail comme outil de conception de réseau mais pas comme outil de supervision de réseau. merci pour les indications.

Concernant le contournement j'ai essayé pas mal de choses notamment utiliser les courbes de vitesses CV 67 à 94 . Là je peux paramétrer jusqu'à 255 sauf le CV 94 qui est toujours recopié a partir du CV5.. j'ai joué également avec le CV 53 réglage pour la FCEM du moteur.
Ca améliore le comportement mais pas complètement la vitesse max est encore supérieure et la courbe des vitesses réelles comparée a celle que j'ai chargé dans les CV adaptée évidement pour cela, est trop "raide"....
Jodela

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Joël

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:20 
Bonjour,
Jodela a écrit:Concernant le contournement j'ai essayé pas mal de choses notamment utiliser les courbes de vitesses CV 67 à 94 ....

Quand JPGO et Prevost parlent de contournement, je ne pense pas qu'il pensent à ça.
Je pense qu'ils veulent dire : pourquoi ne pas sélecter dans RailMaster un autre décodeur que celui qu'il propose pour la machine en question ?
Ainsi, comme l'a écrit JPGO, en sélectionnant par exemple un décodeur "générique NMRA", cela permettrait d'avoir un accès théorique complet à toutes les CV (théorique car il n'est évidement pas possible d'accéder aux CV qui n'existeraient pas dans un décodeur donné).
RailMaster permet il cette possibilité ? Je ne sais pas, mais JMRI le permet.

Cordialement.
Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Bavard

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 07 Mars 2017, 20:38 
bonjour a tous les contributeurs RailMAster.

j'ai partiellement réglé mes problèmes précédents sur les vitesses decodeur ESU .
la modif faite par Hornby sur la base donnée decoder a réglé partiellement le PB .

y a t'il des contibuteurs qui utilisent RailMAster avec les vitesses d'échelle au lieu de vitesse par crans ?

En fait le problème que j'ai, vient du mode Vitesse d'échelle pour des loco non Hornby qui n'existent pas dans la base des donnée des locos préconfigurées.
dans ce cas il est normalement possible de créer une loco dans RM , non Hornby , en calibrant un Facteur d'échelle : temps parcouru pour une vitesse max pour 6,204m.

ce mode d'étalonnage ne fonctionne jamais : lorsque je requete ensuite la base de donnée ressource.mdb, la donnée "Speed_Factor" est toujours a 1 quel que soit la valeur de temps que j'ai entré : 3s, 10 s, ou 30 s pour une meme vitesse.

toutefois le mode vitesse par crans fonctionne correctement pourvu qu'on ait correctement calibré les CV vitesse et moteur.

est ce quelques utilisateur RM auraient été confrontés a ce meme probleme?

Merci pour vos retours.

joel
Jodela

Publié: Mar 07 Mars 2017, 21:05 
Jodela a écrit:y a t'il des contibuteurs qui utilisent RailMAster avec les vitesses d'échelle au lieu de vitesse par crans ?

Je ne sais pas ce que RailMaster a inventé comme terminologie, mais la vitesse d'échelle et la "vitesse par cran" sont, pour TOUT les autres logiciels, des notions complémentaires, mais DISTINCTES.

La vitesse d'échelle permet à un locotracteur de ne pas rouler comme un TGV. Partant des données de la machine réelle (perso je vais voir sur Wikipedia), on règle le CV5 pour que la vitesse maxi "à l'échelle" soit OK. On règle généralement aussi le CV6 en profitant du voyage.

Ensuite, on règle la vitesse d'arrachement (CV2) et ENSUITE le profil de vitesse, qui permets au logiciel de connaitre pour tout ou partie des "crans" la vitesse à l'échelle correspondante. Ces données permettent au logiciel de piloter les ralentissements, les arrêts et redémarrage "en douceur", par un calcul d'intégrale vitesse x temps.
JPGO
Fécond

Publié: Ven 10 Mars 2017, 08:51 
Bjr JPGO

je n'ai pas très bien compris ton message.

Sur RailMaster l'option vitesse d'échelle permet de configurer la vitesse max des locos (pourvu qu'on ait un CV5 qui soit a peu près correct au départ) sans modifier les CV vitesse.
Ceci permet de plus de commander une vitesse avec l’accélérateur qui soit identique pour toutes les locos ( à qqleque % près): 100km/h de point de consigne affiché donne un vitesse de 100km/h mesurée à l'échelle HO pur toutes les locos.
Pour faire ceci le mode vitesse d'échelle "ré-étalonne" le curseur de l'accélérateur jusqu'à la vitesse MAX choisie pour la loco . ceci permet d'avoir une course d’accélérateur optimale et un affichage du point de consigne cohérent entre toutes les locos.

cela doit marcher très bien pour les locos Hornby configurés dans la base de données des locos de RM, mais pour les autres le process d'étalonnage ( en vitesse d'echelle) me donne de très mauvais résultats.

Certes on peut toujours travailler avec les CV et lorsque j'étalonne les vitesses avec les CV et que je fonctionne en option "vitesses pas pas " les vitesses mesurées sont correctes.. '

Comme je débute et que je n'ai l'expérience d'autres contrôleurs je n'ai pas de point de comparaison.

Merci aux contributeurs .

Joel
Jodela

Publié: Ven 10 Mars 2017, 11:25 
Jodela a écrit:Sur RailMaster l'option vitesse d'échelle permet de configurer la vitesse max des locos (pourvu qu'on ait un CV5 qui soit a peu près correct au départ) sans modifier les CV vitesse.

Qu'est ce que tu appelles les CV Vitessse?
JPGO
Fécond

Publié: Ven 10 Mars 2017, 13:33 
CV 2, 5 et 6 :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain