Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

E-Link Hornby et Rail Master

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: E-Link Hornby et Rail Master

Publié: Mar 24 Jan 2017, 21:05 
LMJ2 a écrit:Bonsoir.
Déjà est ce que la lecture/écriture des cv < 255 se fait sans problème?
Oui
Il existe pas mal de site Anglais sur Railmaster, peut être poser la question à nos amis British?
J'attends une réponse du service clients
Combien coute le PackPro?
Environ 35€
Jean-Luc :moi:
Langrous
Éloquent

Publié: Mar 24 Jan 2017, 21:19 
Au fait, c'est sorti leur système révolutionnaire de détection des trains qui devait permettre de ne pas faire de coupure sur les réseaux?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 27 Jan 2017, 15:11 
Bonjour.
La révolution n'est toujours pas annoncée.
La réponse du sce client m'intéresse, pouvez vous la partager?
Merci
LMJ2

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 27 Jan 2017, 21:09 
LMJ2 a écrit:La réponse du sce client m'intéresse, pouvez vous la partager?
Merci

:roll:

Fonctionnalité planifiée pour une mise à niveau ultérieure pour tous les utilisateurs.
Moi qui n'avait pas besoin de toutes les autres fonctionnalités du Pro Pack..............................
Jean-Luc :moi:
Langrous
Éloquent

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 14:40 
Bonjour

Je démarre en DCC depuis un mois par l'acquisition de Rail Master, elink et une loco Hornby sonore pour tester.
Je trouve le logiciel assez intéressant bien que pas du tout intuitif du point de vue de l'interface graphique et le manuel insuffisamment détaillé.
J'ai pu démarrer cette loco sans trop de difficulté et meme digitaliser une loco ancienne loco analogique Jouef.
par contre je trouve l'opacité du service client Hornby assez pénible : je suis confronté à la difficulté d'étalonner les vitesses réelles des machines et notamment la loco Jouef ( HJ2211S). impossible de la faire fonctionner a une vitesse correcte .elle est toujours trop rapide et je ne peux pas modifier le CV5 ( Vmax) au dela de 64 . le décodeur est un loksound et Railmaster bloque la Saisie à 64, alors que la valeur par defaut du décodeur est 204 et qui peut monter à 255!. si je met 64, la loco évidement se traîne.
Cela ressemble fortement à un bug, et Hornby me répond que Rail Master est conforme à conforme a la norme NMRA !!!...
De plus je ne comprends pas pourquoi ce problème n'aurait pas été soulevé depuis pas mal de temps par les utilisateurs RM...

Merci pour vos experiences
Joel
Jodela

Prénom: Joël

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 15:04 
Jodela a écrit:Cela ressemble fortement à un bug, et Hornby me répond que Rail Master est conforme à conforme a la norme NMRA !!!...

Le NMRA est une association USA, pourquoi vendre un produit en Europe, a des client EU que utilisent au 99% de décodeurs EU, que réponde a une norme USA?
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 15:20 
Jodela a écrit:Bonjour
Cela ressemble fortement à un bug, et Hornby me répond que Rail Master est conforme à conforme a la norme NMRA !!!...
Joel

Bonjour,

Peut-être ce que veut dire Hornby est que leur centrale est compatible avec la norme NMRA au niveau de la génération des signaux DCC à destination du décodeur.

Je ne connais pas RailMaster mais peut-être s'appuie t-il sur une bibliothèque de décodeurs contenant les caractéristiques propres à chaque marque et modèle un peu comme le fait JMRI. Et c'est peut-être à ce niveau que se situe le problème : RailMaster ayant identifié un lokpilot ESU et donc du fait d'une erreur dans la bibliothèque de référence, RailMaster pense que la valeur maxi est de 64 pour cette Cv

PS : ce ne sont que des supputations :?

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 17:14 
Bonjour,

en effet les locos Hornby sont toutes équipées de decoders ESU qui sont au moins "en partie" conformes a NMRA. c'est je pense ce que veux dire Hornby.

je viens justement de recevoir un mail du support RailMaster précisant qu'ils ont publié ce matin une nouvelle release qui met a jour la base de données des décoders Rail Master. je me suis probablement "énervé" trop vite sur leur capacité a régler les problèmes.

je testerai demain matin. on verra car non seulement les locos ( meme une full hornby) vont trop vite mais les vitesses ont un plateau au dela de 30 ou 60kmh demandé ce qui me parait encore plus gènant... j'espère.

Merci en tout cas et a bientôt sur le forum : je donnerai les résultats des tests.

Joel

PS : je les questionnés de plus au sujet de TrainsMania : ils ne savent pas encore s'ils seront présents ... dommage.
Jodela

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 17:14 
Bonjour,

en effet les locos Hornby sont toutes équipées de decoders ESU qui sont au moins "en partie" conformes a NMRA. c'est je pense ce que veux dire Hornby.

je viens justement de recevoir un mail du support RailMaster précisant qu'ils ont publié ce matin une nouvelle release qui met a jour la base de données des décoders Rail Master. je me suis probablement "énervé" trop vite sur leur capacité a régler les problèmes.

je testerai demain matin. on verra car non seulement les locos ( meme une full hornby) vont trop vite mais les vitesses ont un plateau au dela de 30 ou 60kmh demandé ce qui me parait encore plus gènant... j'espère.

Merci en tout cas et a bientôt sur le forum : je donnerai les résultats des tests.

Joel

PS : je les questionnés de plus au sujet de TrainsMania : ils ne savent pas encore s'ils seront présents ... dommage.
Jodela

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 18:49 
alpiliguri a écrit:
Jodela a écrit:Cela ressemble fortement à un bug, et Hornby me répond que Rail Master est conforme à conforme a la norme NMRA !!!...

Le NMRA est une association USA, pourquoi vendre un produit en Europe, a des client EU que utilisent au 99% de décodeurs EU, que réponde a une norme USA?

Tout simplement parce que le NMRA a normalisé le DCC en premier. Le MOROP a suivi. Concernant les CV seul le NMRA a édité un Standard (S-9.2.2) avec 4 CV obligatoires (Mandatory) CV1, 7, 8 et 29.
Tous les décodeurs (européens ou américains) ont intérêt à être compatibles NMRA.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 10 Fév 2017, 19:59 
Bonjour

Hornby avait édité une nouvelle version : 1.65.1... pour mettre a jour leur base de données des decoders ( selon leur mail d'explication)..

après installation aucun changement !... quand je disais que leur service support était opaque... au vu du fichier log d'installation je pense que le base decoder n'a pas été mise à jour...

prochain épisode : début de semaine prochaine...

joel
Jodela

Publié: Ven 10 Fév 2017, 20:52 
Jodela a écrit:Bonjour

Hornby avait édité une nouvelle version : 1.65.1... pour mettre a jour leur base de données des decoders ( selon leur mail d'explication)..

après installation aucun changement !... quand je disais que leur service support était opaque... au vu du fichier log d'installation je pense que le base decoder n'a pas été mise à jour...

prochain épisode : début de semaine prochaine...

joel

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu t'acharnes à vouloir que le décodeur que tu sélectionnes dans RailMaster soit celui réellement installé dans la machine. Il n'y a pas moyen de choisir un "générique NMRA"?
Dans ce cas, tu pourrais peut-être t'affranchir de cette limite à 64, non ?

Parce que pour modifier les CV 1,2,3,4,5,6 et 29, y'a aucun besoin de matcher avec le modèle réel.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Ven 10 Fév 2017, 21:13 
Ben, c'est quand même dommage d'acheter une centrale avec un logiciel qui est censé pouvoir programmer simplement tous types de décodeurs et ne pas pouvoir le faire mieux qu'avec une notice et CV par CV. :wink:
Maintenant, je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien de s'obstiner lorsqu'il y a une solution de rechange.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:19 
Bonjour a tous

Sur Railmaster on peut installer une nouvelle loco avec tous les paramètres préconfigurés en fonction de la loco pourvu qu' elle soit configurée dans la base des locos. Ceci règle automatiquement les vitesses réelles de la loco en fonction de la vitesse moteur-réducteur.
C'est vrai qu'il existe une base des decoders mais elle n'est pas accessible directement comme pour les locos. En fait lorsqu'on met une loco non connue dans la base sur la voie prog, on fait une lecture des CV 1 à 255. je pense que RM prend en compte les CV7 et 8 pour en déterminer les caractéristiques du décodeur : constructeur et version, et adapter automatiquement les paramètres de programmation de celui ci ( par ex limite a 64 pour CV5). si les décoders ESU plus anciens avaient une limite à 64, apparemment Hornby n'aurait pas pris en compte une évolution pour les lokpilot ou sound 4 à 255...le CV7 version est à 255 , et ESU m'a confirmé que c'est correct pour un lokpilot 4 .
ce qui est étonnant c'est qu'aucun utilisateur Rail Master n'ai mis le doigt sur ce problème bien avant moi !....

je pense que c'est là le problème. pour la loco que je digitalise j'ai choisi ESU car HOrnby équipe ses locos de décoder ESU, j'espèrait que ce serait plus facile. si j'avais choisi LENZ ça l' aurait été probablement.

Ce qui est plus perturbant c'est le comportement de la loco Jouef HJ2211S qui manque de pot n'était pas dans leur base de donnée. Au pire des cas si le PB ne se résout pas je demande le remplacement de la loco au titre de la garantie !... je pense que pour cela le PB est identique ; Hornby n'a mis a jour la base des loco Jouef qu'à partir d'une certaine date (2010 peut être !..).... je pense que Celle ci est antérieure... mais c'est quand meme fort de vendre des produits dont la compatibilité n'est pas assurée totalement....

au final si cela ne marche pas j'ai plusieurs solutions :
soit échanger le loco et acheter une loco Hornby récente pour tester dans de meilleures conditions
soit acheter un lokprogramer pour avoir plus de flexibilité avec les décoder.
soit, au vu du manque d'ouverture de Rail master, changer complètement de controler...mais comme je cherche in systeme sur ordinateur je n'ai pas vu vraiment de concurrents.. avez vous des idées sur cela?

Et Dommage que Hornby ne sera pas à TrainMania ( a ce qu'il disent ils ne savent pas encore !!...), j'aurai été leur faire un scandale... et en plus depuis courant Janvier il n'existe plus de direction commerciale Hornby en France !..

Voila mes reflexions. j'attends quand meme la réaction du service support de Hornby. Ils prennent en compte mes demandes certes mais ne sont très transparents sur leur actions.

Merci en tout cas pour vos remaques

joel
Jodela

Publié: Sam 11 Fév 2017, 09:29 
Jodela a écrit:...mais comme je cherche in systeme sur ordinateur je n'ai pas vu vraiment de concurrents.. avez vous des idées sur cela?

La, je pense que tu rigoles! Au début de ce long post, on avait suggéré que RailMaster était plus un outil marketing qu'autre chose. J'avais indiqué qu'une petite centrale utilisée avec un soft GRATUIT comme CDM Rail ou JMRI en donnait plus pour pas plus cher. A l'autre bout du spectre, tu as RRTC à 500€, et entre les deux Itrain.

Sinon, je remarque que tu fait une fixette sans chercher si un contournement existe avec ton produit actuel.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital