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ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 10:43 
Bonjour,

J'utilise avec plaisir des décodeurs ESU Lokpilot V4 sur presque toutes mes machines.

Je souahite constituer des UM (éxemple BB 67200) en utilisant L'adresse multi -traction (CV 19), aussi appellée adresse secondaire.

Problème : lorsque l'addresse multi-traction (CV 19) est renseignée, l'adresse principale (CV 1) ne répond plus, l'adresse multi-traction fonctionne. Si je remet 0 dans le CV 19, l'adresse principale (CV1) fonctionne à nouveau. C'est l'une OU l'autre, hors je souhaite exploiter mes machines en UM, mai aussi en solo suivant les cas.

Comment contourner ce problèlme ?

Merci
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 11:44 
Je pense que la réponse est hélas dans ta question : c'est l'une ou l'autre.
A ma connaissance, on ne peut pas faire autrement qu'activer ou non cette fonction.
A la limite, tu peux très bien créer dans ta bibliothèque une adresse propre à ta multi-traction et affecter cette même adresse aux deux machines sur un rail de programmation installé sur le réseau.
Ca serait bien qu'un décodeur puisse répondre à deux adresses différentes mais pour le moment, il ne semble pas que ça soit encore possible.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 11:51 
Merci de ta réponse,

Qui me pousse à une autre question, mais a quoi sert cette adresse multi-traction secondaire), puisque visiblement, c'est adresse principale OU secondaire ?
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 11:59 
Adresse "multi-traction secondaire"... où as tu trouvé cette appellation, j'ai cherché mais en vain.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 12:03 
je me suis mal exprimé ...

CV1 = adresse principale
CV 19 = adresse multi-traction = adresse secondaire.

Il n'y a pas d'adresse multitraction principale et multi traction secondaire.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 12:08 
En programmant et activant l'adresse secondaire, tu désactive automatiquement l'adresse principale.
C'est comme ça pour le moment, il faut systématiquement passer par la CV 19 pour activer et désactiver.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 12:31 
OK, c'est un peu ce que je craignais ...

Donc pour faire simple, l'adresse secondaire n'a absolument aucune utilité, puisque elle désactive l'adresse principale, et que le but d'une adresse secondaire est de disposer de 2 adresses pour un même engin, à utiliser en fonction des conditions d'éxploitation.

Merci quand même.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 14:21 
Quelle centrale utilises tu ?
Parce que la procédure de mise en UM dépend de la centrale.
Le cas le plus classique c'est:
Tu as une machine 004 (CV01) et une autre 005 (CV01). Lorsque tu fais l'UM l'adresse de celle ci est par exemple 001 qui s’inscrit dans les deux machines dans leur CV19. Les CV01 deviennent inactives.
Lorsque tu désassemble l'UM, l'adresse 001(CV19) s'efface et les machines retrouve leur adresse respective 004 et 005 (CV01)
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 16:19 
Je programme et commande mes décodeurs avec un SPROG III et décodeur Pro.

Si je te suis, tu veux dire que ce n'est pas à l'utilisateur de saisir le CV 19, c'est la centrale qui y écrit l'adresse de l'UM à commander ...
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 17:22 
PREVOST a écrit:Quelle centrale utilises tu ?
Parce que la procédure de mise en UM dépend de la centrale.
Le cas le plus classique c'est:
Tu as une machine 004 (CV01) et une autre 005 (CV01). Lorsque tu fais l'UM l'adresse de celle ci est par exemple 001 qui s’inscrit dans les deux machines dans leur CV19. Les CV01 deviennent inactives.
Lorsque tu désassemble l'UM, l'adresse 001(CV19) s'efface et les machines retrouve leur adresse respective 004 et 005 (CV01)

C'est exactement ce qui semble se passer avec l'ECoS2...
Amicalement
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 18:30 
Ce que Thomas aurait souhaité, c'est que les décodeurs de ses machines répondent aussi bien à leur adresse respective qu'à l'adresse UM sans être obligé de passer à chaque fois par la case programmation.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 18:54 
Que le déconneur ne réponde pas à 2 adresses en même temps me semble être le plus logique du monde. Et il ne faut pas oublier que la CV19 permet de donner un comportement différent aux fonctions auxiliaires des machines de l'UM (en théorie tous les engins de l'UM devraient être commandés par la CV19), typiquement les feux (AV/milieu/AR).

Reprogrammer à la volée (programmation en ligne) une variable à 0 ne me semble pas être insurmontable non plus.

Enfin le SProg n'est pas une centrale à proprement parler non plus, donc il faut faire avec ses limitations.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 19:42 
Bonsoir,
avec un centrale LENZ, c'est possible.(a vérifier, ça fait longtemps que je l'ai fait)
Avec RRTC aussi.
Amicalement train.
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 19:43 
Merci l'esto concernant le SPROG qui n'est qu'un module liaison entre la voie et un PC et pas une centrale à part entière. Le SPROG ne fait rien que de transformer les ordres de JMRI en ordres DCC.
Ceci dit dans JMRI, il y a un outil appelé "Consisting Tool.." qui fonctionne très bien pour faire ou défaire des UM. Il se trouve dans le menu déroulant "Outils"
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Re: ESU Lokpilot V4 et multi-traction (DT - UM)

Publié: Jeu 06 Fév 2014, 19:47 
l'esto a écrit:Que le déconneur ne réponde pas à 2 adresses en même temps me semble être le plus logique du monde.


Ca serait bien pourtant que l'électronique permette de donner deux adresses distinctes à un même décodeur, ça nous faciliterait la programmation en UM. Je parle bien sur pour deux machines ayant les caractéristiques strictement identiques de roulement.
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