[LSM BB7200/22200] ESU Lokpilot v4 & SUSI

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
BB22210
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Club : AlpISIM
Site Internet : https://www.facebook.com/AlpiSim

Re: [LSM BB7200/22200] ESU Lokpilot v4 & SUSI

Message par BB22210 » mer. 24 juil. 2019, 16:25

Les decodeurs ESU 21MTC Lokpilot V4.0 (donc pas Standard) vont très bien moyennant qu'ils soient reprogrammés correctement (via Lokprogrammer ou autre)
Quant aux platines LSM qui ont cramées chez certains d'entres nous, elles peuvent être remplacées avantageusement par des MP (attention au modèles de machines car il y a deux types), c'est ce que je suis en train de faire.
Nez-cassé addict ...

Claude Cesneau
Fécond

Message par Claude Cesneau » mer. 24 juil. 2019, 16:25

Bonjour Alain,

Merci pour l'info, c'est déjà un peu plus clair.

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Message par Xavier.Geillon » mer. 24 juil. 2019, 16:41

Hello
alain355 a écrit :
mer. 24 juil. 2019, 15:49
Enfin joker sur le remplacement ou pas des platines LSM.....
Pour les décodeurs, des ESU Lokpilot v4 ou Loksound v4/v5 iront très bien.

Techniquement, pas besoin de changer les platines à condition:
- d'être prêt à faire un peu de programmation sur le décodeur; de preference avec un logiciel ou le lokprogrammer.
- d'accepter de ne pas pouvoir gèrer l'éclairage à fond comme ça pourrait être fait avec une platine mieux conçue.

XG
xavier.geillon@orange.fr

Claude Cesneau
Fécond

Message par Claude Cesneau » mer. 24 juil. 2019, 20:05

Merci à tous pour les réponses, je vais étudier le sujet. N'ayant pas de logiciel de programmation pour les décodeurs, je suis obligé de passer par un commerçant qui vend déjà programmés.
Je pense opter pour le changement des platines principalement pour les modèles avant 2018. En revanche, pour les modèles récents je pense que ce n'est pas nécessaire si j'ai bien compris vos réponses, sauf le risque qu'elles brulent.

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » mer. 24 juil. 2019, 20:32

Claude,
Quelle est ta centrale? Un logiciel gratuit JMRI existe et se connecte à un max de centrales, il fonctionne sous Windows, Linux ou MacOS.
:arrow: De plus les notices LSM indiquent clairement les CVs à modifier, donc meme avec une Multimaus Roco on y arrive. Un logiciel aide, mais n'a rien d'obligatoire.
CCAC Un club sympa

Claude Cesneau
Fécond

Message par Claude Cesneau » mer. 24 juil. 2019, 21:11

alain355 a écrit :
mer. 24 juil. 2019, 20:32
Claude,
Quelle est ta centrale? Un logiciel gratuit JMRI existe et se connecte à un max de centrales, il fonctionne sous Windows, Linux ou MacOS.
:arrow: De plus les notices LSM indiquent clairement les CVs à modifier, donc meme avec une Multimaus Roco on y arrive. Un logiciel aide, mais n'a rien d'obligatoire.
Une centrale Lenz LZV100

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » jeu. 25 juil. 2019, 06:49

Claude,

Donc elle se connecte à JMRI, voir :arrow: JMRI et Lenz et il y a pas mal de gens sur le forum qui utilisent Lenz et JMRI, dont Xavier G. ci dessous qui pourrait t'en dire plus coté connexion et autres avec Lenz (ESU ECoS2 chez moi).
CCAC Un club sympa

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Message par Xavier.Geillon » jeu. 25 juil. 2019, 08:07

alain355 a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 06:49
Claude,

Donc elle se connecte à JMRI, voir :arrow: JMRI et Lenz et il y a pas mal de gens sur le forum qui utilisent Lenz et JMRI, dont Xavier G. ci dessous qui pourrait t'en dire plus coté connexion et autres avec Lenz (ESU ECoS2 chez moi).
La LZV100 se connecte à JMRI si Claude dispose de l'interface LI-USB ou LI-Ethernet.

Si pas de prossibilité de programmation chez lui ou chez un ami, le plus simple consiste encore à acheter un décodeur vendu pré-programmé.

Je recommande d'ailleurs cette dernière solution car visiblement, Claude n'est pas a l'aise avec la programmation de CV, n'a jamais pensé connecter sa centrale avec un ordinateur et donc semble y a voir peu d'intérêt.
Acheter une interface, installer JMRI (ou autre), apprendre a s'en servir, bidouiller les CV, tout ca juste pour une série de machines va nécessiter pas mal d'apprentissages, d'essais et de tâtonnement. La motiviation sera indispensable.
xavier.geillon@orange.fr

Claude Cesneau
Fécond

Message par Claude Cesneau » jeu. 25 juil. 2019, 09:15

Xavier.Geillon a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 08:07
alain355 a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 06:49
Claude,

La LZV100 se connecte à JMRI si Claude dispose de l'interface LI-USB ou LI-Ethernet.

Si pas de prossibilité de programmation chez lui ou chez un ami, le plus simple consiste encore à acheter un décodeur vendu pré-programmé.

Je recommande d'ailleurs cette dernière solution car visiblement, Claude n'est pas a l'aise avec la programmation de CV, n'a jamais pensé connecter sa centrale avec un ordinateur et donc semble y a voir peu d'intérêt.
Acheter une interface, installer JMRI (ou autre), apprendre a s'en servir, bidouiller les CV, tout ca juste pour une série de machines va nécessiter pas mal d'apprentissages, d'essais et de tâtonnement. La motiviation sera indispensable.
Bonjour Xavier,

Merci pour toutes ces infos, très intéressantes, effectivement je ne suis pas très a l'aise avec les programmations de CV. J'avoue me chercher très régulièrement, non pas que le sujet me rebute mais c'est surtout le temps qui me manque. Je suis encore en activité, je passe beaucoup de temps sur un PC pour mon mon activité professionnelle et la difficulté est de se remettre sur l'informatique, le soir après une journée de travail.
J'ai une interface pour connecter ma centrale à mon PC, j'avais l'attention de me mettre dessus pour commencer à apprendre, mais j'avoue que je suis un peu dépassé.
Je pars dans tout les sens et je suis très rapidement perdu.
Je consulte régulièrement le forum mais ma difficulté réside principalement à la compréhension des termes que vous employez (jargon informatique).
La pratique et les explications avec une personne à côte de soi, c'est beaucoup plus constructif. A mon sens.

Donc, pour l'instant j'achète des décodeurs déjà programmés que j'installe sur mes locs ou bien j’achète directement mes machines déjà équipées de décodeurs sonors (pour les diesels) principalement.
Néanmoins je ne désespère pas approfondir le sujet sur la programmation l'année prochaine car je vais être en retraite. Enfin je l'espère.....
En attendant je suis tout de même preneur d'infos car je reste toujours intéressé pour modifier mes 7200 et 22000 LSM.

Merci encore,

Claude

Répondre