Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Rail87] X5500/5800 Mobylette : aspects digital & son

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

[Rail87] X5500/5800 Mobylette : aspects digital & son

Publié: Sam 23 Mars 2013, 16:13 
Fil dédié au fonctionnement en digital.
Le sujet général où se trouvaient initalement les posts est ici.
Scindé dans un souci de lisibilité.
Merci de votre participation au Forum.
La Modération

Re-salut, ô amateurs de VNS en deux-roues motorisés!

Me revoilà:
J'ai digitalisé mon X5800, et voici quelques remarques et conseils concernant cette opération:

1).L'électronique embarquée dans l'autorail est à l'image de la réalisation du modèle lui-même, c'est-à-dire très soignée. Cela fait très professionnel:

Image
(Pardon pour le flou, mais çà pressait...)

2).Attention au démontage, bien lire la notice: soulever la caisse bien verticalement, sinon décollage de la cabine: ci-dessous un extrait de la notice (j'espère que rail 87 est d'accord avec la publication d'extraits de sa notice, c'est pour la bonne cause):

Image

3).Le décodeur préconisé par le Constructeur est un ESU V4.0 à 21 broches, dont l'installation est hyper-simple, puisqu'il suffit de l'enficher dans les plots du circuit, après avoir ôté l'ad'on:

Image

ATTENTION!!!!!, le décodeur peut être installé dans deux positions différentes, mais UNE SEULE EST LA BONNE!!!. En cas d'erreur, vous flinguez le décodeur: çà m'est arrivé :cry:

Image
(de pire en pire, le flou...)

Image

4).Résultat: le montage d'un décodeur et la commande en DCC améliorent très sensiblement la qualité du fonctionnement, en particulier des ralentis.
Ces derniers gagneront cependant à s'améliorer encore à la suite d'un rodage poussé.
Je dois dire qu'ayant flingué mon ESU V4.0, je l'ai remplacé par un Lenz Silver qui équipait ma "saucisse" TER Jouef, et qui a toujours provoqué un ralenti "raide" et peu doux, malgré tous les essais de réglage.
Je pense qu'en utilisant le décodeur ESU préconisé par Rail 87, le résultat sera meilleur. Wait an see...

Je reste à votre disposition pour d'éventuelles précisions ou partage d'expériences.
Cordialement à tous,
Guy
Jeune adolescent de 70 ans !
Kern Guy
Loquace

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Re: X5500/5800 Mobylette Rail87

Publié: Sam 23 Mars 2013, 16:22 
je vois pas trop comment on peut monter un 21 broches a l'envers, vu qu'il est détrompé :??:
Ou alors, y'a des pinouilles en moins sur leur platine, auquel cas c'est a revoir ! :?
Panovert
Intarissable !

Echelle pratiquée: De richter

Publié: Sam 23 Mars 2013, 16:45 
Suite du feuilleton:

D'abord réponse à Panovert: malheureusement, on peut, même si çà ne rentre pas entièrement. Il faut savoir que les décodeurs à 21 broches sont prévus pour être montés dans un sens ou dans l'autre, selon la marque de la machine dans laquelle on l'installe (voir ci-après un extrait de la notice du V4.0 de chez ESU):

Image

Mais en cas d'erreur, çà suffit pour que le contact se fasse, et que l'irréparable se produise.

Par ailleurs, j'ai repéré un petit détail qui peut facilement être modifié pour améliorer le fonctionnement de ce petit bijou:
Les deux petites lames souples qui alimentent le moteur sont légèrement dressées vers le haut, et frottent contre la partie horizontale qui couvre le moteur, ce qui a tendance à faire se cabrer le boggie moteur. Ce cabrage engendrait de petits déraillements occasionnels, et aussi des grognements désagréables.
Une fois ces lames repliées vers le bas, le phénomène disparaît:

Image

Voilà, la suite au prochain numéro.
Cordialement,
Guy
Kern Guy
Loquace

Publié: Sam 23 Mars 2013, 20:46 
Merci Guy pour ces précisions. Le décodeur dans cette position peu orthodoxe est il visible ou non par les vitrages latéraux? Egalement, tu ne nous dis rien sur les fonctions accessibles en DCC, CV à programmer si nécessaire. Encore merci. Je passe sur mon impatience à avoir le(s) mien(s) ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 23 Mars 2013, 22:26 
Bonsoir Guy,
il me semble voir l'emplacement du Ht parleur sur votre photo?
Amicalement train.
Claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Sam 23 Mars 2013, 22:47 
Bonjour les amis,

Pour ce qui est des fonctions du décodeur, je n'ai pas encore eu le temps de pousser mes investigations.
Je crois que je vais attendre d'avoir reçu mon deuxième décodeur ESU V4.0 pour me pencher là-dessus (comme je l'ai indiqué, j'ai f..... le premier en l'air).
J'attends aussi mon deuxième autorail en version digital-sound, qui ne devrait pas tarder, d'après Monsieur Demantes.
Concernant les craintes esthétiques, je peux vous rassurer: on ne voit rien de gênant à travers les baies.
Un peu de patience donc.
Cordialement,
Guy
Kern Guy
Loquace

Publié: Lun 25 Mars 2013, 16:36 
Deimos_epIV a écrit: Le décodeur dans cette position peu orthodoxe est il visible ou non par les vitrages latéraux? ;)

Pas si peu orthodoxe que cela puisque c'est déjà monté comme ça dans les X73500 HJ.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Lun 25 Mars 2013, 18:45 
Mouais, enfin... Tu parles d'UN autre exemple qui est très loin de la pratique courante ;) Mais le principal est qu'il ne voie pas trop.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 26 Mars 2013, 12:29 
Dans les ABJ Electrotren c'est aussi au plafond (et pas en 21MTC), idem pour les caravelle et X3800 LSM où c'est au plafons et que ça pendouille sans support aucun. Vrai aussi dans le petit autorail 2 essieux de SACHSENMODELLE mais là, le circuit au plafond est échancré pour accueillir le décodeur.

C'est souvent un problème dans les autorails, la pose d'un décodeur.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 27 Mars 2013, 12:14 
Bonjour,

Voilà, çà y est: je viens de recevoir mon nouveau décodeur ESU 21 broches pour mon X 5800.
Aussitôt reçu, aussitôt installé (correctement cette fois: ATTENTION: le SAV de Trains Modélisme, des gens sérieux, m'a confirmé que le montage inversé du décodeur signifie la destruction instantanée et définitive du décodeur).
1er essai: panique: l'engin a un fonctionnement totalement erratique.
Donc, lecture attentive de la notice (en bon petit Français moyen, j'ai evidemment essayé d'abord, au lieu de lire d'abord la notice).
En fait, le salut figure dans cette notice ESU, qui n'est malheureusement qu' en langue de Goethe.
Dans ma grande mansuétude (!), je vous livre ici une traduction du texte concernant la procédure à suivre:

1).Placer le modèle sur une longue voie si possible droite, munie d'un obstacle à chaque extrémité (vous allez vite comprendre pourquoi);

2).Appeler le modèle par son adresse, s'assurer que la fonction F1 est bien désactivée, et que le moteur n'est pas en train de tourner;

3).Donner à la CV 54 la valeur 0;

4).Presser la touche de fonction F1: le modèle se met à foncer à vitesse maxi pendant 1,5 secondes, en étant totalement incontrôlable (d'où l'obligation de prévoir des heurtoirs);

5).Au bout de cet épisode stressant quand on ne s'y attend pas, le modèle s'arrête, et il vient de charger automatiquement les bonnes valeurs des CVs 51 à 55;

6).A partir de ce moment, votre autorail est devenu un gentil mouton, prêt à vous obéir au doigt et à l'oeil (quoique, vu le prix ...);

7).Vous pouvez maintenant modifier finement ces 5 CVs citées plus haut, mais çà, c'est une autre histoire; je vous communiquerai éventuellement les valeurs que j'aurai déterminées, mais ce sera affaire de goût (les coups et les douleurs, comme vous savez bien).
Personnellement, j'ai aussi réglé les CVs 2,3,et 4, afin de simuler les diverses inerties.

CONCLUSION: Même s'il subsiste encore quelques petites saccades à l'extrême ralenti, le montage d'un décodeur ESU améliore vraiment le fonctionnement, même par rapport à un Lenz, qui procure un fonctionnement plus saccadé et bruyant.
Un petit conseil: ne vous privez pas de l'achat d'un LOKPROGRAMMER de chez
ESU, il est vraiment d'une utilisation confortable.

Voilà: à vos souris, Ecos, Lokprogrammer et autres centrales DCC.
Cordialement,
Guy
Kern Guy
Loquace

Publié: Mer 27 Mars 2013, 13:20 
Merci pour ces précisions, Un Lokpilot v4 attend déjà mon X5500 !!

La notice en anglais est disponible sur le site ESU.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mer 27 Mars 2013, 15:03 
Vive l'analogique (avec JAO)!

Il est aberrant qu'un décodeur puisse être monté à l'envers et ce fait se retrouver grillé...

:ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3:
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Mer 27 Mars 2013, 15:17 
C'est marrant, à la lecture de la notice, j'ai plutôt l'impression de lire le cahier des charges de réalisation d'un crash test...

Je ne suis pas sûr que tous les tampons vont survivrent...

:mort:

La suggestion d'un ovale grand rayon, pour ceux qui seraient surpris, me paraitrait profitable.

Ce me rappelle un petit texte humouristique :

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavach ... rosoft.htm

Il semblerait qu'on y arrive.

Et je ne parle de la présentation presse du radar anti-collision Volvo :mdr:

Luc :cry:
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 27 Mars 2013, 15:37 
On avait déjà parlé de cette technique. Avec 2m de ligne droite, y a aucun soucis, j'ai déjà utilisé cette combine plusieurs fois sans aucun problème !
Panovert
Intarissable !

Echelle pratiquée: De richter

Publié: Mer 27 Mars 2013, 15:41 
Je te rejoins !

Il vaudrait mieux, amha, conseiller une ligne droite un poil plus importante, plutôt que de conseiller des heurtoirs aux extrémités :wink:

Voire un banc d'essai à rouleaux.

Luc :wink:
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Suivant

Retour vers Numérique & Digital