Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Lun 27 Mars 2017, 18:53 
Bonjour à tous
nouveau sur le forrum
Je voulais simplement répondre à Coco 80 que j'avais eu exactement le même problème : impossible de détecter le routeur TP link livré avec la Z21 mais aucun problème pour détecter la livebox.
Après échange de couriel avec le vendeur (MSL), ils m'ont confirmé que c'est un problème déjà rencontré et qu'il suffit de rentrer les informations de façon manuelle ( nom du SSID et son mot de passe) et ensuite tout rentre dans l'ordre.
Et en effet cela a ensuite fonctionné chez moi. Toutefois faire attention au "Z" du nom du SSID qui est en majuscule et qu'il faut taper aussi en majuscule sur la WLAMAUS avec la flèche.
Si ça peut être utile .
A bientôt
Philippech

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Lun 27 Mars 2017, 20:06 
bonsoir,ce matin j'ai bien sur tout mis en fonctionnement juste pour voir si la connexion se faisait automatiquement,c'est tout bon!par contre je n'ai rien trouvé dans la notice concernant le changement des piles(mémoire tampon ou autre).j'espere qu'il ne faut pas tout refaire!
coco 80
Causant

Publié: Lun 27 Mars 2017, 20:17 
Hello bonjour à tous (tes)
Philou merci pour ton aide et j'ai donc télécharge les maj de la Z sur le site concerne je les ai juste téléchargées car j'ai un doute
Puis-je les faire les m à j en connectant mon ordi àu routeur par oui fi ?
Ou dois-je me raccorder par cable ?merci d'avance pour votre aide
Mautiium

Echelle pratiquée: N
Prénom: Alain

Publié: Lun 27 Mars 2017, 21:01 
Bonsoir à tout les deux, :)

@ Coco,

Quand j'ai ré-ouvert ma VLANmauss pour vous faire les photos elle n'a pas perdu ses réglages. Donc oui il y a une mémoire tampon. :wink:

@ Mautiium,

En Wifi je ne sais pas mais avec le câble réseau oui, j'en suis sur.

Derrière ton routeur il y a 4 prises réseaux orange "n°1 à n°4" et 1 prise réseau bleue "WAN" pour une box.

Tu te raccordes ton PC avec un câble réseau classique ( comme ceux des box internet) à celle que tu veux orange 1 à 4 .

Normalement, quand tu lanceras ton programme "z21 maintenance", il fera la mise à jour automatiquement et en première action.

Philippe (qui a passé plus de 3h pour faire un petit panneau de commande / TCO et qui doit tout refaire car un panneau de medium c'est de la cochonnerie pour ça :mort: et il vaut mieux prendre une plaque en alu :( même si c'est plus casse pieds à découper et à percer que du bois... :clown: )
Philou83
Bavard

Publié: Lun 27 Mars 2017, 21:20 
Bonsoir, juste un petit mot,
J'ai deux types de décodeurs d'accessoires, un roco pour 8 aiguilles dont les adresses se sont distribuées de 1 à 8 à la connexion, et un switch pilot servo adressé au premier contact de 9 à 12 pour piloter les signaux mécaniques.
Or, à Meursault les coupures successives du samedi matin ont eu raison de cette carte ESU, plus d'action lors de l'activation des touches ou des itinéraires.
J'ai enfin résolu après avoir maintes fois repoussé.
Reset de la carte ESU (débrancher l'alimentation, appuyer sur le bouton programmation de la carte, remettre l'alimentation puis relâcher le bouton programmation. A l'essai, les servos étaient appariés aux adresses 5 à 8 :?: :?: :?: :?: :?: , re reset, même résultat.......
Réfléchissement!!!!!!
Lorsque la LED clignote lentement il suffit d'appuyer sur la touche réglage de la carte, cela redistribue les adresses 9 à 12.
Il me reste deux cartes à reprogrammer.
Si ça peut servir.
Rdv à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Mar 28 Mars 2017, 14:30 
Bonjour,
à Mautiium
En ce qui me concerne le PC est raccordé en wifi au routeur TP link de la Z21 et les mises à jour se font très bien en wifi.
La prise WLAN du routeur TP Link est elle reliée à un des ports de la LiveBox ce qui permet d'avoir accès à Internet depuis le PC pour les téléchargements
Sur ce même PC j'ai installé rocrail pour le fonctionnement automatique du réseau et ça marche bien en wifi.
Philippech

Publié: Mar 28 Mars 2017, 15:02 
Mautiium a écrit:Hello bonjour à tous (tes)
Philou merci pour ton aide et j'ai donc télécharge les maj de la Z sur le site concerne je les ai juste téléchargées car j'ai un doute
Puis-je les faire les m à j en connectant mon ordi àu routeur par oui fi ?
Ou dois-je me raccorder par cable ?merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Le schéma du document suivant peut vous aider. C'est pour une ECOS mais est valable aussi pour une Z21

https://drive.google.com/file/d/0B_HGal ... lNdUU/view

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Mar 28 Mars 2017, 20:14 
Hello bonjour à tous merci pour votre aide et bien je vais essayer de faire les mise à jour en wifi puisque j'ai réussi à apairer mon ordi avec le routeur en wifi
Et j'ai également apairer mon routeur avec ma Fribox j'ai ainsi le choix sur mon ordi entre les deux réseaux et ça je ne sais pas comment j'ai réussi mais apparement ça fonctionne
J'aurais juste une question comment saurais je si les mise à jour sont bien rentrées dan la Z ?
Mautiium

Publié: Mar 28 Mars 2017, 20:50 
Pas la peine de se compliquer la vie : si tu branches le routeur sur la Freebox avec un câble, lorsque tu connectes ton ordinateur au routeur tu as accès à la z21 et à internet.

Lorsque tu lanceras l'application Z21 Maintenance, et qu'elle se sera connectée à la z21 (onglet "Status", cliquer sur "Connect"), tu pourras voir quelle version logicielle elle a reçu en usine (on en est à la V1.27, voir "Firmware version dans l'onglet "Status") : si la version de la tienne est inférieure, tu cliques sur l'onglet "Firmware update", puis sur le bouton "Update". S'il y a une erreur, il suffit de recommencer.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 29 Mars 2017, 09:37 
Hello bonjour
Bon je m'explique .entre la Fribox et mon routeur la distance est trop longue et il y a deux portes à passer de plus la prise téléphone se trouve près de la Fribox
J'ai donc établi la liaison Fribox. > ordi en wifi
Lors de l'installation de ma Z avec le routeur Tp Link j'ai essayé (bête et têtu ) de faire la liaison Fribox>routeur en oui fi et miracle j'ai réussi
Donc si je branche un cable entre l'ordinateur et le routeur tp Link cela ne va til pas interférer avec la liaison oui fi ? Ou dois-je couper momentanément la liaison oui fi entre ordi et routeur pendant les m. A j ?
Je préfère être conseillé et ne pas avoir de doute merci de les lever.
À bientôt sur le frum
Mautiium

Publié: Mer 29 Mars 2017, 11:27 
Bonjour à tous,

je viens de recevoir le coffret de départ avec la z21 start, tout fonctionne correctement, mais j'aurai une question à poser: en effet, possédant une MultiMaus, je voudrais savoir s'il était possible d'importer la bibliothèque de mes locos avec leurs réglages de la MultiMaus vers la z21 afin d'éviter de tout recommencer? :? :? :?
Merci pour vos réponses.
Pascal
Pascal47

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 29 Mars 2017, 11:52 
Absolument pas :diable:
La z21 ne mémorise aucune info sur les loco, elle ne fait que rendre la communication possible entre les manettes ou téléphones et les loco et accessoires. Même l'application spécifique pour téléphones de Roco ne permet pas l'échange partiel de données entre deux téléphones :roll:
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Mer 29 Mars 2017, 13:32 
Bonjour,
Concernant le transfert des données entre deux "téléphones" ou "tablette" ça marche très bien avec les fonctions "exporter" et "importer" de l'app.
Je l'ai fait pour transférer les données d'une petite tablette 10" vers une grande tablette 22" en passant par ma boite mail.
J'ai tout récupéré y compris les images et les positions des aguilles sur les photos du réseau

Cordialement
Philippech

Publié: Mer 29 Mars 2017, 14:25 
Mautiium a écrit:Hello bonjour
Bon je m'explique .entre la Fribox et mon routeur la distance est trop longue et il y a deux portes à passer de plus la prise téléphone se trouve près de la Fribox
J'ai donc établi la liaison Fribox. > ordi en wifi
Lors de l'installation de ma Z avec le routeur Tp Link j'ai essayé (bête et têtu ) de faire la liaison Fribox>routeur en oui fi et miracle j'ai réussi
Donc si je branche un cable entre l'ordinateur et le routeur tp Link cela ne va til pas interférer avec la liaison oui fi ? Ou dois-je couper momentanément la liaison oui fi entre ordi et routeur pendant les m. A j ?
Je préfère être conseillé et ne pas avoir de doute merci de les lever.
À bientôt sur le frum

En fait la liaison entre le routeur et la box n'est absolument pas indispensable, mais c'est plus pratique. Si ça marche en wifi tant mieux.

Il suffit de charger Z21 Maintenance sur son ordi avec une connexion internet, puis ensuite de connecter l'ordi au routeur et de procéder aux mises à jour si nécessaire (z21, multiMAUS, smartrail), et là pas besoin d'internet.

Après il est possible de connecter la z21 à la Box, mais la z21 a une adresse IP fixe, donc il ne faut pas se tromper et connaître quelques rudiments de gestion de réseau informatique. Ce n'est plus du tout dans l'esprit "plug&play" et c'est pourquoi Roco a choisi de vendre un routeur pré-paramétré. D'autant plus que la connexion internet ne sert à rien 99% du temps.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 29 Mars 2017, 14:29 
Oui, effectivement, mais il n'est pas possible de compiler, c'est ce que j'ai oublié de préciser :oops:

Exemple :
J'ai mes loco sur mes téléphones et tablettes + les aiguilles de MON réseau, un même fichier que je copie d'un appareil à l'autre en le modifiant sur l'un de mes téléphone/tablette ou sur mon PC
Mais je fais partie d'un club...
Les autres membres font la même chose pour leurs machines

Impossible de partager/échanger les machines ou les aiguilles :evil:

Comme nous avons un réseau modulaire, chaque modification des aiguilles, ajout ou suppression doit-être refaite dans tout les téléphones puisque c'est la seule partie commune de nos fichiers... chacun ses propres machine et un réseau commun :coeur1:

Je cherche un moyen d'exporter les aiguilles et de les importer ensuite sans changer les locos... si un lecteur a une idée :D
J'ai essayé avec Accès mais le fichier optenu n'est pas valide :cry:
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital