Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Mer 29 Mars 2017, 19:24 
Bonsoir,
en effet l'app Z21 Roco n'est pas terrible pour des mutualisations dans un club
C'est dommage qu'ils n'aient par prévu une fonction "ajouter" ou "merge"
A+
Philippech

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mer 29 Mars 2017, 23:43 
Hello bonjour donc remerciement à Philippe et Philippe et esto et Jean oublie sans doute .je vais donc mettre à jour ma Z me voilà rassuré sur la. Méthode à suivre je vous tiendrais au courant des résultats
J'ai une petite question
Avec la Z est-il possible de piloter avec le smartfone en ayant le plan du réseau sur l'écran du pc ?
Mautiium

Echelle pratiquée: N
Prénom: Alain

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 09:24 
Mautiium a écrit:Hello bonjour donc remerciement à Philippe et Philippe et esto et Jean oublie sans doute .je vais donc mettre à jour ma Z me voilà rassuré sur la. Méthode à suivre je vous tiendrais au courant des résultats
J'ai une petite question
Avec la Z est-il possible de piloter avec le smartfone en ayant le plan du réseau sur l'écran du pc ?

Oui, il faut préparer un fond qui sera importé dans l'application, je l'ai fait avec l'ensembles des modules pour mon club, c'est hyper pratique :coeur1:
A savoir qu'il est possible d'avoir 3 pages pour les aiguilles et signaux.

Dans mon cas, j'ai choisi d'avoir les modules des membres et non pas un réseau puisque la disposition change à chaque réunion, mais avoir la même chose avec un réseau est tout à fait possible :wink:

En images avec de captures redimentionnées pour affichage dans le forum, en réel se sont au format en pixel des écrans :

Version tablette
Image&Image

Version téléphone
Image&Image
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:03 
Hello bonjour
Merci Laurent génial ce système
Je n'y suis pas encore mais lorsque je serais prêt je ne manquerais pas de le faire savoir
À bientôt donc sur le frum
Mautiium

Publié: Ven 31 Mars 2017, 10:55 
Pourquoi y a-t-il une version "tablette" et une version "telephone" ?
problème de compatibilité de SW ou juste de confort de vision ?

Phil95
philho
Papotier

Publié: Ven 31 Mars 2017, 11:39 
Un téléphone ne permet pas l'affichage en mode tablette qui lui affiche deux zones
Du coup, j'ai un version pour affichage dense pour téléphones et une version horizontale double pour ma tablette
Escargot
Bavard

Publié: Ven 31 Mars 2017, 20:32 
Hello bonjour à tous pour faire court
J'ai réussi à télécharger et mettre à jour ma Z 21 apres quelques hésitations car les infos sur l'ordinateur s'affichent en anglais
J'avais un doute également car lors de la tentative un message me demandais de vérifier la connexion et de confirmer l'adresse ip de la centrale 192 168 111
Ce que j'ai fait bien sûr malgré mes doutes et miracle ça a fonctionne
Parfait prochaine étape raccorder mon réseau et programmer les loco et la encore prise de lexomil pour garder le calme
Merci à tous et à bientôt sur le frum
Mautiium

Publié: Ven 31 Mars 2017, 20:42 
Ré hello j'ai oublié une précision
Comme je l'ai lu sur le forum le conexion à Internet est utile pour les mise à jour de la Z 21 et le reste du temps elle peu fonctionner sans ?
Merci de votre aide
Mautiium

Publié: Ven 31 Mars 2017, 21:01 
Mautiium a écrit: le reste du temps elle peu fonctionner sans ?
Merci de votre aide

Bonsoir Mautiium,

Oui, ton système z21 fonctionne de manière autonome, en Wifi et sans avoir besoin d'internet.

Le Wifi t'évite un câble entre ta commande souris Roco et sa centrale z21, c'est tout. :wink:

La z21 est autonome et n'a pas besoin d’être connectée à Internet pour fonctionner.

La z21 n' a besoin d'un accès à internet que pour les mises à jours éventuelles donc, en dehors de ça pas de soucis, tu oublies internet et tu t'occupes tranquillement de tes trains . :wink:

Philippe
Philou83
Bavard

Publié: Ven 31 Mars 2017, 22:26 
Merci Philippe
Je vais maintenant raccorder mon réseau ,je pense d'abord en constituer un simple avec un ovale et une voie de garage et une voie d'évitement donc trois aiguillages
Pour ensuite apres m'être '' fait la main '' piloter mon réseau en mote automatique ,avec un logiciel, et la j'aurais sans doute besoin de conseil pour trouver un en français .j'ai déjà utilisé Cdm rail il yen à d'autre en français ?
Bon je n'y suis pas encore mais je me renseigne
Merci et à bientôt sur le frum
Mautiium

Publié: Sam 01 Avr 2017, 19:21 
Bonjour,
Concernant les "pilotes automatiques" en français il y a aussi ROCRAIL logiciel libre et gratuit avec un forum permettant de se faire aider.
La logique de ROCRAIL est allemande donc quelque fois déroutante.
Il y a quelques années je n'avais trouvé que ROCRAIL en logiciel libre se connectant à la Z21 et pouvant n'utiliser qu'en seul détecteur par canton.
Pour info petite video sur ma plaque d'essai avec quelques possibilités offertes par ROCRAIL
https://www.youtube.com/watch?v=tReq5a0bI6w
a+
Philippech

Publié: Sam 01 Avr 2017, 19:29 
Sauf erreur Rocrail n'est pas tout à fait gratuit. Ils demandent une obole.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Dim 02 Avr 2017, 08:04 
Bonjour,
Concernant ROCRAIL comme tout logiciel "collaboratif" c'est à chaque utilisateur de décider si il désire participer ou pas.
Il y a simplement un message rappelant ce fait au démarrage de l'application tant que vous n'avez pas fait un don. Mais il n'y a jamais de blocage ou de restriction.
Par contre en cas d'utilisation à des fins commerciales, comme à MiniWord Lyon, je suppose que ce n'est pas gratuit.
Bon dimanche
Philippech

Publié: Dim 02 Avr 2017, 10:34 
Mautiium a écrit:Pour ensuite apres m'être '' fait la main '' piloter mon réseau en mote automatique ,avec un logiciel, et la j'aurais sans doute besoin de conseil pour trouver un en français .j'ai déjà utilisé Cdm rail il yen à d'autre en français ?

Bonjour, je découvre RocRail depuis quelques semaines. Jusque-là avec succès. Voir le chaotique récit de mes aventures sur mon fil.

RocRail est effectivement gratuit, sauf pour la connexion de smartphones, pour laquelle ils demandent quelques euros par an. C'est très raisonnable et couvre leurs frais de forum et de site web. La doc existe en français, bien que la référence ultime soit la version anglaise. Si tu te lances dans l'aventure RocRail, j'aurai plaisir à partager nos expériences respectives.
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Lun 03 Avr 2017, 09:42 
Escargot a écrit:Oui, effectivement, mais il n'est pas possible de compiler, c'est ce que j'ai oublié de préciser :oops:

Salut,

Nous avons peut-être une solution :siffle:
Je reviens vers vous dès que nous aurons fait quelques tests récurant est pris le temps de faire un mode opératoire, mais je pense que nous devrions bientôt revenir vers vous :noel:
Escargot
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital