Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Dim 25 Fév 2018, 01:01 
citrofou a écrit:Merci pour vos réponses, donc ça me tente bien, une Dr5000 avec une multimaus wlan, et l'appli Roco...
J'ai un mini pc portable, qui pourrait servir pour paramétrer la centrale. Et une vieille tablette 7 pouces, que je ferai une remise à configuration usine, et qui servira seulement en tco pour les aiguilles...
:D

:moi:
Rappelez vous j'avais posé quelques questions en page 83/84 ici, un peu HS, mais bon, je vous fais un petit recap 3 mois après...

Alors ça y est, j'ai reçu donc mon DR5000, commandé sur bebay à 149 roros, neuf en Allemagne, port inclus.
J'ai pu configurer avec un mini PC.
Maintenant il est raccordé à mon réseau, je réutilise mes multimaus rouges, juste à les rebrancher dessus, tout est toujours en mémoire pour mes machines et aiguilles.
Nouveauté, je peux maintenant lire les cv juste avec la multimaus rouge!! :applause: :applause: :applause:

J'ai installé l'appli roco Z21 sur une tablette 7", ça marche bien! Je commence à me faire le tco numérique sans fil!! Que je peux me déplacer n'importe où. Ainsi que de faire mes routes, le tout en posant les touches sur une photo que l'on peut prendre en vue du ciel sur le réseau! il est génial cet appli!
Même pour la conduite des trains, c'est parfait, car on peut configuer les locomotives, par exemple leur vitesses maximum, une roco y8000 est donné pour 60km/h max, donc je peux le paramétrer sur l'appli Z21, et mettre une photo de la machine. La sélection de la machine qu'on veut conduire se fait rapidement et super facilement!

En résumé, je suis bien content d'avoir pu évoluer mon digital, je suis passé d'une simple centrale multimaus rouge, qui donne vite ses limites en évolutions (pas de lecture des cv, pas de voie de programmation, écran limité à 5 caractères... :roll: ) à une autre centrale connecté wifi, LAN, USB, multi protocole, voie de programmation, tension réglable et fonctionnement possible sur ordinateur plus tard, pour uniquement 149 roros... :D :D :D :D Pas besoin de routeur ou de code ou autre... :ange3: :siffle:

:ugeek: :ugeek:
Réseau Ho en chantier et LGB
Citrofou
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Dim 25 Fév 2018, 14:49 
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur cette fameuse DR5000... Qu'on trouve chez certains revendeurs nationaux à 159€.

Et effectivement, quand on lit les caractéristiques, on peut se dire que la Z21 noire à + de 400€ a du souci à se faire tant cette DR5000 est complète.

Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue.

La question qui pourrait se poser est de savoir si une manette Z21 Wifi peut s'y connecter ou non (a priori, ça devrait se faire).

Il n'en demeure pas moins aussi que cette DR5000 semble bien plus technique qu'une Z21, ce qui me fait dire qu'elle ne s'adresse pas forcément au même public, mais effectivement, vue la différence de prix, y'a pas photo !

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Lun 26 Fév 2018, 10:32 
Gdefareins a écrit:Est-ce que les codes communiqués sur papier peuvent servir pour plusieurs z21 ou est-ce qu'on ne peut déverrouiller qu'une seule z21 avec, en passant par le site Roco ?

Bonjour,

Je dirais OUI, je l'ai déjà fait avec 3 z21 en utilisant le routeur et les codes de la première. A savoir qu'une fois débloquée la z21 peut-être utilisées avec un autre routeur.
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Lun 26 Fév 2018, 10:36 
Gdefareins a écrit:Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue.

La question qui pourrait se poser est de savoir si une manette Z21 Wifi peut s'y connecter ou non (a priori, ça devrait se faire).

:arrow:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 26 Fév 2018, 23:02 
Deimos_epIV a écrit:
Gdefareins a écrit:Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue.

:arrow:

Merci pour le lien
Gdefareins
Loquace

Publié: Ven 13 Avr 2018, 09:37 
Bonjour à tous
J'ai une Z21 start avec routeur Wifi. Avec mon iphone 5c ça fonctionnait super bien. Sauf que j'ai changé de bigo cause chute intempestive :siffle: . Et là c'est le drame... je n'arrive plus à faire fonctionner le système. J'ai eu beau chercher sur le site de roco je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait il m'aider en considérant qu'il a affaire à un neuneu et donc qu'il faut que je procède à un reparamétrage total du bidule car j'ai quand même gardé toute ma bibliothèque de locos sur le nouvel iphone.
Merci d'avance :wink: :wink:
Que du bonheur...
Sprint
Disert

Prénom: Romain
Club: J'ai assez donné

Publié: Ven 13 Avr 2018, 10:08 
Sprint a écrit:J'ai une Z21 start avec routeur Wifi. Avec mon iphone 5c ça fonctionnait super bien. Sauf que j'ai changé de bigo cause chute intempestive :siffle: . Et là c'est le drame...

Salut,
Allumer le routeur et la z21
Ouvrir le wifi du smartphone et se connecter au wifi Z21_*******
Le code est sous le routeur (le noter avant sur un papier :idea: )
Une fois connecté, ouvrir l'application z21
Normalement le signe wifi en haut à droite dans la fenêtre de commande des trains doit-être verte
Président du Train d'Enfer
Escargot
Bavard

Prénom: Laurent
Club: Train d'Enfer

Publié: Sam 14 Avr 2018, 22:02 
Bonjour,
Un petit up pour savoir si quelqu'un à réussi à créer une UM correctement ? La méthode des chronomètres ne donne rien chez moi.
Quand à utiliser le même CV1 ou le CV19 cela me fait trop peur sur une rame en tire-pousse.

Bien à vous.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Sam 14 Avr 2018, 23:40 
Je n'ai pas tout compris de tes craintes ou constatations.
Que ce soit une Z21 ou une autre centrale, pour pouvoir faire une UM correcte, il faut tout d'abord paramétrer les machines de façon qu'elles aient une marche identique. C'est ce que tu appelles, je pense, la méthode des chronomètres.
Pour ma part je n'utilise pas de chronomètre mais deux voies parallèles. Après avoir réglé une des deux machines pour avoir une allure conforme à mon gout, je la considère comme machine étalon.
Ensuite je règle la seconde machine afin d'avoir les mêmes vitesses, inerties déconnectées, aux crans 7, 14, 21 et 28. lorsque ces vitesses sont réglées, je peaufine les accélérations et freinages. (Inertie)
Pour faire les réglages les machines sont en UM (CV19)
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 15 Avr 2018, 14:39 
Escargot a écrit:
Sprint a écrit:J'ai une Z21 start avec routeur Wifi. Avec mon iphone 5c ça fonctionnait super bien. Sauf que j'ai changé de bigo cause chute intempestive :siffle: . Et là c'est le drame...

Salut,
Allumer le routeur et la z21
Ouvrir le wifi du smartphone et se connecter au wifi Z21_*******
Le code est sous le routeur (le noter avant sur un papier :idea: )
Une fois connecté, ouvrir l'application z21
Normalement le signe wifi en haut à droite dans la fenêtre de commande des trains doit-être verte

Merci bcq
Tvb
Ca marche!
Que du bonheur...
Sprint
Disert

Prénom: Romain
Club: J'ai assez donné

Publié: Mar 17 Avr 2018, 16:23 
Bonjour à toi Prevost,
Je possède deux machines en théorie identique d'un point de vue motorisation et digitalisation. Mais les deux références ont 2 ou 3 ans de différence et on le sait bien il y à des écarts, écarts qui m’empêche d'utiliser les deux machines dans ma rame tire-pousse au risque d'avoir de la casse.
La méthodes des chronomètre que je parle est bien l'option "traction settings" de l'appli de la Z21 qui permets d'utiliser la fonction "train".
Il me semblait d'ailleurs naïvement que c'était cela qui permettais à l'appli de créer elle même la courbe de vitesse. Il me semble que certain y arrive mais...pas moi.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Mar 17 Avr 2018, 18:16 
Je pense que par tire-pousse, tu parles d'une rame avec une motrice motorisée à chaque extrémité. Style TGV.
Pour l'appli Z21 je ne pourrai pas t'aider car je suis en Lenz.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Avr 2018, 13:14 
Bonjour,
j'ai suivi les instructions du tuto suivants
http://www.aandhmodels.co.uk/roco-z21-part10-multi-traction---consists-1262-c.asp

et je fais tourner une UM de vieux Budd Jouef avec des caractéristiques mécaniques différentes.

Un fil existe sur ce forum
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=74070
Philippech

Prénom: Philippe

Précédent

Retour vers Numérique & Digital