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Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Publié: Lun 07 Mars 2011, 23:47 
Bonsoir,

Je profite de ce fil pour poser une question un peu "en marge" de ce fil, bien que concernant ce type de machines :

Quel décodeur sonorisé pour cette machine ?
Existe-t-il un son approchant de celui du X2400 ?

(Il me semble que le X2400 fait appel à des Renault 517, donc j'avais pensé au son du Picasso, réalisé par CMS. Mais par contre, je ne sais pas comment se gèrent les 2 moteurs : synchro des 2 moteurs ? Démarrage sur un moteur et compensation ensuite ? A votre avis çà peut le faire ou il faut programmer un son spécifique ?)

D'avance, merci de vos lumières sur ce sujet

Cordialement
Gdefareins
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Re: Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Publié: Mar 08 Mars 2011, 15:33 
Si on veut faire simple, effectivmeent on peut prendre un décodeur Picasso CMS et utiliser 2 HP dia 16mm, de 50ohms montés en série, 1 à chaque extrémité.
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Re: Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Publié: Mar 08 Mars 2011, 16:23 
Bonjour,

C'est un peu à ça que je pensais, mais je me demandais aussi si les 2 moteurs sont synchro "pile-poil" ou s'il peut y avoir une petite tempo entre les 2 moteurs, ce qui supposerait alors la gestion de cette légère tempo, et donc 2 décodeurs différents et légèrement décalés en terme de régimes de changement de vitesse.

Cordialement
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Re: Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Publié: Mar 08 Mars 2011, 20:52 
alain355 a écrit:Avant de basculer en analogique ton x2400, avais tu pensé a activer les feux en DCC?
Car j'ai déjà repéré ce pb avec certains décodeurs qui conservent en analogique l'état des feux repris du DCC.


Bonsoir.

J'ais bienn activé les feux en DCC. Pour les sorties, je ne sais plus, mais j'ais essayé avec le décodeur dans les deux sens.

Damien.
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Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Lun 12 Sep 2011, 23:21 
Bonjour,

Je trouve le X2400 assez beau, mais je n'ai pas vu de décodeur sonore pour ce modèle.

Quel décodeur sonore pourrait correspondre au son de cette machine ?

Cordialement
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Jeu 15 Sep 2011, 08:58 
C'est vrai qu'un décodeur sonore manque pour cet autorail qui le mériterait bien; Que ça aurait de la gueule! J'ai entendu dire que celui d'un picasso serait assez/le + rapprochant.....? Qlqu'un pour confirmer....
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Jeu 15 Sep 2011, 13:07 
Ben... C'est le même moteur... Sauf que le X2400 en a 2... Un à chaque bout !

Pour le reste...
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Jeu 15 Sep 2011, 23:41 
Je confirme, donc il faudrait d'abord avoir un décodeur sonore pour ABJ et avec un programmeur cela pourrai se faire mais je ne vois plus beaucoup d'artisan qui en aurai l'idée, je vais susurrer cela à Miniatures Passion qui à repris les activités de CMS pour les décodeurs sonores (X2800, X2700, X3800 ect ...les CC72000, 67000, 66000, 63000 !!!!!)
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Ven 16 Sep 2011, 08:46 
Attention, si mes souvenirs sont exacts, le passage des vitesses n'est pas du tout le même entre un 2400 et un ABJ.
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Sam 17 Sep 2011, 14:06 
Bonjour,

J'ai cru comprendre effectivement qu'il y avait des différences notoires dans le changement de vitesses du Picasso, de l'ABJ et du X2400.

Si certains peuvent confirmer les différences...
Si en plus vous avez des enregistrements, alors là, on prend !

Cordialement
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Sam 17 Sep 2011, 18:00 
Bonjour tous CMS l'avait annocé il y a très longtemps mais hélas jamais arrivé

Il faudrait extraire la bande son du DVD du 2403 c'est du boulot, ou alors aller en voir qui tourne :(
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Re: Quel décodeur sonore pour un X2400

Publié: Lun 19 Sep 2011, 08:55 
gdefareins a écrit:Bonjour,

J'ai cru comprendre effectivement qu'il y avait des différences notoires dans le changement de vitesses du Picasso, de l'ABJ et du X2400.

Si certains peuvent confirmer les différences...
Si en plus vous avez des enregistrements, alors là, on prend !

Cordialement

2 chose certaines :

- Picasso : Commande boîte entièrementt manuelle avec une pédale de débrayage comme sur une voiture ou un camion de l'époque,
- ABJ : Commande semi-manuelle avec présélection (sans pédale, tout se fait avec le levier de vitesse). Voir le Ferrovissimo correspondant qui décrit très bien la manoeuvre un peu spéciale de changement de vitesse !
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Configuration Lockpilot V4 et X2400

Publié: Dim 11 Déc 2011, 19:14 


Bonjour à tous .

Je viens d'installer un lockpilot V4 sur mon X2400 .Problème il saccade au démarrage et à l’arrêt (voir vidéo).Cet autorail était doté d'un lenz silver qui ne présentais pas ce defaut .quelqu'un connait-il ce problème et serait-il le résoudre
Merci d'avance pour le coup de mainhttp://www.youtube.com/watch?v=KUQVlGVTDJM
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Re: Configuration Lockpilot V4 et X2400

Publié: Dim 11 Déc 2011, 20:01 
Bonsoir, il te faut agir sur les CV 52 à 55. La plage des valeurs mini et maxi est 0 à 255.

Extrait de la notice:
"11.1.2.1. Paramètre 'K'. valeur usine 48
Le paramètre 'K' stocké dans le CV 54 règle l'intensité de la compensation. Plus la valeur est élevée, plus le décodeur est sollicité pour réguler le moteur lorsque le régime doit être adapté.
Le paramètre 'K' doit être modifié lorsque la locomotive roule par à-coups avec les crans de vitesse inférieurs et moyens.Diminuez de 5 la valeur du CV 54 et vérifiez si la locomotive roule normalement. Répétez l'opération jusqu'à ce que la locomotive roule normalement au cran de vitesse 1.

11.1.2.2. Paramètre 'I'. valeur usine 32
Le paramètre 'I' stocké dans le CV 55 communique au décodeur des informations sur l'inertie du moteur. Les moteurs avec un grand volant sont naturellement plus lents que les petits moteurs ou les moteurs à induit en cloche.
Modifiez le paramètre 'I' lorsque la locomotive fait encore un bond lors de l'arrêt ou juste avant ou lorsque, dans un registre de vitesses (le plus souvent le tiers inférieur), elle fait des 'bonds' ou roule irrégulièrement. Augmentez la valeur de 5 en partant de la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec peu ou pas d'inertie. Diminuez la valeur de 5 en partant de la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec une grande inertie.
Faites un nouveau test et recommencez l'opération jusqu'à un résultat satisfaisant.

11.1.2.3. Référence de compensation. valeur usine 140
Dans le CV 53 on place ce qu'on appelle la tension de référence de la compensation. Il faut y placer la tension F.E.M. engendrée par le moteur lors de son nombre de tours maximal. En fonction de la tension sur la voie et du rendement du moteur, ce paramètre doit être éventuellement ajusté.
Lorsque la locomotive atteint déjà sa vitesse maximale aux ¾ de la course du régulateur et que le dernier quart ne provoque plus de changement de vitesse perceptible, il faut diminuer la valeur dans le CV 53. Diminuez la valeur de 5 à 8 unités et voyez le résultat. Recommencez jusqu'au moment où la locomotive atteint sa vitesse maximale quand le régulateur est tourné à fond.

11.1.2.4. Paramètre 'K slow'. valeur usine 32
Avec le LokSound V4.0 un CV supplémentaire a été placé : le 52, il détermine séparément l'intensité de la compensation lors de mouvements très lents au cran de vitesse 1. Si vous n'êtes pas satisfait lors du démarrage ou des caractéristiques de roulement à vitesse lente, alors que vous êtes satisfait pour des vitesses moyennes et élevées, vous devez augmenter la valeur du CV52 de 5 à 10 environ par rapport au CV 54.
Rabastens,19-20 novembre 2016.
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Re: Configuration Lockpilot V4 et X2400

Publié: Dim 11 Déc 2011, 20:18 
J'ai exactement le même problème sur mon 61000 piko équipé du même décodeur. Ca va sacrément m'aider :)
Regiolis addict :)
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