Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Solution pour problème sons sur X2400

Publié: Jeu 04 Oct 2012, 19:09 
Mon ami Alain60 m'a exposé le problème qu'il avait sur ces 3 X 2400 ELECTROTREN : un son qui se déclenche après un certain temps de marche de son autorail...son qu'il ne pouvait pas arréter , sauf à couper l'alimentation de la centrale de commande, une Ecos 2.
En effet même si Alain met son autorail à l'arrêt, coupe le son et l'éclairage avec les touches de fonctions, tous les bruits de moteur, de klaxon et autre sont stoppés...sauf un bruit de hasard (compresseur ???), qui continuait à se produire en boucle et d'une manière aléatoire.
Après analyse la centrale Ecos 2 m'indique que nous avons affaire à un décodeur LokSound V3.5. Bizarre ESU est passé maintenant à la version V 4.0. La sortie de la version sonorisé de cet X 2400 est récente, Electrotren a sans doute acheté à ESU un excédent de V 3.5 à un bon prix, mais peu importe...
Après essai sur Ecos 2, recherche avec LokProgrammer rien de de particulier.
Puis après réflexion et bon sens je me dis qu'une solution était possible en relisant attentivement la doc. du V 3.5 . Dans cette dernière je lis que si l'on inscrit une valeur 0 dans les CV 61 et 62 la production des bruits du hasard (sons aléatoires) est désactivée. Je fais un essai et bingo ! Plus ce son ni d'autre après arrêt général de l'autorail (sans couper l'alimentation de l'Ecos 2).
Voila donc une solution qui n'entraine pas de changement génant dans la production de l'ensemble des bruits de l' X 2400, ni son bon fonctionnement.
EN RESUME: dans les CV 61 et 62 écrire la valeur 0. C'est tout.
D'autre part il y a un bruit de fermeture de porte du compartiment à bagages qui se commande avec la touche F20. Elle ne figure pas sur la doc Electrotren de l' X 2400, mais cette fonction est bien présente dans la bande sons.
Au démarrage on entend que le lancement d'un seul moteur alors qu'un X 2400 avait 2 moteurs de300 cv chacun. Dommage...Mon ami Philippe qui m'a gentiment monté une bande de sons pour cet autorail, lui il a conçu correctement son montage son : on entend bien les 2 moteurs au démarrage...
Mon ami Alain60 est content et cette solution est facilement applicable.
Bien cordialement. Jef.
JEF
JEF RAIL 80
Papotier

Echelle pratiquée: HO

x 2400 electrotren

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:24 
Bonsoir
J'ai un x 2400 electrotren, la platine se trouve fixée au plafond, pas tre preatique quand on met un decodeur les fils se voient ce n'est pas tre joli, quelqu'un a t'il changé de place cette platine ?
Fixée au sol se serait mieux, mais je voudrai avoir un avis
Merci
Baloo36
Disert

Echelle pratiquée: ho

Re: x 2400 electrotren

Publié: Sam 13 Jan 2018, 11:10 
Bonjour.

Il est certain que placer des platine électroniques et des lests au plafond, ce n'est pas très judicieux, ne serait-ce que pour le centre de gravité, mais ce dernier point n'est pas très important dans le cas d'un autorail.

Un décodeur Lenz "Silver+ Direct" référence : 10330-01 est la meilleure solution, afin de ne pas se compliquer la vie, et de n'avoir aucun fil visible, puisque ce type de décodeur s'embroche directement sur la prise 8 pôles de la platine.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Sam 13 Jan 2018, 13:54 
Bonjour
Je n'avais pas pensé au decodeur direct
Merci pour la reponse
Baloo36
Disert

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 13 Jan 2018, 14:28 
Sinon sur les ABJ Electrotren (qui ont aussi la platine au plafond) je mets du Lenz Standard en le coinçant entre la platine et la coque comme ceci :

Image

Ainsi... j'ai équipé 9 ABJ comme ceci (en plus du X2400)
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Volubile

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: Quel décodeur pour X2400 Electrotren?

Publié: Ven 09 Mars 2018, 17:31 
Bonjour
J’essaye d'implanter un loksound v4 dans un x2400.
Par contre je ne sais comment fixer le HP.
Peut on le fixer au plafond avec du double face?
Ou une autre solution.
Cordialement
dauphinois
Bavard

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Publié: Ven 09 Mars 2018, 19:39 
dauphinois a écrit:Bonjour
J’essaye d'implanter un loksound v4 dans un x2400.
Par contre je ne sais comment fixer le HP.
Peut on le fixer au plafond avec du double face?
Ou une autre solution.
Cordialement

Normalement, oui, on peut le fixer avec du double-face, mais à mon sens, il faudrait peut-être mieux trouver un autre type de HP pour ton décodeur. Regarde du côté de Miniatures Passion, il vend des décodeurs HP de tailles diverses et qui peuvent remplacer les décodeurs HP ESU (et qui, selon les dires de certains forumistes, seraient + fiables)
Dernière édition par Gdefareins le Ven 09 Mars 2018, 22:30, édité 1 fois au total.
Gdefareins
Loquace

Publié: Ven 09 Mars 2018, 20:57 
Gdefareins a écrit:Regarde du côté de Miniatures Passion, il vend des décodeurs HP de tailles diverses et qui peuvent remplacer les décodeurs HP ESU (et qui, selon les dires de certains forumistes, seraient + fiables)
:wink:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 09 Mars 2018, 22:31 
Deimos_epIV a écrit:
Gdefareins a écrit:Regarde du côté de Miniatures Passion, il vend des décodeurs HP de tailles diverses et qui peuvent remplacer les décodeurs HP ESU (et qui, selon les dires de certains forumistes, seraient + fiables)
:wink:

Corrigé dans le message initial, merci de ta vigilence

Amitiés ferroviaires
Gdefareins
Loquace

Publié: Sam 10 Mars 2018, 15:42 
Bonjour
Merci de vos réponses je vais suivre vos conseils
Cordialement.
dauphinois
Bavard

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:19 
Bonsoir,
Voilà ce que cela donne dans un ABJ3 avec un Lenz Silver Direct+
Je suis entrain de remplacer les LokPilot Micro que j'avais installé dans mes ABJ par des Silver Direct+.

Image

D'ailleurs cet ABJ3 qui m'avait déjà causé des soucis avec une diode inversée en fabrication sur la platine, viens de m'en créer un autre. Court-circuit en posant l'ABJ sur la voie, ré-démontage de la caisse, inspection du câblage : rien.
Après de multiples test à l'ohmmètre, je découvre que le boggie porteur est à l'envers ! Je l'avais démonté il y a longtemps, pour ressouder un des fils et l'avait remonté d'une manière logique. Et bien non il faut croiser les fils. J'insiste je n'ai ressoudé qu'un seul des fils, donc le croisement des fils était obligatoire depuis la sortie d'usine. Drôle de numéro ce modèle ... :siffle:
À ma décharge, il n'avait pas roulé depuis longtemps puisque je lui avais emprunté son décodeur !
Bien sûr je vais ressouder les fils pour éviter le croisement.
Patrick
Shamrock
Fécond

Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:42 
Bonsoir Patrick.
Merci du partage. As tu été amené à rogner l'aménagement intérieur pour poser le Direct+ ?
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Dim 11 Mars 2018, 01:38 
Bonsoir Raymond,

Oui j'ai rogné la cloison dans l'ABJ4, mais pas dans l'ABJ3 puisque celle-ci à la même hauteur que les dossiers de sièges donc cela passe sans problème.

La poisse continue d'ailleurs avec cet ABJ3, puisque la LED rouge coté chauffeur est morte. De plus il faut inverser F0(f) et F0(r) pour avoir les feux dans le bon sens. Ceci n'est pas dû au Lenz, j'ai monté temporairement un ESU pour constater le même comportement.
Ils avaient bu un sacré coup lorsqu'ils ont assemblé mon ABJ :mdr2:
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Dim 11 Mars 2018, 16:25 
Bonjour.

Patrick, tu nous as dit avoir inversé le sens du bogie porteur à cause d'un court-circuit, mais es-tu certain que ce n'est pas le bogie moteur qui est monté à l'envers, cela expliquerait également l'inversion des feux.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Dim 11 Mars 2018, 23:01 
Bonsoir,

J'y ai pensé aujourd'hui tout en me baladant et j'ai eu la même idée, mais je crois que l'autorail se déplace dans le bon sens avec le compartiment moteur à l'arrière comme pour l'ABJ3. De plus je ne pense pas que cela soit possible de retourner le boggie moteur à cause de la présence du connecteur sur le faisceau de fils qui impose l'orientation.
Je vérifie demain pour le sens de déplacement, ce matin j'ai eu le temps de dessouder la LED en cause, un peu long malgré la pompe à dessouder avec la petite platine et ses trous métallisés donc soudure des deux cotés.
Patrick
Shamrock
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital