Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Que vaut vraiment la Multimaus Roco ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Que vaut vraiment la Multimaus Roco ?

Publié: Jeu 05 Août 2010, 10:33 
La sortie de coffrets de départ digitaux Roco SNCF me fait hésiter à passer en digital... Mais après avoir lu l'article dans LR de ce mois-ci ainsi que diverses infos et comparatifs sur cette fameuse "souris" un point en ressort obscur : il est spécifié que cette cette centrale ne peut pas lire les Cv mais elle semble néanmoins pouvoir les modifier, ce que je trouve parfaitement contradictoire parce que pour modifier quelques chose sans le lire d'abord, il faut être doué :ange:

Autrement, cette Multimaus est elle vraiment complexe à utiliser (d'après LR toujours, le 1er abord n'est pas évident...) ?

Donc si quelques utilisateurs de Multimaus pouvait me faire part de leur expérience et me dire ce qu'ils pensent de leur centrale (et pourquoi pas faire un petit classement avec les + et les - selon eux) ce serait génial ! :)

merci donc :wink:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
En voyage
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: Que vaut vraiment la Multimaus Roco ?

Publié: Jeu 05 Août 2010, 11:30 
C'est une très bonne centrale pour débuter. Cela fait un peu plus d'un an que j'en possède une et j'en suis satisfait. Le seul point noir c'est que l'on ne peut pas lire les Cv. Il faut impérativement se faire un fichier en mettent chaque machine avec leur Cv correspondante. Cela facilite le travail quand on commmence à avoir un certain nombre de machines.

A+

Marc
marcosaure
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Marc

Publié: Jeu 05 Août 2010, 11:46 
Euh là je ne comprends pas tout.. Elle ne peut lire aucun Cv (accélération, freinage,...etc) ou juste le Cv 1 (affectation) :?:
En voyage
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Août 2010, 11:53 
Elle lit aucune CV mais tu peux tous les modifier. Par exemple dans la CV29 tu vas écrire 34 sans savoir ce qu'il y avait avant. Tu ne peut vérifier ce que tu as écrit que par la réaction de la machine sur la voie. C'est pour ça que Marc te propose de faire un petit tableau pour t'en souvenir. Les décodeurs ont des valeurs de CV par défaut et dans bien des cas il suffit de changer l'adresse pour que cela marche bien.
Pour ma part cette abscence est rédhibitoire. A chacun de voir. Néanmoins c'est une bonne centrale avec un rapport qualité prix correct.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 05 Août 2010, 11:55 
Elle ne peut pas lire tout les Cv. Par contre on peut les modifier.
C'est pour cela que j'ai un fichier sous "Excel" ou pour tout mon matériel moteur, j'ai les différents Cv correspondantes. Cela me permet de me souvenir des différentes caractéristiques de mes locos. :D
Je pense que c'est plus clair maintenant !

A+

Marc
marcosaure
Communicatif

Publié: Jeu 05 Août 2010, 12:08 
Ah d'accord ! Merci à vous deux pour ces explications :wink: C'est embêtant c'est un fait mais est-ce vraiment rédhibitoire ? On règle les Cv une fois (quand on met le décodeur dans la machine) puis c'est fini non ?
En voyage
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Août 2010, 12:43 
Pour ma part, les réglages se font par tatonnement en faisant plusieurs essais.
Il m'est arrivé de faire de nouveaux réglages après un certain temps d'utilisation. :gne:
A toi de voir :!:

A+

Marc
marcosaure
Communicatif

Publié: Jeu 05 Août 2010, 13:58 
D'accord... Donc cette histoire de Cv est quand même un point embêtant... Mais l'idée d'une feuille sur Excel permet de s'en sortir 8) Donc ça passe !

Sinon d'après Espacerails, les UM sont difficiles à gérer (Cv 19), pourquoi ? Ce point est très important en ce qui me concerne car je fais rouler une UM de 67400 et prochainement une DT de Sybic en mêlant une H/J et une Piko (impossible en analogique...) :idea: Donc qu'en est-il réellement des UM :?:
En voyage
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Août 2010, 14:34 
il y a , à mon avis perso, 2 raisons MAJEURES de mémoriser les CV que tu modifies, et cela quelle que soit la centrale utilisée:
:arrow: Via ta "mémoire extérieure" (la feuille Excel), tu pourras répliquer les réglages de CV entre machines semblables,
:arrow: Si un décodeur devient HS (par exemple il crame suite a un court-circuit, ou bien il perd la mémoire), tu ne pourras plus lire ces CV....... d'où l'intérêt de les avoir noté quelque part.

Enfin, un complément IMPORTANT à ce que dit Alain (PREVOST): avec la Multimaus, quand tu écris dans un CV si cela se passe MAL, la MultiMaus affiche un code d'erreur. Sinon, elle ne dit rien. Donc, ce n'est pas un fonctionnement complétement à l'aveugle.

Coté UM, la Multimaus ne gère pas les UM seules, donc il faut impérativement que les décodeurs possèdent le CV d'UM (CV 19) pour faire une UM avec cette centrale.
Si manque de chance, centrale & décodeurs ne gèrent pas l'UM, alors il te faudra au final mettre la même adresse a chaque lok de l'UM.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 05 Août 2010, 14:51 
Et tout les décodeurs ne peuvent pas gérer le Cv 19 d'UM ?
En voyage
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Août 2010, 15:58 
les decodeurs dis bas de gamme ne gerent pas tous la CV19
Dernière édition par max le Jeu 05 Août 2010, 16:01, édité 2 fois au total.
max
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO&N

Publié: Jeu 05 Août 2010, 15:59 
les decodeurs dis bas de gamme ne gerent pas tous la CV19

pour se qui et la multimous certe elle ne lis pas les CV mais c'est pas tres grave tu as la solution exel

personnellement j utilise un sprog 2 pour la programmation des decodeurs et la multimous pour la ciculation sur le reseau ou des fois le pc via le sprog 2

en gros pour un coffret de depart roco + un sprog2 tu peux tout faire
max
Démonstratif

Publié: Jeu 05 Août 2010, 18:43 
Et justement, que vaut Sprog (I ou II) pour la gestion/commande d'un réseau :?: Ca pourrait aussi être une alternative à vraiment moindre coût parce que en réfléchissant le coffret + les décodeurs ça me reviendrait aux alentours de...500€ :o Donc :mort: je pense renoncer... :x

A voir quand même mais bon... :-?
En voyage
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 05 Août 2010, 19:00 
Il est clair que l'impossibilité de lire les CV est un handicap... Mais pour débuter, j'ai acquis une Multimaus neuve pour 80€ chez un pro sur un site d'enchère bien connu. A méditer et à comparer au prix des centrales du test LR, d'autant plus que le fonctionnement est très fiable.
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 05 Août 2010, 21:28 
en voyage a écrit:Et justement, que vaut Sprog (I ou II) pour la gestion/commande d'un réseau :?: Ca pourrait aussi être une alternative à vraiment moindre coût parce que en réfléchissant le coffret + les décodeurs ça me reviendrait aux alentours de...500€ :o Donc :mort: je pense renoncer... :x

A voir quand même mais bon... :-?

pour le moment c est 1 Ampere en sortie personnellement j ai bidoullé avec des amplis de coffret de départ roco pour avoir 7 ampere environ mais un vrai booster est en cours de préparation

mais c est bien pour faire du tout automatique saut si tu as un Iphone ou ipod touch ou la tu te retrouve avec une commande mobile grace a un petit programme :mrgreen: :mrgreen:
max
Démonstratif

Suivant

Retour vers Numérique & Digital