Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef HJ] Digitalisation Picasso X3800 X3800 Junior Line

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Mar 09 Fév 2010, 11:45 
bonjour j ai un probleme
j arrive bien a declipser le chassis
mais ne tombe pas assez pour pouvoir mettre un decodeur
merci de vos reponses
sandrounette
Bavard

Publié: Mar 09 Fév 2010, 16:10 
bonjour,

Je suppose que c'est sur un Picasso JOUEF ?

si c'est le cas, c'est le toit qu'il faut enlever, et un LENZ silver loge dessous!

a+

Baptiste
BB27019
Bavard

Publié: Mar 09 Fév 2010, 17:57 
Sur le mien, je n'ai pas tombé le toit. Par contre, il faut débrancher les fils coté boggie porteur/capteur. Sur le modéle Champagnole, il y avait deux fiches faites avec des éclisses de rail. Si si... Les fils partent du boggie, passent sous la toiture et vont jusqu'au moteur. Comme il faut refaire le cablage, il suffit de désouder les fils du moteur et la caisse se désolidarise complétement du chassis.
Après, il n'y a plus qu'a.... :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

re

Publié: Mer 10 Fév 2010, 05:21 
merci a vous
sandrounette
Bavard

Publié: Ven 05 Mars 2010, 13:36 
Bonjour,

suite au fil dans le forum "Loco Revue", je me suis donc offert un X3800 "Junior Line". Je souhaite installer un décodeur. J'ai déjà fais ce type de modification une seule fois, sur un Y8000, donc pas de lumière, et à part la modif pour la place, rien de compliqué.

Pour X3800 je me demandais si on pouvait supprimer purement la platine d'origine pour y mettre le décodeur, et pour la lumière comment cela fonctionne ?

Merci par avance.

J'avoue qu'en essayant de le démonté déjà j'ai défait un fil du moteur :siffle: de toute façon si faut tout remettre au "propre" en installant le décodeur ;) :mrgreen:

Fusion sur topic pré-existant.
La Modération
Julien
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

Re: équiper un X3800 HJ

Publié: Sam 06 Mars 2010, 23:44 
Julien a écrit:
Pour X3800 je me demandais si on pouvait supprimer purement la platine d'origine pour y mettre le décodeur, et pour la lumière comment cela fonctionne ?

:mrgreen:

normalement ça pose pas de problème, sauf si la platine comprend l'éclairage. Je ne sais pas si les nouveau X3800 sont avec prise décodeur

enfin bref pour l'éclairage il suffit de coller une barrette à leds sur le toit, et de la connecter entre les fils bleu et vert du décodeur (attention à la polarité le bleu c'est le +, vérifier si il y a pas besoin d'ajouter un résistance)
le corse 21
Causant

Prénom: Cédric

Publié: Ven 12 Mars 2010, 11:23 
Au delà de la barette (j'imagine pour l'éclairage de l'intérieur), dans un premier temps, je souhaite juste profiter de l'éclairage aux extrémité d'origine. Pour la motorisation, pas de problème, mais pour ces fils ? J'ai lu la doc du décodeur, à priori, une borne pour un sens, une borne pour l'autre sens et une masse, mais faut-il rajouter une résistance ?

Effectivement, pas de prise décodeur sur cette gamme "junior".

Merci pour ce début de réponse ;)
Julien
Loquace

Publié: Ven 12 Mars 2010, 16:33 
1) y a t'il une prise nem pour adapter un décodeur ?

2) sinon , il faut deconnecter le moteur de toutes ( je dis bien toutes , meme celles pas forcement reperable au premier coup d'oeil ) les connexions initiales, le cabler sur les sortie adéquates du decodeur

il faudrat si l'éclairage est à base de leds déconnecter celles ci en gardant la ou les resistances en série avec ces leds ou les remplacer et se connecter entre le fil bleu ( LE plus ) et un des fils de fonctions blanc ou jaune selon le sens ( leds av ou leds arr )

si ce sont des ampoules , pas besoin de résistances.

amicalement, jean philippe
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: Association Méroise de Modeli

Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:18 
fildemer a écrit:1) y a t'il une prise nem pour adapter un décodeur ?

Non ;)

fildemer a écrit:2) sinon , il faut deconnecter le moteur de toutes ( je dis bien toutes , meme celles pas forcement reperable au premier coup d'oeil ) les connexions initiales, le cabler sur les sortie adéquates du decodeur

Comme dit plus haut, le moteur, aucun problèmes, il suffit de lire le manuel du décodeur ;) Merci tout de même 8)

fildemer a écrit:il faudrat si l'éclairage est à base de leds déconnecter celles ci en gardant la ou les resistances en série avec ces leds ou les remplacer et se connecter entre le fil bleu ( LE plus ) et un des fils de fonctions blanc ou jaune selon le sens ( leds av ou leds arr )

si ce sont des ampoules , pas besoin de résistances.

Ce ne sont pas des ampoules, je redémonte demain si j'ai le temps, effectivement en plus des condensateurs, il y a bien des résistances sur la platine.

Au final, très simple, je garde l'ensemble "led + résistance" en "un seul bloc".

Merci, je pense avoir assez d'informations !
Julien
Loquace

Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:31 
rouge et noir pour les prises de courant, gris et orange pour le moteur; Fil blanc pour l'éclairage avant, jaune pour l'éclairage arrière, fil bleu pour le retour commun de l'éclairage. le vert pourra servir a une 3è fonction, genre éclairage interieur.
ferrovipathe_arverne

Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:43 
Je suis prêt.

Ha oui, une chose que je n'ai pas précisé: j'ai pas encore acheté le décodeur :mdr2:
Julien
Loquace

Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:47 
julien , bonjour!

je pense que ce ne sont pas des condensateurs mais plutot des selfs d'antiparasitage.

si tu décides de garder la platine initiale il faut impérativement virer ces selfs.

parfois il peut etre necessaire aussi de couper certaines pistes/liaisons entre la prise de courant et le moteur, liaisons réalisées par le biais du circuit imprimé.

je ne connais pas ce modèle , mais parfois chez jouef ( par exemple sur les 66000 ) il existe un contact entre le moteur et le chassis , sous la forme d'un petit ressort placé sous le moteur.

cela établi une liaison entre le moteur et la prise de courant, à détecter impérativement , et isoler le moteur avec bout de scotch électrique.

sinon, on risque de griller la sortie traction du décodeur.
fildemer
Éloquent

Echelle pratiquée: HO époque III / IV
Club: Association Méroise de Modeli

Publié: Ven 12 Mars 2010, 20:51 
Aucun soucis je vire la platine, je dessoude les résistances ;)

Je pense que c'est des condensateurs, car c'est bien fait avec une vitesse mini l'éclairage est "à 100%" ce qui n'était pas le cas avec ma 68 000 ROCO et encore pire à l'époque des ampoules :mrgreen: :mrgreen:
Peu importe, je dégage la platine, et ça me libère la place pour le décodeur au passage 8)
Julien
Loquace

Publié: Dim 14 Mars 2010, 19:09 
Aller, mission accompli, merci à tous pour votre aide !

Comme lu sur je ne sais plus quel site, c'est vrai que la prise de courant au niveau du bogie semble ... hum aléatoire ... Vraiment dommage, car c'est un modèle avec un bon rapport qualité/prix et "peuple" ma gare au coté du X2800.
Julien
Loquace

Publié: Mer 24 Mars 2010, 20:43 
j ai amelioré le modele a toit rouge sans probleme , j y ai mis une rampe d eclairage dans le compartiment voyageur, remplacé l 'eclairage par des leds bi couleur, une des led d origine a été installé en plafonnier dans le kiosque que j ai detaillé ainsi que la caisse ,tout cela commandé par un decodeur lenz silver logé dans le compartiment moteur, quelques morceaux de plomb rajouté au niveau du bogie et il roule impecablement, je l ai essayé sur le reseau du club de valenciennes; il ne lui manque que le son; j'en ai commandé un autre avec des membres du club ( au prix ou ils sont par 3, ça faut le coup), ils seront complementaires du mistral sonorisé que je possede deja

je vous ferais parvenir quelques photos ulterieurement
ARIBO59

Suivant

Retour vers Numérique & Digital