Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Sam 16 Jan 2010, 20:44 
Ravi d'avoir pu t'aider :D

Pour une fois que j'ai fait autre chose sur ce forum que chambrer gentiment ou raconter de co**eries :ange:

Luc :ange:
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 13:52 
Salut,

j'ai lu avec attention ce post et me suis offert ce pont hier. Pareil trouve pas de notice en Français et je voudrais savoir si comme indiqué dans la notice en Anglais, je peux m'en servir en digital, le pont est en version DCC, sans module de boucle de retournement et si je peux alimenter le pont avec la centrale ou s'il faut prendre une source d'alimentation différente.

Merci de vos réponses

Robert
Blackleroc
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 14:50 
blackleroc a écrit:Salut,

j'ai lu avec attention ce post et me suis offert ce pont hier. Pareil trouve pas de notice en Français et je voudrais savoir si comme indiqué dans la notice en Anglais, je peux m'en servir en digital, le pont est en version DCC, sans module de boucle de retournement et si je peux alimenter le pont avec la centrale ou s'il faut prendre une source d'alimentation différente.

Merci de vos réponses

Robert

Sur le boitier de commande, tu as 4 bornes, les deux premières pour l'alimentation nécessaire au fonctionnement du pont en lui même 12-16 volts alternatif.

Les deux suivantes pour alimenter les voies du pont.

Le pont n'est pas conçu pour alimenter les voies qu'il dessert.

Si tu es en numérique, le signal DCC étant alternatif, tu n'as pas de soucis particuliers pour tes voies en éventail, le module de boucle de retournement étant nécessaire uniquement lorsque l'on a une boucle de retournement physique, ou des rails assurent sinon une continuité électrique.

Il te faut juste faire attention à 2 choses :

Alimenter toutes les voies en éventail que tu veux rendre fonctionnelles.

ET SURTOUT faire attention aux deux sones situées approximativement à l'équerre de la cellule photo électrique de la fosse, et qui sont marquées No Track.

Dans ces deux zones, tu ne pourras pas voir les voies du pont tournant en lui même correctement alimentées, tu pourras juste mettre en regard des voies factices.

Luc, absent pour 4 jours, suite des réponses éventuelles à partir de la semaine prochaine.
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 15:05 
nathea a écrit:Sur le boitier de commande, tu as 4 bornes, les deux premières pour l'alimentation nécessaire au fonctionnement du pont en lui même 12-16 volts alternatif.

Ok pour cette alim, n'importe quel transfo peut aller avec les bonnes puissances

Là je connecte l'alimentation de mes voies DCC ?

Pas de souci, là je repique l'alim de mes voies DCC

Si tu es en numérique, le signal DCC étant alternatif, tu n'as pas de soucis particuliers pour tes voies en éventail, le module de boucle de retournement étant nécessaire uniquement lorsque l'on a une boucle de retournement physique, ou des rails assurent sinon une continuité électrique.

Il te faut juste faire attention à 2 choses :

Alimenter toutes les voies en éventail que tu veux rendre fonctionnelles.

ET SURTOUT faire attention aux deux sones situées approximativement à l'équerre de la cellule photo électrique de la fosse, et qui sont marquées No Track.

Dans ces deux zones, tu ne pourras pas voir les voies du pont tournant en lui même correctement alimentées, tu pourras juste mettre en regard des voies factices.

Ok j'ai vu sur le plan de pose

Luc, absent pour 4 jours, suite des réponses éventuelles à partir de la semaine prochaine.

J'ai bien compris ?

Merci de tes réponses

Robert
Blackleroc
Prolixe

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 15:17 
blackleroc a écrit:Ok pour cette alim, n'importe quel transfo peut aller avec les bonnes puissances

Sauf la mésaventure de notre ami initiateur de fil qui a du changer de transfo pour avoir un fonctionnement correct, oui, n'importe quel transfo convient.

blackleroc a écrit:Là je connecte l'alimentation de mes voies DCC ?

Là, tu raccordes les fils qui viennent de ta centrale ou de ton booster, le cable entre le boitier et le pont sert de conducteur pour alimenter le pont.

blackleroc a écrit:Pas de souci, là je repique l'alim de mes voies DCC

Tu ne repiques pas là, le connecteur sur le boitier de commande du pont n'est pas conçu pour voir passer de grosses intensités si tu as plusieurs machines sonorisées, feux allumées, sur tes voies en éventail.

Tu alimentes tes voies en éventail depuis un connecteur classique, ou directement via un branchement en sortie de ta centrale, ou en sortie de booster.

Eventuellement, sur ton réseau est grand, et que tu as une ligne feeder qui double tes rails, tu te repiques sur ta ligne feeder pour alimenter les voies en éventail.

blackleroc a écrit:J'ai bien compris ?

Merci de tes réponses

Robert

Luc, vraiment absent dorénavant pour 4 jours, suite des réponses éventuelles à partir de la semaine prochaine.
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 15:24 
Merci à toi,

j'avais bien compris mais m'étais pas bien expliqué....

MERCI, j'y vois plus clair et vais m'y coller....

Robert
Blackleroc
Prolixe

Publié: Ven 26 Mars 2010, 09:41 
bonjour,
j ai installé le système mais le problème je n ai plus l arrêt automatique sur les positions des voies programmées.
vive la retraite gege
labcane77

Publié: Jeu 01 Avr 2010, 23:32 
Bonsoir Labcanne ,

Je viens de reprendre le fil que maintenant , aussi explique moi quelles opérations tu fais : 1 pour faire tourner le pont : 2 pour l'arréter .

Car tu dois fermer le relais qui fait tourner le pont par exemple à droite et déclencher ce même relais légérement avant l'arrét de la voie prévue.

A+
seb33
Papotier

Publié: Ven 02 Avr 2010, 09:31 
bonjour seb
j ai branché les fils sur un sadec4, sur l ecos j ai donc une adresse , dans rtcc je je peu pas utiliser l adresse dans un pont tournant donc j ai créer un bouton qui déclenche le fonctionnement du pont et je n ai plus la fonction arrêt automatique.
le pont ce trouvant a 5 mètres j ai du mal a l arrêter en face des voies.
vive la retraite gege
labcane77

Publié: Sam 03 Avr 2010, 11:14 
As-tu prévu 2 adresses : 1 pour chaque sens de rotation , tu dois utiliser 2 sorties sur ton SA DEC 4 .
seb33
Papotier

Publié: Sam 03 Avr 2010, 11:50 
bonjour seb
j ai bien 2 adresses le problème lorsque j'utilise le pont en manuel je donne un impulsion sur le bouton le pont tourne et stop devant la voie suivante avec le sadec4 le pont tourne et ne stop que lorsque je j appuie sur le bouton qui correspond à l adresse donc plus automatisme .
vive la retraite gege
labcane77

Publié: Dim 04 Avr 2010, 21:08 
Lorsque tu donnes une impulsion sur la sortie du décodeur , c'est comme si tu maintenais le poussoir de la commande manuelle . Il faut à ce moment là une deuxiéme impulsion sur la même sortie juste avant le positionement dans l'axe .

Comme j'utilise WD , lorsque je suis en exploitation horaire je peux avoir un automatisme pour le pont , dans le tableau horaire je fais enclencher la sortie du décodeur correspondant au sens de rotation voulue , puis si la voie est la suivante , je fais l'opération inverse avec un temps #de 1sec décaler .

Si tu veux arréter le pont 3 voies suivantes il faut mesurer le temps qu'il faut pour l'atteindre et programmer ce temps légérement diminué . Il faut faire du tatonement .

Autre solution que je n'ai pas utilisée , avec un décodeur s dec 4 il y aura qu'une simple impulsion mais ton pont s'arrétera à chaque voie suivante .
Inconvéniant si tu veux aller 3 ou 4 voie plus loin .

A+
seb33
Papotier

Publié: Lun 05 Avr 2010, 09:45 
bonjour seb
bon j ai résolu le problème j ai du cramer le boitier car il ne fonctionne plus ni en manuel ni avec le décodeur, j ai du faire une fausse manœuvre
j ai plus qu a en racheter un.cela va être difficile a trouver.
vive la retraite gege
labcane77

Publié: Lun 05 Avr 2010, 21:14 
Bonsoir Labcane,

As-tu les leds du boitier allumées , peut-être on peux remplacer que le circuit imprimé , à voir avec ton fournisseur .

Cordialement .
seb33
Papotier

Publié: Mer 07 Avr 2010, 17:52 
bonjour
mon fournisseur ne répond plus (direct train ) j ai donc envoyé un mail a heljan France et un mail à hobby train .mais pas de réponse ? .chez heljan France je n ai jamais eu de réponses à toutes les questions posées.
vive la retraite gege
labcane77

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital