Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:14 
Pur la notice en francais, Direct-Train la fournissait donc essaye de voir du coté de Tips modèles :siffle:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:33 
Pour le point zéro :

A la mise en service, ou lors d'une remise en place du pont, ou encore, en cas de perte du point zéro :

Appuyer longuement sur la touche zéro.

Pour mémoriser un point particulier, utiliser les deux flèches pour positionner le pont, une fois le pont positionné, appuyer sur set pour enregistrer la position.

Luc, qui possède une notice en français, mais où exactement :ange:
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:34 
Merci pour cette réponse rapide.
Le site direct-train est en maintenance depuis septembre 2009 et le téléphone ne répond pas.
J'ai mis un mail à heljan.fr mais pas de réponse à ce jour.
Pourtant il est bien annoncé une notice en français sur leur site !!!
Il faut être patient parfois...à moins que les gens de L.R puissent me
dépanner. (c'est grace à leur test que je l'ai acheté et ils disent bien qu'une notice en français semble utile voir indispensable).
Encore merci de ton intervention.
eric 92

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:46 
J'ai retrouvé la notice, comme quoi je suis ordonné :ange:

Donc, je précise un peu plus :

Pour la première mise sous tension, afin de réinitialiser un éventuel test, appuyer en maintenant "zerà" + "Set", puis brancher en ayant maintenu appuyé pendant 4 à 5 secondes.

Pour obtenir un alignement parfait pour programmer une voie : maintenir enfoncé le bouton set en même temps que l'on utilise les flèches de déplacement, ce qui donne un déplacement lent.

Une fois que le pont est parfaitement en position, appuyer sur le bouton set, et le maintenir appuyé jusqu'à ce que le voyant "pos" (position) s'allume, la position est alors enregistrée.

A l'occasion, je scannerai cette notice.

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:52 
J'ai bien la recherche du point 0.
Il se positionne devant le lecteur optique et s'arrète.
Mais ensuite, plus rien, je ne peux rien faire.
Faut-il faire qq chose après le repérage du point 0, avant d'aller chercher les positions des voies ?
eric 92

Publié: Mer 13 Jan 2010, 17:55 
Bravo pour le rangement.
Je reprends tout à 0.
A bientôt et merci beaucoup.
(pour la notice scannée, je suis preneur)
éric
eric 92

Publié: Mer 13 Jan 2010, 18:02 
eric 92 a écrit:J'ai bien la recherche du point 0.
Il se positionne devant le lecteur optique et s'arrète.
Mais ensuite, plus rien, je ne peux rien faire.
Faut-il faire qq chose après le repérage du point 0, avant d'aller chercher les positions des voies ?

Lorsque le pont est positionné sur le point zéro, si tu mets une impulsion sur un des deux boutons de direction, le pont doit aller vers une des positions pré enregistrées, si il y en a une.

Si il n'y a pas de positions pré enregistrées, une impulsion ne va pas donner grand chose (juste un déplacement imperceptible) Il faut alors maintenit un des deux boutons de direction en continu, jusqu'à ce que le pont soit ou tu veux !

Si c'est ce que tu fais, et qu'i lne se passe rien, revenir à reset (zéro + set enfoncés plus de 5 secondes)

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Ven 15 Jan 2010, 17:43 
Bonjour luc
2 questions pour finir la programmation du pont tournant.
1/ Le point 0 correspond elle à la voie par laquelle arrive la loco du réseau ?
2/ Une foie toutes les voies programmées, faut-il faire qq chose pour valider? car je suis allé jusqu'au bout et ça marche.
Je coupe tout le soir, et le lendemain, tout semble perdu ou parfois les positions son décalées !!!
Merci de ton aide.
éric
eric 92

Publié: Ven 15 Jan 2010, 17:48 
eric 92 a écrit:Bonjour luc
2 questions pour finir la programmation du pont tournant.
1/ Le point 0 correspond elle à la voie par laquelle arrive la loco du réseau ?
2/ Une foie toutes les voies programmées, faut-il faire qq chose pour valider? car je suis allé jusqu'au bout et ça marche.
Je coupe tout le soir, et le lendemain, tout semble perdu ou parfois les positions son décalées !!!
Merci de ton aide.
éric

Le point zéro correspond à l'endroit où le lecteur optique qui est a une extrémité du pont (et duquel tu as normalement enlevé un petit scotch de protection :ange: ) s'aligne en face d'un petit trou dans le mur vertical du bord de fosse derrière lequel est placé une source lumineuse (et de laquelle tu as normalement enlevée un petit scotch de protection :ange: )

Une fois les voies programmées, elles le sont en théorie de manière définitive. Sauf perte du point zéro, ce qui n'est pas très étonnant si tu n'as pas enlevé les scotch de protection, ce qui l'est un peu plus si tu as enlevé lesdits scotch.

Lorsque les positions sont décalées, il suffit d'appuyer une fois succintement sur le bouton "zéro" pour que le pont cherche à nouveau le point zéro.

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Ven 15 Jan 2010, 19:21 
Malheureusement, les scotch n'y sont pas et je commence à me poser des questions sur le côté neuf du pont.
Je repart encore une fois à 0, le pont se place bien à l'endroit indiqué (face au rayon optique) mais ensuite, plus de manoeuvre possible.
Merci de ton aide et je continue....
éric
eric 92

Publié: Ven 15 Jan 2010, 19:31 
eric 92 a écrit:Malheureusement, les scotch n'y sont pas et je commence à me poser des questions sur le côté neuf du pont.
Je repart encore une fois à 0, le pont se place bien à l'endroit indiqué (face au rayon optique) mais ensuite, plus de manoeuvre possible.
Merci de ton aide et je continue....
éric

J'ai essayé de scanner 2 fois la notice depuis tout à l'heure, mais mon vieil ensemble bug, et comme je pige que pouic aux états d'âme des ordi... :?

Pourtant, j'ai scanné il y a 2 jours... :cry:

Mais si je peux répondre aux questions, je suis là.

Bloqué à partir du point zéro, ça t'es pas déjà arrivé hier ?

Si pas de positions enregistrées, tu n'as que l'appui prolongé pour faire bouger le pont.

Luc :wink:
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Sam 16 Jan 2010, 16:22 
Je confirme, encore une fois bloqué après le point 0.
Je suis obligé de déconnecter le cable du boitier et de le reconnecter pour reprendre la main, d'ou peut-être la perte du point 0 !!!
2 petites questions .............
1/ Pour désactiver une position programmée, il suffit d'appuyer sur SET lorsque le pont est place, avec les 2 diodes allumées non ? ce qui éteind
la diode POS.
2/ En exploitation, est-ce que les positions programmées lorsque l'on s'arrète dessus allument les 2 diodes ? ce qui m'arrive pour l'instant !!!
merci et à bientôt
éric
eric 92

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:49 
Rien que pour toi j'ai rebranché mon pont Heljan, qui n'avait pas vu le jus depuis environ un mois (mais qui a bien vu la poussière :wink: )

A la mise sous tension : tout est OK, aucune perte de position, aucun besoin de point zéro.

Es tu bien alimenté sur ta sortie de transfo alternatif 14 - 16 volts, raccordé en U et V ? et non en B1 B2, ou avec du continu en U et V ?

Pour désactiver une position, appui long sur "pos" lorsqu'on est sur la position en question, je confirme (en fait, la manip inverse de l'enregistrement)

Si je débranche le connecteur entre boitier et pont, et que je rebranche, je ne perds aucune position, le pont redémarre comme s'il ne s'était rien passé.

Si je peux faire d'autres tests pour toi, n'hésite pas à demander.

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Sam 16 Jan 2010, 17:50 
eric 92 a écrit:1/ Pour désactiver une position programmée, il suffit d'appuyer sur SET lorsque le pont est place, avec les 2 diodes allumées non ? ce qui éteind
la diode POS.

Oui, c'est ça !

eric 92 a écrit:2/ En exploitation, est-ce que les positions programmées lorsque l'on s'arrète dessus allument les 2 diodes ? ce qui m'arrive pour l'instant !!!
merci et à bientôt
éric

Oui, itou !

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Sam 16 Jan 2010, 19:55 
Victoire !!! ça marche
Grace à ta dernière réponse, j'ai simplement changé de transfo !!!!!!!! :oops:
Incroyable car c'est un tranfo fleishmann qui coute "bonbon", mais qui apparament ne plait pas du tout au pont, car le branchement était bon.
Du coup, il fonctionne nettement + vite.
1000 merci pour ton aide :applause: et à plus.
éric qui retrouve le sourire. :siffle:
eric 92

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital