Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Publié: Mer 29 Avr 2009, 23:49 
Bonsoir,

je voudrais installer un pont tournant sur mon réseau, et je dois tourner une 232U je pense que le pont qui convient est le plus grand des 2 ponts proposés par Heljan.
En regardant le forum, j'ai vu que Direct Train qui propose ce pont avec une notice en français avait quelques problèmes :siffle: :siffle: :siffle: .
D'autres revendeurs qui peuvent avoir ce pont fournissent-ils une notice en français ( mon anglais et mon allemand ne sont plus que des souvenirs lointains :mort: :mort: :mort: )?
D'après les articles que j'ai lus et les vidéos de démo que j'ai visionnées, il a l'air d'être assez simple d'utilisation! Quelqu'un l'a-t-il essayé?

Image
Image
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Jeu 30 Avr 2009, 09:28 
Tu peux aussi lire LR de temps en temps :) :) :)

Le pont Heljan est en test dans le LR741 (Avril 2009)

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Avr 2009, 10:38 
Jean_01 a écrit:Tu peux aussi lire LR de temps en temps :) :) :)

Le pont Heljan est en test dans le LR741 (Avril 2009)

Jean

Son instalation est détaillé mais pas sa programmation de plus il s'agit du pont "petit format" et sinon pour le "grand format" c'est un modèle US qui même après charcutage ne donnerait pas trop par sa taille un aspect "French"
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Jeu 30 Avr 2009, 16:33 
Bonjour,

J'ai lu le LR 741, mais comme indiqué ci-dessus, il ne s'agit pas du pont de 215mm, mais de celui de 330mm :siffle: :siffle: :siffle: J'aimerais aussi avoir l'avis d'amateurs qui l'utilisent, car je fais confiance à la rédaction de LR, mais ce sont des pros qui vivent de la pub faite par les marques dans la revue... :gne: :gne: :gne:
Pour ce qui est du grand pont, c'est vrai que l'espèce de portique au milieu ne fait pas très français, mais j'ai lu ou vu sur la vidéo de démonstration qu'on peut très bien ne pas le mettre :siffle: :siffle: :siffle:
Quant à la notice en français, pas de réponse :?: :?: :?:
Bon train à tous.
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Jeu 30 Avr 2009, 17:58 
C'est pas parce que la marque fait de la pub dans LR que ses poduits sont forcément encensés, les exemples de modèles qui se sont fait descendre alors que le producteur passe des pubs est conséquent, je me souvient notamment des 2D2 LSL descendues alors qu'LSL passe tres souvent de gros encarts pub...

Pour les ponts Heljan les deux sont concus sur le même principe technique. Le grand pont est francisable avec le kit Direct Trains...
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

branchement pont Heljan

Publié: Jeu 02 Juil 2009, 17:41 
Bonjour,

Ayant acquis un pont heljan, je voudrais savoir comment le brancher en digital. Dans LR 741, Yann Baude dit le brancher sur un vieux transfo fleischmann, qu'en est-il en digital? Faut-il également réalimenter toutes les voies de garage? Je dispose d'une centrale Lenz LZV 100. Merci de me faire profiter de vos conseils éclairés, car sur les notices, je n'ai rien trouvé :gne: :gne: :gne:
Bon train à tous.
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Jeu 02 Juil 2009, 21:53 
Bonsoir,

Le sujet est déjà traité pour un pont tournant Jouef.
J'ai mis deux schémas à disposition et je pense que vous pourrez vous en inspirer.
Il faut aller au 21 mai 2009 Plaque tournante pour trouver les schémas, dans la rubrique numérique.
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez m'envoyer un émail et je me ferais un plaisir de vous transmettre les schémas.
Cordialement.
bld4648
Papotier

Publié: Ven 03 Juil 2009, 14:56 
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, j'ai retrouvé les schémas, mais je me demande s'il est nécessaire de mettre un module de boucle Lenz, car sur la notice, il est dit que le pont inverse automatiquement les polarités de la voie lorsqu'il est en rotation.
d'autre part, il y a 2 alimentations, une pour la voie,connections B1 et B2 peut-on les alimenter avec la centrale DCC? et une pour la motorisation du pont ( le moteur peut fonctionner sous 15 volts en courant continu (mini 12V, maxi 19V), là je pense qu'il n'est pas possible d'alimenter avec la centrale. Ai-je raison?
:oops: :oops: :oops:
Merci de m'éclairer! :idea: :idea: :idea:
Bontrain à tous
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Ven 03 Juil 2009, 16:23 
Module de boucle complètement inutile dans le cas d'un pont transbordeur puisque le risque de se retrouver avec des polarités contraires est inexsistant..... Sauf au moment du branchement initial bien sûr !!!

Les voies sont à alimenter avec la centrale et le pont avec une alim séparée.

Réalimenter les voies de garage est intéressant en digital puisque cela permet d'aallumer les fanaux, de faire fonctionner les décodeurs sonores sur les machines en attente de départ même si le pont ne se trouve pas en face d'elles.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 03 Juil 2009, 19:14 
Attention Pjro, il ne s'agit pas d'un pont transbordeur, mais d'un pont tournant.
Pour ce qui est de l'alim de la voie du pont, j'avais donc juste, je peux l'alimenter avec ma centrale :applause: :applause: :applause:
Bon train à tous
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Ven 03 Juil 2009, 19:37 
Bonsoir,

Voici ce que j'écrivais il y a quelques mois:

Bonjour à tous,
J'ai un pont Jouef et le LK 100 de lenz n'est pas indispensable.
Je m'explique: il faut alimenter toutes les voies de garage et d'entrée/sortie dans le même sens. (les voies de garage qui se trouvent en face soit de la voie d'entrée soit de celle de sortie, les polarités doivent être alignées)
Il faut laisser les 4 lamelles qui se trouvent aux extrémités du pont tournant et surtout ne pas alimenter les 2 rails de ce pont. Sur les 2 rails du pont il suffit de mettre une lampe qui renvoi au TCO, ce qui vous indiquera la position exacte du pont avec les voies de garages ou d'entrée/sortie.
Par contre il y a un inconvénient, c'est que la loco qui se trouve sur la partie mobile du pont n'est plus alimentée donc plus de feux, plus de fumée s'il y a un fumigène et plus gênant encore s'il y a un locksound car le cycle repartira à zéro au passage de chaque voie de garage.
Pour ma part, je n'ai pas de loksound et j'ai privilégié le positionnement du pont.
Cordialement.
bld4648
Papotier

Publié: Ven 03 Juil 2009, 22:31 
Merci à Bld4648 pour ses explications, mais le pont Heljan est différent du pont Jouef, il n'y a pas de languette de contact, puisqu'on peut placer les rails où l'on veut et qu'il s'arrête automatiquement en face de la voie programmée.
Je voulais simplement savoir si je peux le brancher sur ma centrale numérique sans risquer de griller le moteur de rotation, car à plus de 200 euros le bout, il ne s'agit pas de faire une fausse manip, les notices n'indiquent pas le branchement en numérique :gne: :gne: :gne:
Cordialement et bon train à tous
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Ven 03 Juil 2009, 23:06 
Bonsoir,
Je ne connais pas le pont Heljan, je pense que le mieux est de contacter par Internet le fabricant ou un magasin revendeur de ce type d'appareil.
D'abord là ou vous l'avez acheté puis voir chez Direct Train ou Quai 59 ou Hobby Trains.
Malheureusement, je ne peux plus vous aider, mais je suis sûr que quelqu'un va prendre le relais.
Je vous souhaite de trouver rapidement la solution.
Cordialement.
bld4648
Papotier

Publié: Dim 05 Juil 2009, 17:43 
A.Bièg lac d'orient.10 a écrit:Attention Pjro, il ne s'agit pas d'un pont transbordeur, mais d'un pont tournant.
Pour ce qui est de l'alim de la voie du pont, j'avais donc juste, je peux l'alimenter avec ma centrale :applause: :applause: :applause:
Bon train à tous

Ah ! OKOK !!!

Donc, branchement avec 2 alims :

1 pour la rotation, l'autre pour la voie du pont AVEC un module de boucle, impérativement dans ton cas puisque tu n'alimentes pas tes voies rayonnantes par le pont.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 05 Juil 2009, 22:16 
merci à Pjro pour ses précisions, mais je me demande s'il faut un module de boucle, puisque la polarité de la voie du pont s'inverse automatiquement en mode rotation? :( :( :(
En cas de nécessité de ce module de boucle, serait-il possible d'avoir un petit schéma du branchement électrique, car j'ai 2 mains gauches en électricité. :mort: :mort: :mort:
Merci d'avance et bon train à tous.
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Suivant

Retour vers Numérique & Digital