[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Marcus
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Re: PONT TOURNANT HELJAN 89031

Message par Marcus » sam. 07 juil. 2012, 20:50

Bonjour.

Bon à défaut d'avoir le pont sous la main, j'ai filé la vérification au frangin et au père!! 8)

Alors, le nettoyage a été effectué, mais le "C" est toujours là!! Par contre, le problème pourrait venir des pattes en dessous!

En posant un tournevis sur une des pattes, le code L050 est apparu au visualisateur! la patte en question est la seconde en partant de la gauche quand on regardeles pattes aller vers le haut.
Du coup n'y aurait t'il pas un problème au niveau de la fosse ou du cable??

Bon, affaire à suivre!!!
pas de coucou, pas de sifflet!

patbrun
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Message par patbrun » ven. 04 nov. 2016, 16:51

eric 92 a écrit :Victoire !!! ça marche
Grace à ta dernière réponse, j'ai simplement changé de transfo !!!!!!!! :oops:
Incroyable car c'est un tranfo fleishmann qui coute "bonbon", mais qui apparament ne plait pas du tout au pont, car le branchement était bon.
Du coup, il fonctionne nettement + vite.
1000 merci pour ton aide :applause: et à plus.
éric qui retrouve le sourire. :siffle:
Bonjour
Est que l'on pourrait savoir quelle marque de transfo.
j'ai moi meme quelques soucis avec mon pont Heljan: le code ERR1 s'affiche sur le boitier des que je le branche et aucune touche n'est active. Premier essai avec un vieux transfo gris Jouef (mais il sort env 20V alternatif), 2eme essai avec un Fleishmann et toujours aucun resultat.
Si je dois investir dans une nouvelle alim, j'aimerai etre sur de mon coup.... En esperant que le probleme ne vienne pas d'ailleurs.

Baloo36
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HELJAN motorisé

Message par Baloo36 » jeu. 27 juil. 2017, 10:44

Je viens de voire que chez HATTON'S ils vendaient un pont tournant Heljan motorisé digitalisable, il a l'air pas mal :lol:
http://www.hattons.co.uk/264279/Heljan_ ... etail.aspx
Il est équipé de rail code 83, quequ'un connait il ce pont tournant et que vaut il ?
Existe t'il des adaptateur code 83 vers code 100 pour les rails
Merci d'avance

philho
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Re: HELJAN motorisé

Message par philho » jeu. 27 juil. 2017, 11:22

Pour le pont tournant je ne sais pas, mais pour les raccord entre rails de code différents, il faut voir la fiche pratique de Loco-revue N° 825 d'avril 2016 qui présente une solution "universelle" qui donne ceci:
album_mod/upload/grandes/a8757d536f98d8 ... 5265e1.jpg

Sinon, il existe des rails de transition et des éclises de transition.

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Re: HELJAN motorisé

Message par Baloo36 » jeu. 27 juil. 2017, 13:28

J'ai vu sur le net sur Biscatrain que l'on peut adapter des codes 100 et des codes 83
Merci des reponse

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Re: HELJAN motorisé

Message par Prevost » jeu. 27 juil. 2017, 15:48

Sauf erreur, il y a le même chez Jura Modélisme. :wink:

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Re: HELJAN motorisé

Message par Baloo36 » jeu. 27 juil. 2017, 16:12

A premiere vue celui de chez Hatton's est plus grand, 32 cm de diametre contre 27,4 chez Jura modelisme, au niveau des prix cela se tiens.
Quelqun a t'il des infos sur la qualité de ces ponts tournants
Merci

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Re: HELJAN motorisé

Message par seb33 » sam. 05 août 2017, 10:30

Bonjour à tous,
Je possède ce pont tournant depuis de nombreuses années il fait 32 cm.
Aucune panne particulière , il fonctionne avec un boitier digital et j'ai pu le commander à partir du logiciel Win Digipet.
Je l'avais pris chez Direct Train il me semble qu'il ne font plus l'article.

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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par Boulaje » mer. 04 avr. 2018, 22:50

Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir sur le code 83 fourni avec le pont HELJAN référence 89121 (27,4 m).
Pour être sûr d'avoir bien compris, est-il possible de changer le rail fourni d'origine pour un code 100 afin d'harmoniser le tout avec les voies de desserte elles-mêmes en code 100 svp ?
Si on utilise un transkit SMD 150, est plus facile svp ?
Sinon, en positionnant un alignement parfait, est-il possible de rester avec des codes de valeurs différents ou cela va dérailler systématiquement ?
En effet, je ne vois pas comment on pourrait utiliser des adapteurs sur un pont tournant !

D'avance merci de votre aide.
Bien cordialement,

JL

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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par patbrun » jeu. 05 avr. 2018, 16:48

Bonjour
J'ai installe ce pont sur mon reseau qui est en PECO code 100 sans aucun probleme. La difference de niveau de rail est minime et je n'ai pas constate de deraillement, meme avec les dernieres 141TA H/J qui ont pour certaines le bissel avant un peu balladeur sur la TJD de mon reseau.

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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par patbrun » jeu. 05 avr. 2018, 18:40

Voila en plus 2 petites photos. On ne voit pas vraiment la difference

Image

Image
Fichiers joints
P1050808.gif
P1050809.gif

Boulaje
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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par Boulaje » jeu. 05 avr. 2018, 21:41

Bonsoir,

Un grand merci pour votre réponse et vos superbes photos.
Je crois que vous avez installé le transkit SMD n°150, est-ce bien le cas svp ?
Je souhaite franchiser le pont tournant référence 89121 dont le diamètre total de la plaque tournante est de 349 mm et le diamètre central de rotation de 274 mm.
Est-ce que le kit SMD n°150 est bien adapté à la taille de cette plaque tournante svp ? En effet, je ne trouve pas de côte de ce kit dans la notice disponible sur le site de l'artisan.
Bien cordialement,

JL

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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par patbrun » ven. 06 avr. 2018, 09:31

C'est bien le SMD150 qu'il faut pour cette plaque. Ca se monte assez facilement mais bien faire attention aux extremitees du platelage un poil long. Il faudra peut etre mettre un petit coup de lime pour que ça ne tape pas dans les rails.... ce qui m'est arrive

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Re: [Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Message par Boulaje » ven. 06 avr. 2018, 22:12

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et votre conseil.
Bien cordialement,

JL

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