Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Heljan] Pont tournant 89031 : motorisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Ven 09 Avr 2010, 09:02 
En allant sur le site heljan france ,tu as la liste des revendeurs de cette marque . Tu auras peut-être plus de chance car le site de Direct Train est fermé depuis bien longtemps (pour quelle raison) .

Cordialement .
seb33
Papotier

Publié: Mer 14 Avr 2010, 17:30 
bonjour

j ai envoyé un mail à heljan France sans réponse comme d habitude!!! ( au moins 5 mails concernant ce pont)
jai envoyé un mail à un revendeur qui ma répondu qu'il n'obtenais pas de réponse de heljan et ma invité a leur envoyer un mail
je trouve pas trés sérieuse cette entreprise heljan et je conseil au acheteur de pont tournant d'acheter d autres marques . :colere:
vive la retraite gege
labcane77

Publié: Lun 17 Mai 2010, 01:53 
nathea a écrit:Es tu bien alimenté sur ta sortie de transfo alternatif 14 - 16 volts, raccordé en U et V ? et non en B1 B2, ou avec du continu en U et V ?
Luc

Bonsoir,
je suis étonné, car je viens d'installer mon pont heljan comme indiqué sur la notice: DC on UV?
, donc du continu et ça marche très bien
Je ne vois pas ce que l'alternatif en UV améliore
Pardon de ramener ma fraise.. :mdr:
Tchoutchou3145
Fécond

Echelle pratiquée: 0n30 & G
Prénom: Jean-claude

Publié: Mar 18 Mai 2010, 01:00 
juste une question:
je suis actuellement en train de faire l'alimentation de mes voies en marguerite (J droite, K gauche),
dois-je inverser les branchement de l'autre côté de la "zone aveugle"? ou continuer comme avant?
Merci pour votre réponse
Tchoutchou3145
Fécond

Publié: Mar 18 Mai 2010, 20:12 
Es tu en DCC ou en âne à logique ?

Si DCC, tu as la réponse plus haut dans le fil. 4 messages au dessus de celui ci.

Si analogique :

Je ne sais pas si la polarité est inversée après le dépassement d'une zone aveugle par rapport au point zéro, mais je pense que oui, sinon, il n'y aurait pas ces zones aveugles.

A toi de mesurer le sens des polarités sur le pont pour chacune de tes positions, et de câbler tes voies en marguerite en fonction de la position.

Luc :wink:

.
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mar 18 Mai 2010, 22:28 
bonsoir Nathea
Merci pour ta réponse
en fait, je suis en DCC, et j'ai trouvé la solution:
en testant avec file et pinces crocos, je me suis aperçu qu'il faut effectivement inverser l'alimentation des voies en marguerite entre la moitié gauche et la moitié droite de la zone "vide".
Du coup ça marche!! :applause:
Merci encore pour ta gentillesse
Tchoutchou3145
Fécond

Publié: Mer 19 Mai 2010, 20:13 
Si tu es en DCC, il n'y a pas lieu de faire attention au sens de cablage des voies en étoiles.

Le courant DCC étant alternatif, il n'y a pas de sens de cablage.

SAUF : Si tu as des voies de ta marguertite raccordée au reste de ton réseau de chaque côté des zones aveugles, car alors, dans certains cas, il te faut monter un module de boucle de retournement pour éviter les court circuit.

Cdt, Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mer 19 Mai 2010, 22:00 
bonsoir,
eh bien pas d'accord, bien qu'étant en courant alternatif, il faut inverser la polarité entre alimentation demi marguerite droite et gauche, sinon, court circuit dès l'arrivée du 1er essieu de la loco sur "la voie marguerite"
Je parle en connaissance de cause pour avoir cablé mes 10 "voies marguerite" cette nuit
et ça marche!! :ange3:
Tchoutchou3145
Fécond

Re: pont tournant heljan

Publié: Ven 01 Avr 2011, 08:58 
Bonjour,
Mais Direct Train ayant disparu, ce kit...
Qui prendra la relève?
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 01 Avr 2011, 10:39 
Bonjour A Bieg,
je possède une version Fr de la notice du moins je pense que c'est la bonne. Faites moi connaître votre adresse e-mail par l'option-mail du site je vous la transmettrai volontiers.

Cordialement, jp salon
Jpsalon13
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Paul

Publié: Ven 01 Avr 2011, 16:09 
contrairement a ce que dit bb9200,il n'y a rien a charcuter,il suffit de prendre le kit de de taillage en photogravure et rajouter des profilés sous le pont et ça ressemble bien,après coup aux ponts français.(a condition,bien sure de ne pas être un conteur de rivets.j'ai le grand modèle,avec notice en français.
j'ai aussi le pont transbordeur heljan qui lui aussi est passe partout.
j'ai supprimé sur ce pont,le gyrophare qui a mon avis est trop moderne pour moi quelqu'un fait le kit pour franciser le pont,car j'ai rencontré il y a 15 jours,sur une expo,une personne qui m'a dit,qu'il venait de l'acheter et d'après ses dires,c'était bien celui qui était vendu par direct train.
en cherchant bien,on devraient le retrouver!!
Alain60
Prolixe

Publié: Ven 01 Avr 2011, 21:32 
j'ai une ptite question, en esperant ne pas trop devié du sujet
j'ai fait maison mon pont tournant, enfin bref,et ma plus grande loco c'est ma 241 P quel type de pont lui conviendrai t-elle??? :D
merci de vos reponse!!
bye analogique, salut digital
Fredodery
Loquace

Echelle pratiquée: HO epIII
Prénom: Fred
Club: UAICM et AAATV MP

Re: PONT TOURNANT HELJAN 89031

Publié: Ven 06 Juil 2012, 12:13 
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis à vous soumettre!

Nous avons fait l'acquisition d'un pont tournant heljan "grand format", l'installation a été réalisée, les branchements du pont aussi. Jusqu'à présent, les essais donnaient entière satisfaction!!

Un jour alors que je faisais "mumuse" avec le petit jouet, le pont s'est arrêté de tourner et un "C" est apparu sur le boitier de commande. Des lors, plus rien ne bouge... La mise sous tension se passe correctement, à l'affichage, "HELJAN" puis "A057" et juste après le fameux "C"... Aucune touche ne fait effet!!

Merci d'éclairer ma petite lanterne!

Bonne journée, Adishatz
pas de coucou, pas de sifflet!
Marcus
Papotier

Publié: Ven 06 Juil 2012, 12:46 
Comme le dit la notice...
9. FAQ
If the bridge doesn’t stop at programmed position and won’t move again or the control box reads ``C´´:
Proper contact is not being made between the wipers and the bridge centre post. See 4C for cleaning contacts and finish by Calibrating, see 6B.

En clair, le contact électrique entre les frotteurs et le pivot n'est plus intègre, il faut nettoyer (voir 4C) et procéder à une nouvelle calibration (6B).
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 06 Juil 2012, 14:55 
Merci pour la réponse rapide!!

Pourtant, j'avais bien regardé la notice française et anglaise, mais je n'avais point vu!!! des pages manquantes?? ou mes yeux ne savent pas lire? :D

Je vais regarder desuite!
pas de coucou, pas de sifflet!
Marcus
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital