à propos du décodeur son chapelon roco 62301

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
docfred

à propos du décodeur son chapelon roco 62301

Message par docfred » mar. 15 déc. 2009, 19:40

Tout d'abord bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas faire d'erreur déontologique ou technique lors de mes connexions.
Je me lance donc avec quelques infos qui pourrons peut-être aider certains dans leur choix .En effet j'ai fait l'acquisition ce WE de la fameuse Chapelon roco digitalsound.REF 623001
Magnifique modèle reproduisant celle du musée ; donc sans feu arrière au niveau du tender.
Le décodeur un ESU loksound possède 10 fonctions , plus F0 pour l'éclairage des feux AV.(version 3.5/2006)
La qualité sonore ( fractionnement l'échappement) est peu marquée à faible vitesse ,mais correcte à vitesse moyenne et rapide (plus de réalisme ;avis perso)
Par contre il n'y a pas de crissement des freins à l'arrêt de la loco.
j'ai essayé de modifier le CV 64 avec la multimaus comme indiqué dans la notice du décodeur sans succès.
J'attend une réponse de T2M à ce propos qui n'a pas l'aire au courrant.
Je suis conscient que ce modèle n'est pas accessible à tous , mais pour ceux qui vont sauter le pas j'espére que mes infos les interresseront.
Si l'un d'entre vous à une idée pour activer le bruit du freinage je suis preneur.
Cordialement.

Bonjour à vous. Le sujet sur lequel vous posez une question concerne un dispositif numérique (ou digital). C'est donc dans le sous-forum dédié que vous trouverez sans doute des initiés pour vous répondre.
Bonne chance !
Sujet dépacé et doublon supprimé.
La Modération

Michel3
Éloquent

Message par Michel3 » mer. 16 déc. 2009, 21:19

Bonsoir

Je te confirme pas de bruit de frein sur le model que j'ai eu en main et pas super l'échappement .... mais j'en sais pas plus ne l'ayant pas achetée car en version musée. cherche aussi du coté des magasins si on peut modifier tout ça
Michel3

kroll
Disert

Message par kroll » mer. 16 déc. 2009, 22:36

Faudrait dèjà que ESU mette en ligne le fichier pour quel ont pyuisse intervenir et modifier ce qui ne va pas.
Pour ceux qui ont la version Sonorisé.
Le HP est où ?
Est ce que c'est un double HP dirigé vers le bas dans la chaudière comme sur la S 3/6 K.bay de la même marque ?

Edit: je viens de télécharger la doc, c'est exactement comme sur la S 3/6.
Donc pas trop compliqué a installer par la suite.
www.dailymotion.com/kroll_95

docfred

Message par docfred » mer. 16 déc. 2009, 22:44

Merci pour ta réponse Michel3 ; je me doutais un peu que le modèle neuf n'avais pas de dysfonctionnement.Je suis déçu car je trouve que le bruit du freinage apporte beaucoup de réalisme.J'ai une petite 040 de piko dont le décodeur d'origine donne un son plus réaliste à tout les niveaux.J'espère que les "as" de la programmation trouverons des solutions dans quelques temps sinon ; plus qu'à changer le décodeur.
Vu l'investissement de départ il faudra pas la faire tomber...
PS: toutes mes excuses au modérateur mauvaise manip lors de mon premier méssage.
Bonsoir à tous.
docfredo69

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 17 déc. 2009, 09:46

docfred, en parlant de la cv#64 tu parles de ça :

Mais cette fonction (bruits de freinage) fonctionne vraiment correctement quand on coupe la traction brutalement.
En revanche, si on ralentit progressivement jusqu'à l'arrêt, le LokSound considère qu'il est en mode "traction" et il n'y a pas de bruit de freinage.

UNIVERS
Bavard

Message par UNIVERS » jeu. 17 déc. 2009, 13:23

Bonjour tous :moi:

Je viens de recevoir ma ROCO Chapelon digial sound et je suis fortement déçu!
En effet,après déballage,mise sur rail,la loco s'est mise toute seule sur la fonction "pelletage charbon" et émet en boucle ce même son !
Pas de mise en traction possible et aucune fonction sonore activable.
Il semble que le décodeur soit bloqué.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la bonne manip pour débloquer ce décodeur ?
toutes mes autres locos équipées loksound fonctionnent correrctement.
Merci d'avance.
Univers.

Golbi
Golbi, par défaut
Prénom : François

Message par Golbi » jeu. 17 déc. 2009, 17:18

UNIVERS a écrit :Bonjour tous :moi:

Je viens de recevoir ma ROCO Chapelon digial sound et je suis fortement déçu!
En effet,après déballage,mise sur rail,la loco s'est mise toute seule sur la fonction "pelletage charbon" et émet en boucle ce même son !
Pas de mise en traction possible et aucune fonction sonore activable.
Il semble que le décodeur soit bloqué.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la bonne manip pour débloquer ce décodeur ?
toutes mes autres locos équipées loksound fonctionnent correrctement.
Merci d'avance.
Univers.
Commencer par faire un reset du décodeur :?
François
Eleveur de 72000

docfred

Message par docfred » jeu. 17 déc. 2009, 21:59

Bonsoir , même à l'arrêt brutal de la traction pas de bruit de freinage .
Je vais essayer cv64 à 7 comme proposé plus haut.
Sur la notice aucune info sur le réglage usine seulement valeur00 = bruit de freinagene s'activent que la machine déjà à l'arrêt; ce qui n'est pas le cas .
Cordialement et à bientôt.
docfredo69

Michel3
Éloquent

Message par Michel3 » jeu. 17 déc. 2009, 23:08

docfred a écrit :Merci pour ta réponse Michel3 ; je me doutais un peu que le modèle neuf n'avais pas de dysfonctionnement.Je suis déçu car je trouve que le bruit du freinage apporte beaucoup de réalisme.J'ai une petite 040 de piko dont le décodeur d'origine donne un son plus réaliste à tout les niveaux.J'espère que les "as" de la programmation trouverons des solutions dans quelques temps sinon ; plus qu'à changer le décodeur.
PS: toutes mes excuses au modérateur mauvaise manip lors de mon premier méssage.
Bonsoir à tous.
J'ai une 140 C sono et la wouah je me retrouve dans la 040 T que je chauffait a 20 ans, meme battement de bielle en "roue libre" et bruit de frein, rien de tout ça sur la 231 .....
Michel3

kroll
Disert

Message par kroll » jeu. 17 déc. 2009, 23:51

michel3 a écrit :
docfred a écrit :Merci pour ta réponse Michel3 ; je me doutais un peu que le modèle neuf n'avais pas de dysfonctionnement.Je suis déçu car je trouve que le bruit du freinage apporte beaucoup de réalisme.J'ai une petite 040 de piko dont le décodeur d'origine donne un son plus réaliste à tout les niveaux.J'espère que les "as" de la programmation trouverons des solutions dans quelques temps sinon ; plus qu'à changer le décodeur.
Bonsoir à tous.
J'ai une 140 C sono et la wouah je me retrouve dans la 040 T que je chauffait a 20 ans, meme battement de bielle en "roue libre" et bruit de frein, rien de tout ça sur la 231 .....
Bref ESU s'est foutu de nous avec sa bande son, apparemment.
Va falloir faire ça a la minime.
Quelle vapeur allemande à le son le plus approchant ?
www.dailymotion.com/kroll_95

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 18 déc. 2009, 08:47

Le bruit de freinage consiste sur la Chapelon de lâchers d'air successifs, il n'y a pas de crissement. C'est effectivement un peu jeune.

Et il n'y a aucune vapeur allemande qui se rapproche de près ou de loin d'une machine compound française. D'ailleurs le bruit standard utilisé par Esu pour les références allemandes est à ch...

Par contre effectivement, la référence proposée pour la 140-C est très plaisante, même si elle n'est pas parfaite.
XT

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » ven. 18 déc. 2009, 10:00

Apparemment, il y a un pb ! Si j'osais un conseil..... Retour sous garantie !!!

Dgrr57
Disert
Echelle pratiquée : H0 2R - H0 3R - H0m
Site Internet : http://www.tassignon.be/trains

Message par Dgrr57 » ven. 18 déc. 2009, 10:17

kroll a écrit :
michel3 a écrit : J'ai une 140 C sono et la wouah je me retrouve dans la 040 T que je chauffait a 20 ans, meme battement de bielle en "roue libre" et bruit de frein, rien de tout ça sur la 231 .....
Bref ESU s'est foutu de nous avec sa bande son, apparemment.
Va falloir faire ça a la minime.
Quelle vapeur allemande à le son le plus approchant ?
Je ne crois pas que ESU se foute de qui que ce soit. ESU livre ce que le commanditaire lui a demandé. Qui a livré la bande son à ESU ?
Patrick

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 18 déc. 2009, 11:28

Les enregistrements ont été faits (par qui? sans doute ESU) sur la 231-G-558. Je doute que qui que ce soit chez Roco ou T2M soit capable de faire le boulot de travail des échantillons sonores, d'ailleurs si ESU place les fichiers sur son site c'est qu'ils disposent des droits.

Moralité ESU ne s'est pas vraiment foulé, mais si les enregistrements sont à la base pas géniaux (et enregistrer l'échappement d'une compound ne doit pas être simple, le retravailler non plus sans retomber dans un banal tch-tch synthétique).
XT

BUBU10
Éloquent

Message par BUBU10 » ven. 18 déc. 2009, 13:18

Bonjours,
Je pensais acheter le modèles SNCF à sa sortie, d’où ma question :
Existe-t-il encore une loco de ce type pour pouvoir enregistrer les sons et corriger les erreurs ?
Bien amicalement.
Claude

Répondre