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Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Dim 18 Oct 2009, 15:58 
Opération hyper facile que je viens de détailler a coté (fil A1A 68000 Roco)

Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ai signalé. Pas besoin de platine additionnelle d'aucune sorte, le plus long est de souder les 2 fils et de disposer d'un décodeur offrant 2 fonctions Aux "pour de vrai" sur les fils violet et vert (même avec un R8215 Hornby ça marche, par contre pas possible avec un Lokpilot Basic):

1) sortir la nappe d'alimentation des feux de la platine centrale (de chaque coté de la platine qui supporte le décodeur).

2) séparer d'un coup de ciseaux la piste la plus à Gauche du reste de la nappe des 2 cotés (c'est la piste des rouges)

3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolée, et de l'autre le fil violet.

C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 a la fois par F1 & F2).

Pour les Jacquemin a feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.

Ex dans une 68000
Image

Photo en grand en cliquant dessus.
Dernière édition par alain355 le Dim 18 Oct 2009, 17:37, édité 1 fois au total.
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alain355
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Re: Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Dim 18 Oct 2009, 16:37 
alain355 a écrit:Opération hyper facile que je viens de détailler a coté (fil A1A 68000 Roco)

Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ai signalé. Pas besoin de platine additionnelle d'aucune sorte, le plus long est de souder les 2 fils et de disposer d'un décodeur offrant 2 fonctions Aux "pour de vrai" sur les fils violet et vert (même avec un R8215 Hornby ça marche, par contre pas possible avec un Lokpilot Basic):

1) sortir la nappe d'alimentation des feux de la platine centrale (de chaque coté de la platine qui supporte le décodeur).

2) séparer d'un coup de ciseaux la piste la plus à Gauche du reste de la nappe des 2 cotés (c'est la piste des rouges)

3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolé, et de l'autre le fil violet.

C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 a la fois par F1 & F2).

Pour les Jacquemin a feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.

Ex dans une 68000
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Photo en grand en cliquant dessus.



Salut,

Quand tu parles "d' a coté" c'est ou exactement ? Le café d'en face......?


A+ :D
Sportez vous bien......!
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 17:02 
Il y possibilité de n'utiliser qu'une fonction (fil vert) en utilisant 2 transistors.
L'inversion se fait toute seule, comme sur la 2D2 roco d'origine.
Mais c'est plus compliqué que cette solution.
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 17:26 
pour 42,195,

non ICI :ange: :ange: , pas encore fait ENFACE :siffle: :siffle:
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 17:30 
Maintenant, c'est fait aussi dans l'autre café
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 17:36 
bonjour
tres bonne idée merci cependant il ya un detail que je ne saisis pas.
pas de probleme pour le fil violet ,la photo est tres explicite mais le fil vert ,il est sur la prise nem ,faut il le dessouder de la prise et le ressouder sur la nappe cote 1.une photo serait la bienvennue.
merci ,Laurent
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 17:39 
lolo17 a écrit:bonjour
tres bonne idée merci cependant il ya un detail que je ne saisis pas.
pas de probleme pour le fil violet ,la photo est tres explicite mais le fil vert ,il est sur la prise nem ,faut il le dessouder de la prise et le ressouder sur la nappe cote 1.une photo serait la bienvenue.
merci ,Laurent


Non, tu a tout expliqué toi même, il faut couper (ou dessouder) le fil vert de la prise NEM.

Pas besoin de photo quand même :siffle: :siffle: (en plus les accus de l'APN sont vides), juste faire exactement la même chose sur l'autre coté de la lok, et imaginer que le fil violet est vert.
:mdr2: :mdr2:
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 18:44 
désolé mais pour moi ca ne marche pas.
j'ai les feux blancs permanents en avant coté 1 sans inversion.
F0 inopérent
sur F1:coté 1 ,feux blancs & rouges en avant+ feux blancs en inversant le sens de marche
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 18:50 
lolo17 a écrit:désolé mais pour moi ca ne marche pas.
j'ai les feux blancs permanents en avant coté 1 sans inversion.
F0 inopérent
sur F1:coté 1 ,feux blancs & rouges en avant+ feux blancs en inversant le sens de marche


Dommage Laurent :wink: :siffle: :siffle:

Sans déc.. , chez moi, ca marche (et chez des potes aussi):
> F0 = uniquement l'inversion des feux blanc, en fonction du sens de marche
> F1 = rouges permanents (ou éteints) d'un seul coté
> F2 = rouges permanents (ou éteints) de l'autre coté.

Quel décodeur utilises tu: j'ai posé des Lenz 1025 sur les 3 68000/68500, et sur les 4 Jacquemin Roco des R8215 Hornby.

PS: tu as bien vu que je n'ai pas remis la nappe du rouge dans la prise (sinon il faudrait isoler la piste sur la plaque du CI, et j'ai préféré cette version non intrusive).
Dernière édition par alain355 le Dim 18 Oct 2009, 18:56, édité 1 fois au total.
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 18:55 
c'estv un lenz 1025 aussi
de plus je viens de remetrre en configuration d'origine et j'ai les blancs et rouges permanents sans action sur F0 .
c'est quoi cette M"
Dernière édition par Lolo17 le Dim 18 Oct 2009, 19:01, édité 1 fois au total.
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:00 
lolo17 a écrit:c'est un lenz 1025 aussi

Bizarre ..../....

C'est quelle sortie qui ne marche pas, celle du fil vert ou le violet? n'as tu pas remappé tes sorties Lenz?
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:02 
qu'apelle tu remapé. les 3 pistes sont bien isolées (si c'est ca dont tu parles).
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:32 
lolo17 a écrit:qu'apelle tu remapé. les 3 pistes sont bien isolées (si c'est ca dont tu parles).

Remappé = réaffecter les fonctions a d'autres touches qu'en standard; fonction offerte par des décodeurs évolué (plus chers), notamment les Lenz, mais pas les Hornby

Oui les 3 pistes sont bien isolées, mais quand j'ai sortie la nappe du connecteur, puis découpé la piste du rouge, j'ai ensuite remis la nappe (calée a droite) dans le connecteur, à l'exception de la piste du rouge, qui reste isolée et connectée a un fil de fonction, au dessus de la plaque.

Entre temps, j'ai mis les piles a moitié chargée dans l'APN, voila la suite dans mon 68500 Fret. Tu y vois les 2 fils, le décodeur 1025 posé sous la nappe d'un coté.

Image

une autre photo
Image

Si tu as mal remis la nappe dans le connecteur, tu as peut être créé un court circuit quelque part.

comme dab , cliquer sur la photo pour l'avoir en grand.
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:44 
merci de ton aide et des photos.
je viens de faire l'echange standard du dec et ca refonctionne a l'origine.
j'ai donc flingué les fonctions .j'ai plus qu'a attribuer ce dec a un engin sans eclairage.
je re esayerais demain.
encore merci
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Publié: Dim 18 Oct 2009, 20:00 
Bonsoir,

Une autre manière de procéder, expliquée ICI, dans le fil de la gare de Jeanvien, où en prime, il sera possible de faire fonctionner les 4 blancs en simultanée lors des manoeuvres.

C'est expliqué en images et ça se trouve en milieu de page.



Jean-Yves
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