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Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Dim 01 Nov 2009, 17:04 
Le montage d'alain 355 fonctionne parfaitement avec les décodeurs 4 fonctions (hornby en ce qui me concerne).

La question est de savoir si il envisageable de faire pareil avec les feux blancs et rouge! Le problème se pose pour une 25200 (ou toute autre machine réversible), derrière sa rame il faut bien éteindre les feux blancs...
Faut-il un décodeur 5 voir 6 fonctions?
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Publié: Dim 01 Nov 2009, 18:26 
BB 25191 a écrit:Le montage d'alain 355 fonctionne parfaitement avec les décodeurs 4 fonctions (hornby en ce qui me concerne).

La question est de savoir si il envisageable de faire pareil avec les feux blancs et rouge! Le problème se pose pour une 25200 (ou toute autre machine réversible), derrière sa rame il faut bien éteindre les feux blancs...
Faut-il un décodeur 5 voir 6 fonctions?
Merci
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Je ne comprends pas le problème, ayant appliqué ce montage (avec des R8215 Hornby) à mes 25150. Il te suffit d'éteindre les blancs par F0, et d'allumer les rouges arrière (F1 ou F2). Ainsi seuls les feux rouges seront allumés.

Tu peux donc bien avoir une rame en pousse avec les rouges seulement, tout comme une rame tractée sans les feux "rouges" allumés derrière la lok avec F0.

Si tu poses un Lenz 1025, j'ai expliqué quels sont les CV à modifier pour séparer complètement blancs et rouges de chaque sens, mais sans inversion automatique.

Pour en faire plus, il faudra un décodeur plus sophistiqué, par exemple un Silver qui offrira en plus Mode manœuvre, activation de la compensation de charge, mapping des touches de fonctions, etc..
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Re: Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Lun 20 Mars 2017, 20:13 
alain355 a écrit:Opération hyper facile que je viens de détailler a coté (fil A1A 68000 Roco)

Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ai signalé. Pas besoin de platine additionnelle d'aucune sorte, le plus long est de souder les 2 fils et de disposer d'un décodeur offrant 2 fonctions Aux "pour de vrai" sur les fils violet et vert (même avec un R8215 Hornby ça marche, par contre pas possible avec un Lokpilot Basic):

1) sortir la nappe d'alimentation des feux de la platine centrale (de chaque coté de la platine qui supporte le décodeur).

2) séparer d'un coup de ciseaux la piste la plus à Gauche du reste de la nappe des 2 cotés (c'est la piste des rouges)

3) souder d'un coté le fil vert sur cette piste isolée, et de l'autre le fil violet.

C'est fini, il y a les feux blancs inversés par F0, sans les rouges; les rouges d'un coté sur F1 et de l'autre sur F2 (et les 2 a la fois par F1 & F2).

Pour les Jacquemin a feux rouges (les 25150 & 25200), il suffit de souder directement le fil vert d'un coté (le fil violet de l'autre) sur le culot isolé de l'ampoule de gauche.

Ex dans une 68000
Image

Photo en grand en cliquant dessus.

La photo a disparu :? Pourrais tu la remettre si tu l'as encore :?:
Merci :D
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Re: Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Mar 21 Mars 2017, 07:59 
il faut que je recherche ou j'ai mis la photo,
:arrow: en attendant voila la manip sur une 40100 LSM:
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Re: Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Mar 21 Mars 2017, 08:56 
Pas retrouvée la photo en question, donc photo de ce matin de ma premiere 68x00, la 68508 avec un Lenz LE1025, les fleches de couleur indiquent la couleur du fil utilisé, le vert coté sans attelage, et le violet coté attelages (comme dans la 40100 ou mes autres loks avec feux séparés):
Image
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Re: Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Publié: Mar 21 Mars 2017, 09:07 
Merci beaucoup. :D
C'est vraiment simple de chez simple :wink:
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