Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Séparer les rouges pour 68000/68500 et Jacquemin ROCO

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:04 
jymla a écrit:Bonsoir,

Une autre manière de procéder, expliquée ICI, dans le fil de la gare de Jeanvien, où en prime, il sera possible de faire fonctionner les 4 blancs en simultanée lors des manoeuvres.

C'est expliqué en images et ça se trouve en milieu de page.

Jean-Yves

Pas mal en effet, nécessite un décodeur avec plus de 4 fonctions. Et impose une modification de la platine d'origine

Edit pour correction et complément le lundi.
Dernière édition par alain355 le Lun 19 Oct 2009, 10:24, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 18 Oct 2009, 19:27 
lolo17 a écrit:merci de ton aide et des photos.
je viens de faire l'echange standard du dec et ca refonctionne a l'origine.
j'ai donc flingué les fonctions .j'ai plus qu'a attribuer ce dec a un engin sans eclairage.
je re esayerais demain.
encore merci

Envoie un mail (en anglais) au SAV Lenz d'Allemagne, en expliquant que les sorties fonctions ne marchent plus bien, derrière ils vont te conseiller un reset avec 255 en CV1 (pas écrit dans la notice), et si ca ne marche pas (2eme mail), ils te disent de leur retourner en SAV. Ils m'en ont changé un encore en février cette année. (mail info @ digital-plus.de)

Mr Thorsten Grad du SAV LENZ Allemagne est super, contrairement à l'importateur francais qui m'avait jeté il y a 2 ans sur un autre 1025 (j'en ai 3 qui ont laché au total) car bien qu'acheté chez un revendeur Francais, celui-ci ne faisait pas partie de son réseau. :gne: :gne:
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Lun 19 Oct 2009, 08:07 
alain355 a écrit:

Une autre manière de procéder, expliquée ICI, dans le fil de la gare de Jeanvien, où en prime, il sera possible de faire fonctionner les 4 blancs en simultanée lors des manoeuvres.

Jean-Yves

Pas mal en effet, nécessite un décodeur 4 fonctions.

Tout comme l'autre solution, d'ailleurs :clown: :ange: :siffle:

Je réalise systèmatiquement ce genre de manip sur les machines munies d'ampoules (voire en supprimant purement et simplement la paltine d'origine). En revanche, s'il y a des LED, il faut étudier la platine au cas par cas et c'est pas toujours facile.

QQun a-t-il fait la manip sur une CC72000 H/J, une 65500 Electrotren, sur un X2400 et sur un ABJ ?
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Lun 19 Oct 2009, 10:23 
PJRo a écrit:
alain355 a écrit:

Jean-Yves

Pas mal en effet, nécessite un décodeur 4 fonctions.

Tout comme l'autre solution, d'ailleurs :clown: :ange: :siffle:

Je réalise systèmatiquement ce genre de manip sur les machines munies d'ampoules (voire en supprimant purement et simplement la paltine d'origine). En revanche, s'il y a des LED, il faut étudier la platine au cas par cas et c'est pas toujours facile.

QQun a-t-il fait la manip sur une CC72000 H/J, une 65500 Electrotren, sur un X2400 et sur un ABJ ?

Erreur de ma part, nécessite un décodeur avec plus de 4 fonctions pour les feux, un Lenz Gold. La solution que j'ai proposé a l'avantage de fonctionner avec un décodeur beaucoup moins couteux (15 euro). Je corrige dans la foulée le post en erreur.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Lun 19 Oct 2009, 10:37 
Pour ceux qui n'ont qu'un seul fil de fonction un montage simple et qui ne coûte que quelque euros.
Fig 2 pour utilisation du fil vert uniquement.
Les rouges changent de sens à l'opposé des blancs si activé.
Publié dans le LR 710

kroll
Disert

Publié: Lun 19 Oct 2009, 15:09 
PJRo a écrit:

Oui, je l'ai fait sur une 72000 HJ avec locksound.
La coupure des rouges en traction est opérationnelle, le 4 blancs en manoeuvre aussi.
Reste à voir pour les 4 rouges, car les valeurs rentrées dans les CV correspondant aux fonctions utilisées (F13 & F14), générent l'allumage des 4 rouges...mais aussi des blancs :mdr: .

A suivre dès que totalement débuggé!

Jean-Yves
Gare Terminus de Jeanvien
Jymla
Démonstratif

Publié: Lun 19 Oct 2009, 15:40 
On peut savoir où tu coupes et où tu branche tes fils verts et violet ,

Merci d'avance.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Lun 19 Oct 2009, 15:42 
alain355 a écrit:Erreur de ma part, nécessite un décodeur avec plus de 4 fonctions pour les feux, un Lenz Gold.

?????

Un gold a 4 sorties de fonction : Blanc, jaune, vert, violet. Pas plus !! ensuite, la cartographie permet de les attribuer aux touches que l'on veut sur la centrale.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Lun 19 Oct 2009, 17:17 
yes j'ai reussi .c'est tres parlant avec des photos.
je suis preneur pour d'autres machines.
encore merci Alain
Lolo17
Fécond

Echelle pratiquée: ho
Prénom: laurent
Club: MRA la rochelle

Publié: Lun 19 Oct 2009, 17:18 
encore merci Alain
Lolo17
Fécond

Publié: Lun 19 Oct 2009, 17:18 
encore merci Alain
Lolo17
Fécond

Publié: Lun 19 Oct 2009, 19:02 
De rien Laurent, c'était l'objet initial du Post,

Montrer qu'il n'y a PAS BESOIN d'un décodeur bien cher et de compétences énormes pour le faire facilement sur cette machine, comme sur les BB jacquemin ou tout autre lok avec les feux rouges facilement débranchables, à partir du moment ou le décodeur offre au moins 4 fonctions feux séparées, ce qui n'est pas le cas des lokpilot basiques.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Ven 23 Oct 2009, 10:06 
Bonjour,

lolo17 a écrit:yes j'ai reussi .c'est tres parlant avec des photos.
encore merci Alain

En effet, transformation très simple.
Pour les machines Roco type TRAXX BR 185 et ses dérivés (BR 146, BR 482 et privés), c'est la piste de droite qu'il faut séparer des autres.

Au sujet du fil verts coupé, si l'on veut que la manip soit réversible, il suffit de laisser 4 à 5 mm de ce fil dépasser de la prise NEM; comme ça, le jour où l'on veut remettre la machine dans sa configuration initiale, on peut ressouder ce fil vert sur la prise NEM; un coup de gaine thermo-rétractable et le tour est joué.

En tout cas, merci Alain pour ces explications très claires.
BV
Bertrand
Disert

Publié: Ven 23 Oct 2009, 18:06 
bertrand a écrit:Bonjour,

lolo17 a écrit:yes j'ai reussi .c'est tres parlant avec des photos.
encore merci Alain

En effet, transformation très simple.
Pour les machines Roco type TRAXX BR 185 et ses dérivés (BR 146, BR 482 et privés), c'est la piste de droite qu'il faut séparer des autres.

Au sujet du fil verts coupé, si l'on veut que la manip soit réversible, il suffit de laisser 4 à 5 mm de ce fil dépasser de la prise NEM; comme ça, le jour où l'on veut remettre la machine dans sa configuration initiale, on peut ressouder ce fil vert sur la prise NEM; un coup de gaine thermo-rétractable et le tour est joué.

En tout cas, merci Alain pour ces explications très claires.

Perso, j'ai coupé le fil vert au ras de la prise NEM elle-même , ainsi je peux le ressouder dessus si nécessaire.

Avec des LENZ 1025E, on peut si on veut (ce n'est pas mon cas), supprimer l'inversion automatique des feux blancs (activable par F0), et la remplacer par les blancs séparés activables par F0 d'un coté & F1 de l'autre. On sépare ainsi les 4 sorties feux individuelles, mais sans inversion automatique.

Pour cela, modifier le CV51 à 1 au lieu de 0 (allumage des blancs par F0 d'un coté, F1 de l'autre).

Il faudra donc aussi remapper les rouges (sorties C et D du décodeur, les fils vert et violet) par exemple sur F2 & F3. Pour cela, CV54 pour la sortie C à modifier de 1 a 2 (sortie sur F2), et CV55 pour la sortie D à modifier de 2 à 4.

Testé, ca marche, puis remis a l'état d'origine avec inversion auto des blancs.

A plus :arrow: :arrow:
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Ven 23 Oct 2009, 21:26 
pour moi c'est ma bb67400 HJ qui y est passé avec le decodeur esu loksound V3.5 qui va bien et c'est du tonnerre
possibilité de n'importe quelle combinaison de feux possible que ce soit blanc ou rouge que d'un côté avec inversion selon le sens de marche ou les 2 feux feux rouge et blanc des deux coté en même temps c'est super.

dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour mettre même un simple décodeur dans les machines HJ :(
reseau en construction :wink:
Charles44
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital