Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation BB66000 Jouef.

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Digitalisation BB66000 Jouef.

Publié: Mar 17 Mars 2015, 15:31 
Bonjour à tous,

Je possède une BB66000 Jouef que je veux digitaliser.
Dans un premier temps j'ai acheter un décodeur Jouef mais avec les fils impossible de refermer la machine suite à ce problème j'ai acheter un décodeur Lenz direct+, mais malgré l'absence de fils c'est le décodeur qui est trop large pour que je puisse refermer la machine... Grrrrr.

Je remercie cedric51 grace à ces photos qui répond à ma question je vais donc reprendre mon décodeur jouef et scotcher tout ça sur le moteur, j'y avait pas penser....

Par contre il me reste une question en suspend, j'ai pu remarquer en fesant rouler la machine que mes fanaux ne s'allumait que dans le sens de la marche.
Evidement avec une rame derrière c'est parfait, mais pour une manoeuvre j'aurais souhaiter allumer les fanaux des deux cotés en meme temps peu importe le sens de marche, sans si possible supprimer le mode d'allumage des fanaux lié au sens de marche.
En espérant que cela ne soit pas compliquer...

Merci d'avance pour vos réponses
stewback

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 17 Mars 2015, 16:28 
Bonjour Stewback,

Pour l'allumage des feux dans les 2 sens de marche, il y a surement un paramètre a régler dans le décodeur. Je sais le faire sur les Lenz (ma 66000 est digitalisée avec un Lenz Standard) mais pas pour les Jouef; la notice si elle est bien faite doit pourvoir l'indiquer.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 17 Mars 2015, 18:54 
Très bien XG, je vais regarder ça dans les prochains jours et faire des tests.
stewback

Publié: Mer 18 Mars 2015, 09:45 
Si ton décodeur Jouef est un R8249, impossible sans modifier le cablage.
:arrow: la solution est de mettre l'eclairage de chaque coté sur les sorties de fonctions F3 et F4: fil vert d'un coté et de l'autre le violet, a la place du fil blanc et du fil jaune. tu perdras les feux reversibles, mais tu pourra activer via F3 et F4: un seul coté, aucun, ou les 2 a la fois.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mer 18 Mars 2015, 19:14 
Bonjour alain355,

En effet mon décodeur jouef est un R8249 malheureusement.
Etant novice j'ai comparé mon lenz et mon jouef et j'ai pu remarquer que le tableau des CV sont bien différent. Le lenz est bien mieux !

J'ai décider de faire des essais avec mon décodeur lenz en changeant des paramètres comme me l'a suggéré XG mais avec mes faibles connaissance en la matière je n'arrive pas à faire grand chose.

J'ai une multimaus roco, j'ai tenter de changer l'éclairage sur la CV 60 et j'ai mis en girophare lent pour voir ce que cela fait, sauf que cela fonctionne quand j'appui sur l'allumage des feux et si je tente de rouler tout s'arrète et plus rien ne fonctionne comme si tout avait planté....???? Et la redémarrage obligatoire sinon plus rien ne fonctionne, je pense que je fait n'importe quoi lol.
Bon, tout ça pour dire que je ne sais absolument pas comment affecter différent éclairages sur les fonctions de la télécommande...

Je vais garder mon décodeur Jouef pour le moment puis sans doute changer par un lenz standart comme toi XG, les décodeur jouef m'on l'air assé basique...

Avant de me lancer dans ce nouvelle achat je souhaiterais quand meme me servir de mon lenz direct pour faire des essais d'éclairage, je m'en remet donc à vos connaissances pour m'aider à programmer ça sur ma télécommande roco si vous en avez le temps.
stewback

Publié: Mer 18 Mars 2015, 19:41 
Bonjour,

Tout d'abord, faites un reset du décodeur vu la manip précédente: inscrivez 8 dans le CV8

Puis, pour faire en sorte par exemple que F6 allume en même temps feu avant et arrière, mettre la valeur 3 dans le CV40.
J'ai pris la Fonction 6 car c'est la première qui n'est affectée a rien dans un Silver+ sorti d'usine.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Sam 21 Mars 2015, 21:31 
Bonsoir XG,

Merci je vais faire un essai prochainement, je te tiens au courant.
stewback

Publié: Ven 27 Mars 2015, 17:07 
Bonjour XG,

J'ai testé aujourd'hui, ça fonctionne, c'est parfait !
Meme si je n'ai pas vraiment pigé la manip, j'aurai jamais trouvé tout seul...
Trop compliqué pour moi pour l'instant.

Par contre j'aurai voulu savoir vu que la j'ai agit sur le fonctionnement des feux, si on pouvait aussi changer l'allumage pour des machines possèdant des feux blanc et rouge ? Genre mettre que les blanc à l'avant sans que les rouges soit présent derrière ou meme allumer les blanc et rouge des deux coté en meme temps ?

Ah et dernière question vu que je vais me racheter un décodeur lenz pour la 66000 je voulais savoir la ref du tient stp ?
J'ai vu celui la sur internet LE10331.
stewback

Publié: Ven 27 Mars 2015, 17:15 
Pour pouvoir gérer indépendamment les feux blancs des rouges, il faut que la platine de la machine permette que chaque feux (blanc av, blanc ar, rouge av, rouge ar) soit commandée par une sortie distincte du décodeur: ca c'est du ressort du fabricant de la locomotive ou bien de l'utilisateur final bricoleur qui coupe les pistes et ressoude en conséquence.
Il faut par la suite que le décodeur choisi dispose de 4 sorties: sur les 8 broches il y en a 3: fil blanc, jaune et vert; chez Lenz il y a un violet (baladeur) en plus sur la gamme Silver. Les décodeurs MTC21 ont au moins les 4 sorties (cas des Silver 21 par exemple qui en a 5).

Donc pour répondre à la question: ca peut etre facile si la machine est équipée pour ou plus complexe si il faut bidouiller. Après il faut programmer le décodeur.
Les BB67000 Jouef ont une platine qui permet de gèrer les feux indépendamment si on met un décodeur qui va bien (voir mes interventions dans le fil idoine du forum).

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 18:46 
Ok, je m'en doutais, tout dépend des machines.
Pour ma part j'ai réinstallé le lenz qui m'a servi à faire les tests dans la 66000 dans ma 26000 sans retirer la fonction programmer auparavent, et la magnifique cela m'allume les blanc et rouge des deux coté !
Excellent c'est comme si je fesais une PC en vrai ! (pour ceux qui comprenne ce que je veux dire)

Le truc c'est la programmation en fait... y a t-il un sujet qui parle de programmation parce que je ne comprend pas tout à part les truc de base pour modifier la vitesse, l'accélération...?
Rien que pour le CV 40 rentrer le chiffre 3 je pige pas.
En suivant la notice fourni avec le décodeur dans le tableau le CV40 correspond bien à la fonction 6 mais pourquoi rentrer 3 ? Dans le tableau il ne parle que de chiffres pair...
stewback

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 20:00 
Dans le mapping des Lenz Silver (CV33 à 46) tu as dans la documentation livrée avec le décodeur, un tableau.
En ordonnée les CV des touches de fonctions qui apparaissent sur ta commande F0 à F12 et en abscisse les fonctions du décodeur A à C soit fil blanc, jaune, vert et violet (pour le Silver + c'est la même chose avec un fil de plus)
En additionnant les chiffres en abscisse tu commandes avec une touche, une ou plusieurs fonctions.
Par exemple: Avec le cv40 (touche 6 de ta commande) si tu mets 1 tu as la fonction A, si tu mets 2 tu as la fonction B mais si tu mets 3 ( 1+2) tu as les fonctions A et B. Si tu mets 10 (2+8) tu as les fonctions B et D. Si tu mets 11 (1+2+8) tu as les fonctions A, B et D.
Et ainsi de suite.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Ven 03 Avr 2015, 01:03 
Très bon thème :applause:
je garde sous le coude! :ange3:
C'est quand même dommage que Jouef ne soit pas allé au bout du developpement de cette belle machine
:roll:
(integration du HP+décodeur)
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Ven 03 Avr 2015, 07:48 
Effectivement elle mériterait un bon lifting avec les techniques actuelles. Décodeur son, feux, détaillage des bogies... Ou un nouveau modèle mais la, certains crieraient au doublon :clown:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 03 Avr 2015, 12:08 
Prevost a écrit:Dans le mapping des Lenz Silver (CV33 à 46) tu as dans la documentation livrée avec le décodeur, un tableau.
En ordonnée les CV des touches de fonctions qui apparaissent sur ta commande F0 à F12 et en abscisse les fonctions du décodeur A à C soit fil blanc, jaune, vert et violet (pour le Silver + c'est la même chose avec un fil de plus)
En additionnant les chiffres en abscisse tu commandes avec une touche, une ou plusieurs fonctions.
Par exemple: Avec le cv40 (touche 6 de ta commande) si tu mets 1 tu as la fonction A, si tu mets 2 tu as la fonction B mais si tu mets 3 ( 1+2) tu as les fonctions A et B. Si tu mets 10 (2+8) tu as les fonctions B et D. Si tu mets 11 (1+2+8) tu as les fonctions A, B et D.
Et ainsi de suite.

Bonjour Prevost,

Ba écoute, j'ai pas grand chose à dire à part merci ! J'ai tout compris !
J'étais loin de penser qu'il fallait additionner... Il ne me semble pas avoir raté un passage dans la notice pourtant... :?
stewback

Publié: Ven 03 Avr 2015, 12:10 
Ce n'est pas clair du tout dans la notice fournie avec les décodeurs. Ce l'est un peu plus sur la notice générale disponible sur le site LENZ.
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital