Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signaux LEB Modelisme

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Signaux LEB Modelisme

Publié: Sam 25 Fév 2006, 18:42 
Bonnjour,

est ce que quelqu'un a déja tester les signaux LEB Modélisme (http://www.lebmodelisme.com/), si oui peut-il me dire ce qu'il en pense, notamment d'un point de vue branchement ?

merci
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 25 Fév 2006, 19:00 
Ils ont l'air d'être pas mal, malgré la peinture qui ne rend pas très bien. Les mâts sont suffisamment détaillés et les cibles sont pas vilaines du tout.

Attention ceux sont des chassis-écrans donc très modernes (époque 5 peut-être époque 4). La potence est un modèle en alu (la vraie hein !) très récente aussi.

C'est pour ton réseau ? Va t'en falloir un maximum : adieu tirelire :cry:

Pour tes Cv, tu peux utiliser le type A : trois ouvertures dont une masquée.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 25 Fév 2006, 19:06 
Sans les avoir testé directemetn, ce que j'ai lu ou entendu est correcte ; les produits ont bonne réputation et le système de fixation malin.

J'en ai vu de près chez PMP, je trouve cela bien.

Mais c'est clairement très moderne, pour un réseau époque V ; c'est pour cette raison que j'ai préféré les produits Zébulon, certes en kit laiton à construire car ils ont un look plus ancien, valable dès époque III...

En revanche, le choix de cibles est plus restreint ; il me manque une cible type 14 pour mon entrée de module.
Dernière édition par Christophe le Dim 26 Fév 2006, 01:21, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 25 Fév 2006, 19:15 
christophedeb a écrit:
C'est pour ton réseau ? Va t'en falloir un maximum : adieu tirelire :cry:

Pour tes Cv, tu peux utiliser le type A : trois ouvertures dont une masquée.

Merci aux Christophes pour les réponses

Oui ce serait pour mon réseau. adieu tirelire ? :gne: oui mais pour les faire sois même GASP !!!.... comparer aux disques rouges c'est plus ou moins cher ?
J'en prendrai peut être un pour mon module je sais pas mais là va falloir m'expliquer vcomment mettre le fourbi qu'il y a autour !

Pour bien comprendre : Cv = carré violet ?
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 25 Fév 2006, 20:01 
oui

C : carré, S : sémaphore, A : avertissement, VL : voie libre, R : ralentissement, RR : rappel de ralentissement, Cv : carré violet, M : manoeuvre.

On cercle (on met un rond autour) les indications pouvant être clignotantes :
S, A, VL, M, R, RR

Et voilà. Un p'tit conseil quand même, relis bien tes livres sur la signalisation (LR et autres) avant d'acheter le matériel car c'est relativement couteux et ce serait dommage d'avoir des cibles inutiles :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 25 Fév 2006, 20:03 
Merci, ouais et si jamais j'ai un p'tit doute je viendrais faire un tour par là !!

Mais par rapport aux disques rouges, ca existe encore DR ?
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 25 Fév 2006, 23:14 
Très faciles d'utilisation puisque c'est la platine (socle) que tu branches; il suffit ensuite d'enficher ton signal, ce qui permet aussi de le déposer pour un transport si tu a peur de la casse. Un exemple, les modules de la jungle Corrézienne sont équipés de ces signaux. Voir LR ??? 2002
Sovéria
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, HOm

Publié: Dim 26 Fév 2006, 00:43 
Nugget a écrit:Mais par rapport aux disques rouges, ça existe encore DR ?

Tout à fait, j'en ai acheté un il n'y a pas très longtemps !

Image
LeBasque-sup. demandée

Publié: Dim 26 Fév 2006, 01:26 
J'ai eu des Disques Rouges dans les années 80... Et si tu veux envisager de al construction intégrale simples, tu peux t'en inspirer d'ailleurs ; en profil d'alu, de laiton et de plasticarte, rien de compliqué, je m'ne éais fai un certain nombre que j'ai revendus depuis.

Le fait est que leur conception est beaucoup plus ancienne (années 70 je crois) ; et même s'ils sont aujourd'hui équipés de led, leur look et leur embonpoint en comparaison des autres marques traduisent une échelle plus forte.

Qui plus est, les prix ont gentiment grimpés depuis quelques années alors il faudrait comparer les tarifs de près. Pas du tout sûr qu'ils soient bien placés.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Dim 26 Fév 2006, 11:32 
Et les branchements des disques rouges, c'est du traditionnel ?
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 26 Fév 2006, 12:27 
Christophe a écrit:J'ai eu des Disques Rouges dans les années 80... Et si tu veux envisager de al construction intégrale simples, tu peux t'en inspirer d'ailleurs ; en profil d'alu, de laiton et de plasticarte, rien de compliqué, je m'ne éais fai un certain nombre que j'ai revendus depuis.

Le fait est que leur conception est beaucoup plus ancienne (années 70 je crois) ; et même s'ils sont aujourd'hui équipés de led, leur look et leur embonpoint en comparaison des autres marques traduisent une échelle plus forte.

Qui plus est, les prix ont gentiment grimpés depuis quelques années alors il faudrait comparer les tarifs de près. Pas du tout sûr qu'ils soient bien placés.

C'est quand même compliqué pour obtenir un résultat convenable, un paquet de soudure en perspective .... je crois que je vais acheter un LEB pour mon module afin de les tester.
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 26 Fév 2006, 12:32 
Le modèle trois feux, de chez disque Rouge, est dans les 35 €. Branchement classique.
LeBasque-sup. demandée

Publié: Dim 26 Fév 2006, 13:17 
La construction perso façon DR n'est pas très compliquée si on accepte une simplification du même ordre.

Image

Image

J'ai fais ces petits machins alors que j'avais 16 ou 17 ans, je ne sais plus trop...

Le mat est en plasticarte.

Les cibles sont en alu 0.5 percé et limé jusqu'à faire passer en force la led 3mm. Les capots sont en feuille de laiton très fine ; on découpe un triangle arrondi à sa point et on on roule sur un manche de tournevis, le coup vient vite.

Les pattes des led sont formées et coupées de sorte que des ponts sont formés et il reste peu de fil à souder ; j'utilisais du fil noir très fin puis dans le creux du mat, des fils souples multibrins prenaient le relais (on les aperçoit en bas d'une photo.

Le panneau Indirecteur de Direction 3 feux est constitué de micro ampoules.

L'échelle que l'on voit est une DR de récup mais j'arrivais à faire quelques petites choses en plasticarte.
Dernière édition par Christophe le Dim 26 Fév 2006, 13:31, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Dim 26 Fév 2006, 13:29 
Alors pour comparer le sprix, chez Zébulon, on a un mat normal ou haut, droit ou en drapeau (4 combinaison donc ) pour 8.00€ ; ça baise à 7.60 à partir de 3 exemplaires commandés.

On peut également prndre en option un treillis à monter sur la structure de base pour en faire des mats avec treillis d'un look plus ancien. 2€ pièces ou 1.90 si commande de 3 exemplaires et plus.

Le panneau 3 feux vaut 12.60€, 11.97 à partir de 2 exemplaires.

Ca nous fait donc au plus cher 8 + 2 (treillis) + 12.60 = 22.60€ voire 20.60€ en version claissique sans treillis.

Il serait quand même étonnant que tu ne puisses pas envisager plusieurs exemplaires pour ton réseau :mrgreen: donc tu tombes rapidement à :

7.60 + 11.97 = 19.57€.

Une grosse bête genre celui que j'avais fait en perso (R + RR + ID 3 feux), c'est :

- un mat : 8 € (7.60 si plusieurs)
- cible G 8 feux : 15.60 (14.82 si plusieurs)
- ID 3 feux : 8.60 (8.17 si plusieurs)

Soit 32.20 € (30.59€ si plusieurs).

Bref, ça vaut le coup d'essayer les Zéb...

Pour être complet, il faudrait que j'ajoute l'investissement nettoyage, soudure et peinture mais bon...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Dim 26 Fév 2006, 17:24 
Merci pour ces renseignements Christophe !!
Nugget
Comparse de bac à sable

Suivant

Retour vers Numérique & Digital