Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Eclairage intérieur autorail X2800

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 15:28 
Tout se paye, y compris une ré-étude du circuit électrique !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 15:39 
PJRo a écrit:Tout se paye, y compris une ré-étude du circuit électrique !

Mais la ils ont deja du le reetudier.
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 15:54 
Juste la petite platine au dessus du moteur, pas l'éclairage et le retour de courant du bogie porteur.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 17:22 
PJRo a écrit:Sauf si la conception générale de cette machine remonte à 1984. Ce qui est le cas pour cet autorail, si je ne me trompe pas (peut-être d'un an ou 2, mais certainement pas plus).

La sonorisation (modification faite au début des années 2000) revient à monter un décodeur sonore, après éventuellement avoir fait un peu de place pour cela. En aucune manière cela consiste à revoir la totalité du schéma électrique. Si c'était ça, c'est pas 280€ que tu le payerais, cet autorail mais le prix d'un nouveau modèle sonorisé soit environ 400€ !

en dehors du coût de l'étude ou de la transformation du schéma électrique, je pense surtout que c'est un modèle remis sur le marché à la va vite, qui se fiche un peu du client!
Mistral arrive à sortir un modèle du même type, avec sonorisation et éclairage commutable pour 275euros et ce n'est pas un modèle rentabilisé depuis 20 ANS!
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 19:26 
Oui, 275 Euros le Picasso Mistral sonorisé, mais n'oublions pas qu'il s'agit de soldes, à l'origine il était plus cher.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 22:03 
Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il y a un aspect du problème qui n'a été évoqué par personne.

Le X2800 est, à la base, un modèle analogique.

Il a été, ensuite équipé d'une prise NEM pour pouvoir y ajouter un décodeur.

Il est, enfin, proposé équipé d'un décodeur Loksound.

Si on veut satisfaire tout le monde, ce n'est pas une barrette d'éclairage qu'il faut fabriquer, mais trois.

Les acquéreurs du modèle équipé du décodeur sonore sont-ils prêts à payer la personalisation du modèle avec sa barrette spéciale? Et combien sont-ils à l'acheter prééquipé? Car c'est de ce nombre que va découler le surcoût.

Alors que la manip pour transformer la même barrette ne prend guère de temps et n'est pas vraiment difficile à faire par l'amateur ... la preuve, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches :) :)

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Ven 25 Sep 2009, 08:41 
Gérard HUCK a écrit:Oui, 275 Euros le Picasso Mistral sonorisé, mais n'oublions pas qu'il s'agit de soldes, à l'origine il était plus cher.

Exact ! environ 350€ à sa sortie il y a bientôt 3ans maintenant. Produit dont la mise au point fût d'ailleurs assez délicate si on en croit les durées importantes entre l'annonce, la présentation des protos et la sortie effective du matériel; et les retours "client" de platine électronique.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 25 Sep 2009, 14:11 
PJRo a écrit:
Gérard HUCK a écrit:Oui, 275 Euros le Picasso Mistral sonorisé, mais n'oublions pas qu'il s'agit de soldes, à l'origine il était plus cher.

Produit dont la mise au point fût d'ailleurs assez délicate si on en croit les durées importantes entre l'annonce, la présentation des protos et la sortie effective du matériel; et les retours "client" de platine électronique.

Je confirme, les difficultés de mise au point. Mistral a voulu produire sa propre platine électronique incluant le décodeur.

Ils se sont heurtés à un problème de jeunesse, à savoir qu'ils ont pensé que le signal DCC ayant une norme bien établie, les fabricants de centrales se conformaient tous à cette norme et envoyaient à la voie un beau courant pur DCC.

Or, ce n'est pas le cas, notamment avec les centrales multiprotocoles comme l'intellibox. Le courant de voie, n'est pas du pur DCC mais un joyeux mélange des protocoles supportés et ce sont les décodeurs embarqués qui font le tri.

Autrement dit, envoyez tout et Dieu reconnaîtra les siens. Je caricature, mais on n'est pas loin. :) :)

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Ven 25 Sep 2009, 14:22 
D'où la démarche suivie par ESU dont les décodeurs, effectivement, sont capables de reconnaitre ce qu'ils "pompent" sur la voie !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 25 Sep 2009, 15:57 
PJRo a écrit:D'où la démarche suivie par ESU dont les décodeurs, effectivement, sont capables de reconnaitre ce qu'ils "pompent" sur la voie !

Les Mistral aussi maintenant :) :)

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Dim 11 Oct 2009, 00:39 
Jean_01 a écrit:Chose promise, chose due, voici les images et le mode d'emploi.

On conserve les lampes initiales.

Photo 1:

Couper les pistes du circuit imprimé entre les prises de courant (fils noirs venant du bogie arrière et les lampes). Voir coupure sous la flèche rouge.

Photo 2:

Les connexions entre le circuit d'éclairage et le circuit au dessus du moteur sont numérotées .

Dans l'ordre:

1) Dessouder le fil 8 sur la platine moteur uniquement
2) Dessouder le fil 4 sur les deux platines
3) Dénuder le fil violet du décodeur et le souder sur l'entrée 4 de la platine d'éclairage
4) relier le fil 8 (resté connecté sur la platine d'éclairage) à l'entréee 7 de cette même platine (ce sera le commun des lampes)
5) Relier les prises de courant de l'arrière de l'autorail aux entrées 4 et 8 de la platine moteur (fils bleu clair sur les photos).

C'est terminé.

Vérifier qu'il n'y a pas d'excédent de soudure pouvant faire court circuit entre les entrées des platines.

Se reporter au manuel du décodeur pour voir à quelle touche de fonction répond le fil violet. Dans mon cas, c'est un vieux décodeur Lenz 1035 et le fil violet répond à F2.

Voilà, j'espère que c'est clair.

Jean

C'est bien joli tout ça, mais on fait comment avec la version Loksound (à part dessouder les LEDS)?: ya pas de fil violet sur le décododeur :shock:

Et autre question (de novice): avec quoi fait-on la coupure (photo 1)? Un cutter suffit?
Merci de "m'éclairer" la-dessus!
:ange3:
Jano74
Intarissable !

Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Dim 11 Oct 2009, 10:20 
Jano74 a écrit: C'est bien joli tout ça, mais on fait comment avec la version Loksound (à part dessouder les LEDS)?: ya pas de fil violet sur le décododeur :shock:

Et autre question (de novice): avec quoi fait-on la coupure (photo 1)? Un cutter suffit?
Merci de "m'éclairer" la-dessus!
:ange3:

Pour la première question je laisse les possesseurs de Loksound répondre.

Pour la deuxième, j'ai gratté avec la lame d'un petit tournevis plat.

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Dim 11 Oct 2009, 10:23 
Sur le ESU Loksound il y a bien un fil violet et un fil vert pour les aux 1 et 2
kroll
Disert

Publié: Dim 11 Oct 2009, 12:01 
cela ne fait que confirmer ce qu'il faut penser de ce fabricant de locos pour cet autorail:
- capable d'adapter un loksound sur un modèle des années 80 mais pas capable (ou s'en foutant carrément, ce qui est pire) de modifier un éclairage qui peut se commander avec un décodeur (qui à la base est quand même là pour ça!). :siffle:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Publié: Dim 11 Oct 2009, 13:31 
Un peu comme les feux rouges qui pourraient être commandés par une fonction du décodeur sur TOUT les models actuels.
Il n'y a que la 2D2 qui a cette possibilité d'origine :(
kroll
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital