Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Eclairage intérieur autorail X2800

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Mar 22 Sep 2009, 14:27 
Personnellement, j'ai branché sur le fil violet et j'ai conservé les ampoules d'origine.

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mar 22 Sep 2009, 14:41 
Bonjour,

Quelqu'un a t il un petit schéma de la modif pour les branchements afin de revoir l'éclairage intérieur s'il vous plait ?

Jean-Louis.
Du charbon et du gasoil !
JLP
Causant

Publié: Mar 22 Sep 2009, 16:29 
J'essayerai de mettre une photo ce soir.

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mar 22 Sep 2009, 18:00 
Avec plaisir Jean.

Merci d'avance.

Jean-Louis.
JLP
Causant

Publié: Mar 22 Sep 2009, 18:32 
le dernier modéle je ne l'ai pas encore bricolé mais les modèles trécédents j'ai refais le circuit imprimé, je l'ai remplacé par une plaque de 6 bandes perforées de meme ldimension sur la partie voyageur idem sur la partie moteur mais avec 8 bandes.J'ai viré ltoutes es ampoules remplacées par des LED j'ai pas remonté un éclairage intérieur sur les X 2800.
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Mar 22 Sep 2009, 19:22 
michel3 a écrit:le dernier modéle je ne l'ai pas encore bricolé mais les modèles trécédents j'ai refais le circuit imprimé, je l'ai remplacé par une plaque de 6 bandes perforées de meme ldimension sur la partie voyageur idem sur la partie moteur mais avec 8 bandes.J'ai viré ltoutes es ampoules remplacées par des LED j'ai pas remonté un éclairage intérieur sur les X 2800.

enfin bon mon avis sur les fabricants ne change pas trop depuis un an ou 2, il n'y en a pas un pour relever l'autre, ils prennent les modélistes pour des ... car une fois de plus à ce prix là ce genre de finition est tout simplement inadmissible! :colere:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 22 Sep 2009, 20:21 
Bonsoir JLP,

Voici des schémas qui j'espère répondront à votre attente.

Cordialement.
bld4648
Papotier

Publié: Mar 22 Sep 2009, 21:26 
Chose promise, chose due, voici les images et le mode d'emploi.

On conserve les lampes initiales.

Photo 1:

Couper les pistes du circuit imprimé entre les prises de courant (fils noirs venant du bogie arrière et les lampes). Voir coupure sous la flèche rouge.

Photo 2:

Les connexions entre le circuit d'éclairage et le circuit au dessus du moteur sont numérotées .

Dans l'ordre:

1) Dessouder le fil 8 sur la platine moteur uniquement
2) Dessouder le fil 4 sur les deux platines
3) Dénuder le fil violet du décodeur et le souder sur l'entrée 4 de la platine d'éclairage
4) relier le fil 8 (resté connecté sur la platine d'éclairage) à l'entréee 7 de cette même platine (ce sera le commun des lampes)
5) Relier les prises de courant de l'arrière de l'autorail aux entrées 4 et 8 de la platine moteur (fils bleu clair sur les photos).

C'est terminé.

Vérifier qu'il n'y a pas d'excédent de soudure pouvant faire court circuit entre les entrées des platines.

Se reporter au manuel du décodeur pour voir à quelle touche de fonction répond le fil violet. Dans mon cas, c'est un vieux décodeur Lenz 1035 et le fil violet répond à F2.

Voilà, j'espère que c'est clair.

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mer 23 Sep 2009, 07:47 
Bonjour JLP,

Vous pouvez aller voir à cette adresse également.

http://letrainpassion.fr/X2800_Roco_cms.htm

Cordialement
bld4648
Papotier

Publié: Mer 23 Sep 2009, 14:22 
bonjour et merci pour ces précieux renseignements, le X2800 n'a guère évolué depuis les années 2000 le modèle que j'ai acheté en 2004 avait déjà le même souci d'éclairage intérieur. Pour mon cas, acheté en 2009, c'est un ESU loksound, pas de fil violet ni de fil libre sur le montage d'origine livré monté avec décodeur son :mrgreen: ....pas même de plan de branchement du décodeur :colere:
Je pensais qu'avec le temps Roco faisait mieux que la moyenne mais bon restons poli et attendons que l'éclairage installé en permanence fasse fondre le toit pour faire jouer la garantie, puisqu'il est conçu ainsi! :siffle:
Un modèle à 250 euros avec décodeur d'origine et il faut encore faire des soudures pour éteindre l'éclairage, à moins d'arracher la prise du mur ou de placer l'autorail sur une voie non aliméntée?
Monsieur le(s) constructeur(s) faites donc un peu marcher votre matière grise, les temps sont durs mais la qualité est désormais le moyen de fidéliser les modélistes amateurs! :?
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mer 23 Sep 2009, 15:44 
Bonjour

Merci à tous pour votre précieuse aide.

J'ai vraiment du pain sur la planche avec tout ça ...

l'ABJ a terminer, le 2800 a modifier pour l'éclairage intérieur et ma toute dernière CC72045 a sonoriser !!!

Pfiou, allez au boulot !!!!

:wink:

Jean-Louis.
JLP
Causant

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 08:31 
Estimons nous heureux d'avoir quelques modèles typiquement français à nous mettre sous la dent à des prix raisonnables !

Et puis, le modélisme, c'est aussi ça !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 09:29 
PJRo a écrit:Estimons nous heureux d'avoir quelques modèles typiquement français à nous mettre sous la dent à des prix raisonnables !

Et puis, le modélisme, c'est aussi ça !

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu es un as de la soudure et du brico-modélisme alors c'est super, avec une vieille Jouef à 25 euros tu peux exercer ton art. En revanche, si tu n'as pas ces qualités et que tu payes entre 250 et 280 euros un modèle équipé digital loksound d'origine, je pense que tu es en droit de pouvoir allumer et éteindre l'éclairage intérieur d'une machine sans bricoler :ange:
Coquelicot94
Volubile

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 11:39 
Sauf si la conception générale de cette machine remonte à 1984. Ce qui est le cas pour cet autorail, si je ne me trompe pas (peut-être d'un an ou 2, mais certainement pas plus).

La sonorisation (modification faite au début des années 2000) revient à monter un décodeur sonore, après éventuellement avoir fait un peu de place pour cela. En aucune manière cela consiste à revoir la totalité du schéma électrique. Si c'était ça, c'est pas 280€ que tu le payerais, cet autorail mais le prix d'un nouveau modèle sonorisé soit environ 400€ !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 24 Sep 2009, 13:46 
Bonjour,

PJRo a écrit:Sauf si la conception générale de cette machine remonte à 1984. Ce qui est le cas pour cet autorail, si je ne me trompe pas (peut-être d'un an ou 2, mais certainement pas plus).

Effectivement la conception de la machine date d'un temps ou il n'y avait pas de décodeur; cependant, pour avoir un rouge ancienne génération (sans prise décodeur) et un bleu avec prise décodeur, j'ai réalisé la commutation de l'eclairage moi meme.
il est dommage que lors du passage du rouge au bleu, alors que Roco a modifié ses circuits imprimés pour ajouter la prise 8 broches ils n'en aient pas profité pour installer les lampes sur circuit séparé, ca ne leur aura pas couté plus cher et aurait été un plus pour le client.

XG
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital