Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Eclairage intérieur autorail X2800

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Lun 31 Mai 2010, 08:05 
PJRo a écrit:Regarde bien avec les données INSEE sur le pouvoir d'achat, je ne suis pas sûr que le prix ait vraiment augmenté depuis 1984 date de sortie de ce modèle !!!

bonjour, je n'ai malheureusement pas de référence des prix pratiqués pour un autorail H0 en 1984, à l'époque je n'achetais pas de trains mimiatures :(
- Mais même si les prix n'ont pas vraiment augmenté (à creuser) depuis cette époque, les techniques, elles, ont évolué et il serait légitime d'avoir plus de qualité à notre époque... :D
- Ma télé achetée en 1984 est maintenant beaucoup moins chère mais la qualité n'a rien à voir avec celle de 1984...... :ange:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 31 Mai 2010, 08:47 
Oui, mais ce n'est pas le même modèle et un autorail miniature n'est pas diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires non-plus, ce qui fait que les coût de ré-étude ne sont pas répartis non-plus sur le même nombre.

Si ROCO ne change pas aussi la gravure de son X2800 (qui est déjà fort belle malgré qques inexactitudes :wink: ), il ne touchera que les qques clients qui n'ont pas déjà ce modèle (voire en plusieurs exemplaires) d'où d'autant moins de probabilité de vente et un prix cette fois-ci "défiant toute concurrence" !!!! :mrgreen: :siffle: .
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 02 Juin 2010, 20:07 
coquelicot94 a écrit:
PJRo a écrit:Regarde bien avec les données INSEE sur le pouvoir d'achat, je ne suis pas sûr que le prix ait vraiment augmenté depuis 1984 date de sortie de ce modèle !!!

bonjour, je n'ai malheureusement pas de référence des prix pratiqués pour un autorail H0 en 1984, à l'époque je n'achetais pas de trains mimiatures :(
- Mais même si les prix n'ont pas vraiment augmenté (à creuser) depuis cette époque, les techniques, elles, ont évolué et il serait légitime d'avoir plus de qualité à notre époque... :D
- Ma télé achetée en 1984 est maintenant beaucoup moins chère mais la qualité n'a rien à voir avec celle de 1984...... :ange:

bonjour,

moi je garde tout, et sur la boite du x2800 de 1984 (que l'autorail, pas le coffret avec remorque) il y a le prix de ............................... 479 FF c'est à dire après conversion et réévaluation une valeur d'environ 120 euros 2010.....
Waoumwaoum19
Fécond

Publié: Jeu 03 Juin 2010, 10:29 
124.49€ de 2009 pour être précis, en effet selon l'INSEE ! :applause:

Maintenant, interviennent 2 autres facteurs :

- ROCO n'a plus le même propriétaire. C'est maintenant un banquier qui est proprio de la marque,
- En France, l'importateur ROCO a changé.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: Eclairage intérieur X2800

Publié: Ven 10 Sep 2010, 18:49 
Bonsoir,
j'ai fait ce petit montage.
Ampoules remplacées par des leds, également l'éclairage intérieur sur fil vert.
Un pontet pour éteindre l'arrière quand il y a une remorque( que je pourrais mettre avec des fils sous le châssis)
j'ai lu sur le forum que l'intérieur n'ai pas conforme :gne:
Image
qu'en pensez-vous?
Amicalement train.
claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Ven 10 Sep 2010, 20:43 
Bonsoir , je pense que tu pourrais deja mettre la photo à l'endroit ......
merci claude .
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Sam 11 Sep 2010, 09:21 
Bonjours,
désolé, je ne pensais pas que ça pouvait gêner quelqu'un :(
Photo redressée:
Image
Amicalement train. :wink:
Claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Dim 11 Déc 2011, 17:22 
BUBU10, c'est en analogique ou en numérique et c'est quelle version de l'autorail?
membre du MKSB
Tacgnol
Papotier

Club: MKSB

Publié: Dim 11 Déc 2011, 20:13 
bonsoir,
je suis tout en numérique, l'autorail est la référence 43081 ROCO en Loksound.
Amicalement train.
claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Dim 11 Déc 2011, 22:30 
Eh zut... au fait j'ai besoin d'aide car je souhaite changer les fanaux et l'eclairage à ampoules de mon x 2844 ter limousin pour des leds à moindre cout alors que je suis en analogique . C'est donc la référence 43083A que j'ai.
Il existe dans lr 691 un aricle qui montre comment remplacer 2 amploules de la rampe d'eclairage par 4 leds dans les automoteurs roco sauf que le circuit électrique a changé depuis :| Miniatures passions a fait un très bon kit sauf qu'il remplace la platine d'origine en vue d'une exploitation en digital ce qui ne m'intéresse pas du tout, et j'ai l'impressionqu'il n'y a que des "numéristes" par ici :clown:
Quelqu'un pourrait-il donc m'aider en me proposant par exemple un schéma de montage des leds en question à leurs emplacements avec aussi quelles résistances histoire que je les grille pas bêtement svp?
Cordialement

PS: BUBU10: les leds ont un super effet, reste encore à peindre l'aménagement l'intérieur et ton 2800 sera nickel :wink: si seulement ton montage était applicable en analo... :roll:

Image
membre du MKSB
Tacgnol
Papotier

Publié: Lun 12 Déc 2011, 08:52 
Bonjour,
les Leds des feux sont des CONRAD livrées avec les fils déjà soudés.
L'éclairage intérieur est une bande de Leds adhésive.
Depuis j'ai posé un attelage Wiessman pour l'éclairage de la remorque.
Pour la déco de l'intérieur, je le ferai quand je l'aurai rendu conforme.
En analogique, en partant du plan page 1 de ce fil, sans le décodeur, tu dois, je pense, simplement rajouter les résistances de la bonne valeur sur la platine pour remplacer les ampoules par des Leds.
Amicalement train.
claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Lun 12 Déc 2011, 17:27 
Fun merci pour le conseil, pourrais-tu m'envoyer le plan de montage ou une vue explicite de ton ensemble platine+rampe stp? Car si j'ai bien compris 4 leds classiques, une rampe de 15cm ton chaud (pour ma part car ep. V) + qques resistances à placer en fonction de suffisent, aussi bien pour ton autorail qui doit etre celui de 2007 à toit crème (la c'est vrai qu'en 2e classe il faut des banquettes et non pas des sieges individuels 8) ) que pour mon 2800 ter limousin de 2009. A propos combien yen a t il et quelle valeur en ohm elles ont?

Cordialement

Image
membre du MKSB
Tacgnol
Papotier

Publié: Lun 12 Déc 2011, 21:34 
Bonsoir,
Je pense encore avoir des photos, mais attention, la platine est destinée au digital.
Amicalement train.
claude
BUBU10
Éloquent

Publié: Lun 12 Déc 2011, 21:50 
BUBU10 a écrit:En analogique, en partant du plan page 1 de ce fil, sans le décodeur, tu dois, je pense, simplement rajouter les résistances de la bonne valeur sur la platine pour remplacer les ampoules par des Leds.

Mais d'après toi une adaptation en analo serait donc possible? Enfin ca parait logique vu qu'en numérique c'est censé tenir en permanence sous 14v mais on arrive tout de même a avoir un éclairage constant en analo sans problème, j'ai installé une réglette ton froid cms ds une DEV AO et ça marche nickel de 2 à 14v :)

Mais sinon avec plaisir pour les photos :mrgreen:

Cordialement

Image
membre du MKSB
Tacgnol
Papotier

Re: [X2800] Eclairage intérieur autorail X 2800 Roco

Publié: Jeu 01 Mars 2012, 15:18 
Rebonjour, c'est bon jai reussi à bidouiller le circuit electrique de mon 2800 pour trois fois rien :D : j'ai ajouté une resistance de 1000 Ohms de chaque cote sur la borne + des deux ampoules que j'ai remplacé par des leds, quand à l'éclairage voyageurs je l'ai tout bonnement boycotté le trouvant inutile pour une circulation en plein jour, à moins qu'après méditation je trouve une solution facile :roll: . Et le tout marche nickel dès 3v! :mrgreen:
membre du MKSB
Tacgnol
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital