Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

digitalisation CC 61027 Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

digitalisation CC 61027 Jouef

Publié: Mer 31 Oct 2007, 18:32 
Bonsoir,

Parmi les possesseurs de ce nouvel engin, qui l'a déja digitalisé?

Je m'interroge quand à la manip à faire et surtout ne pas griller le decodeur!

Merci :D
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: franck

Publié: Jeu 01 Nov 2007, 19:44 
45 euros la bete! Ca ne vaut pas le coup de s'en priver!

A+
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Publié: Ven 02 Nov 2007, 03:41 
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre. Rouge/noir à la prise de courant, orange/gris au moteur et blanc/bleu à l'éclairage.

Prendre un décodeur bas de gamme, c'est très suffisant.
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Ven 02 Nov 2007, 20:27 
Histoire d’illustrer la digitalisation du C61027 de Jouef/Hornby car Altec semble parler plutôt du modèle d’origine Jouef ou seul l’éclairage avant était fonctionnel par une ampoule alors qu’aujourd’hui il est fonctionnel et inversé par LED’s.

Désolé pour la qualité des photos ..

Démontage aisé, dévisser la vis sous le châssis et retirer la caisse en levant d’abord coté capot. En profiter pour enlever l’excèdent de graisse de l’essieux moteur.

Les branchements d’origine sont :

Au lieu de faire une nouvelle platine, j’ai réutilisé celle d’origine en enlevant les selfs, diodes et condensateur.

Les branchements a faire sont :

Ne pas oublier d’inverser les fils rouge et noirs pour chaque LED (comparer le schéma d’origine avec celui de ci-dessus).

Le décodeur (type échelle N vu la faible consommation) trouve sa place sous le capot et ne sera donc pas visible.
Faire attention aux passages des fils du décodeur car ils risquent de se retrouver dans le passage de la vis de fixation du châssis à la caisse lors du remontage… :roll:

Voila, après modifications des CV du contrôle de la luminosité ( fuites de l’éclairage) il est bon pour le service et c’est avec plaisir que je retrouve un des modèles d’époque Jouef que l’on m’a offert il y a bien longtemps maintenant. Au moins celui-ci fonctionne correctement avec des améliorations par Hornby (éclairage, motorisation, décoration) bien que la gravure commence à dater mais vu le prix par rapport à d‘autres productions …

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Ven 02 Nov 2007, 20:58 
Merci beaucoup AT35, c'est exactement ce que je cherchais!

A+
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Publié: Ven 02 Nov 2007, 21:03 
42,195 a écrit:Merci beaucoup AT35, c'est exactement ce que je cherchais!

A+

J'ai oublie ceci: tu ne mets pas de resistance sur le fils bleu du decodeur avant les leds pour eviter de les griller(c'est ce que m'a dit mon revendeur).

Encore merci AT35 :D
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Publié: Ven 02 Nov 2007, 23:17 
Zut :!: une petite erreur (après relecture(s) …). :evil:

Comme j’ai utilisé un décodeur de « récup », j’ai inversé les couleurs des fils blanc et Jaune sur le décodeur lors du montage des fils sur celui-ci (à l’origine avec prise NEM 651, pattes soudées…et en oubliant les bases du digital : blanc -> feux AV, Jaune -> feux AR).

Donc sur le schéma et sur la photo, inverser les fils « blanc décodeur » et « jaune décodeur » et l’éclairage fonctionnera dans le bon sens …) :wink:

Désolé, le reste c’est bon , il tourne depuis quelques heures sans faiblir …

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Ven 02 Nov 2007, 23:33 
42,195 a écrit:
42,195 a écrit:Merci beaucoup AT35, c'est exactement ce que je cherchais!

A+

J'ai oublie ceci: tu ne mets pas de resistance sur le fils bleu du decodeur avant les leds pour eviter de les griller(c'est ce que m'a dit mon revendeur).

Encore merci AT35 :D

Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de fil bleu (rare sont les décodeurs à l'échelle N équipé de ce fil) ... et qu'il y a déjà des résistances (CMS) sur les platines des LED's du modèle, que les CV du décodeur servent également à abaisser la luminosité de l'éclairage.
L'utilisation du fil bleu (potentiel haut) n'est pas nécessaire ici, le potentiel "niveau haut" est obtenu par l'un des fils de captage du courant sur la voie (soit le fil rouge ou le fil noir du décodeur), voir les schémas de câblages livrées avec les décodeurs.

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Sam 03 Nov 2007, 10:07 
Bonjour,

Ok merci pour ces precisions AT35. C'est toujours utile d'avoir quelqu'un
qui s'y connait !

A+ :D

ps: si tu as une photo de t'engin n'hésite pas à la poster
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Publié: Sam 03 Nov 2007, 11:03 
AT35 a écrit:Histoire d’illustrer la digitalisation du C61027 de Jouef/Hornby car Altec semble parler plutôt du modèle d’origine Jouef ou seul l’éclairage avant était fonctionnel par une ampoule alors qu’aujourd’hui il est fonctionnel et inversé par LED’s.

Si justement j'en ai un. Mais il est à mon petit fils et il veux pas me le prêter pour que je le digitalise :( :mort:
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Lun 05 Nov 2007, 19:17 
Altec a écrit:Il n'y a aucune précaution particulière à prendre. Rouge/noir à la prise de courant, orange/gris au moteur et blanc/bleu à l'éclairage.

Prendre un décodeur bas de gamme, c'est très suffisant.

C'est toujours comme ça au final ??

désoler pour le HS et la question "rookie" :ange:
Julien
Loquace

Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

Publié: Lun 05 Nov 2007, 20:05 
quel est le model du decodeur utilisé ?
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Lun 05 Nov 2007, 23:36 
C’est un Kuehn N025 que j’avais de disponible, mais d’autres décodeurs de faibles dimensions feront l’affaire également si l’on souhaite installer le décodeur sous le capot (il est possible de gagner de la place en hauteur en diminuant le lest Av) ou sinon dans la cabine si le décodeur est de plus grandes dimensions, le vitrage n’étant pas particulièrement transparent.

A propos des décodeurs, deux fonctions sont pour moi indispensables : compensation de charge et contrôle par les CV de l'intensité des feux.

Cordialement
AT35
Fécond

Publié: Mar 06 Nov 2007, 10:13 
Pour équiper un engin d'un décodeur, la théorie est toujours la même et relativement basique.

Vérifier l'isolation du moteur.
Vérifier le mode de branchement de l'éclairage (à la masse ou indépendant).
Choisir le décodeur en fonction de la puissance nécessaire (consommation moteur bloqué et consommation de toutes les fonctions auxiliaires : éclairage, fumigène...).

Brancher fils noir & rouge au captage de l'engin, rouge sur le rail de droite dans le sens de marche normale de l'engin.

Brancher fils orange & gris aux bornes du moteur, en ayant vérifié auparavant que lesdites bornes sont totalement isolées (pas de contact avec le châssis, ni avec les rails). Le fil orange est connecté à la borne qui était connectée au rail droit dans le sens de marche avant.

Etc.

Bien lire la notice de chaque décodeur avant de bricoler... en général tout est marqué clairement dedans, mais personne ne lit jamais les notices...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 06 Nov 2007, 16:17 
AT35 a écrit:C’est un Kuehn N025 que j’avais de disponible, mais d’autres décodeurs de faibles dimensions feront l’affaire également si l’on souhaite installer le décodeur sous le capot (il est possible de gagner de la place en hauteur en diminuant le lest Av) ou sinon dans la cabine si le décodeur est de plus grandes dimensions, le vitrage n’étant pas particulièrement transparent.

A propos des décodeurs, deux fonctions sont pour moi indispensables : compensation de charge et contrôle par les CV de l'intensité des feux.

Cordialement

merci
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Suivant

Retour vers Numérique & Digital