Inversion polarité et LK100 Lenz

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Inversion polarité et LK100 Lenz

Publié: Sam 31 Mars 2007, 10:30 
Je suis en numérique
Je fais un circuit en 8 ( 6 x4) double voie le croisement se fait par passage inférieur et supérieur ( +12) donc on monte et on redescend

J'ai 2 déviations qui me permettent de faire passer les convois d'une voie sur l'autre et ainsi de passer en gare sur une voie et possibilité de revenir
en sens opposé sur l'autre voie.
Par contre comment traiter les deux inversions de polarités. J'ai d'abord pensé à des modules style boucle de retournement ( LK 100 Lenz) mais sont ils adaptés ?
Il faudrait que le module detecte les polarités dans les deux voies en amont et en aval du tronçon de déviation.
Ci joint shéma à main levée
Merci pour votre aide
ZUC
ZUCCOLLO
Bavard

Publié: Sam 31 Mars 2007, 11:53 
Le LK 100 te permettra de résoudre chaque inversion de polarité, si tu as 4 inversions: 4 modules nécessaires. Il n'y a pas que Lenz qui en fait. La doc de Lenz est en ligne ici
CCAC http://www.club-ccac.fr/
alain355
Prolixe

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Re: Inversion polarité et LK100 Lenz

Publié: Sam 31 Mars 2007, 11:56 
ZUCCOLLO a écrit:Je suis en numérique
Je fais un circuit en 8 ( 6 x4) double voie le croisement se fait par passage inférieur et supérieur ( +12) donc on monte et on redescend

J'ai 2 déviations qui me permettent de faire passer les convois d'une voie sur l'autre et ainsi de passer en gare sur une voie et possibilité de revenir
en sens opposé sur l'autre voie.
Par contre comment traiter les deux inversions de polarités. J'ai d'abord pensé à des modules style boucle de retournement ( LK 100 Lenz) mais sont ils adaptés ?
Il faudrait que le module detecte les polarités dans les deux voies en amont et en aval du tronçon de déviation.
Ci joint shéma à main levée
Merci pour votre aide
ZUC

Bonjour,

En regardant ton shémat de près, on se rend compte que TU N'AS PAS BESOIN D'INVERSION DE POLARITE ... donc pas de LK100.... A UNE CONDITION :
que les deux voies en gare n'aient pas de contact électriques entre elles.

Car, si en gare, les "polarités" (yen a pas en alterenatif, mais il y a quand même un sens de phase, qui si on les inverse crée aussi un court jus) de voies sont tête bèche , là , ton shémat fonctionne, et necessite 2 inverseurs (un seul peut être suffisant en théorie si tu ne fait rouler qu'un train à la fois !)

Tou dépend donc de ce que tu souhaites : voir "tourner les trains" qui n e font que passer en gare avec une voie de débort, ou bien faire des manœuvres ...
alaintraintrain
Éloquent

Publié: Sam 31 Mars 2007, 14:31 
Merci pour vos réponse
Voir shéma complémentaire
En gare, manoeuvre de la voie 1 à la voie 2, voie de débord, vers rotonde, triage etc: toutes les voies en gare avec polarités dans le même sens( bleu extérieur rouge intérieur)
Le tronçon 1 permet de passer de la voie 1 sur la voie 2 et de revenir en gare en sens inverse sur la voie opposée.
Idem pour le tronçon 2: de la 2 vers la 1
Donc à chaque fois il faut changer la polarité en cours de tronçon (isolé des 2 cotés) sinon on débouche sur une polarité contraire.
Si je branche un module type LK 100 (il faut le brancher sur le tronçon isolé et sur une la voie en aval ),comment va t il détecter la polarité de la voie en amont venant de la gare: faut il mettre 2 modules par tronçons.
ZUCCOLLO
Bavard

Publié: Sam 31 Mars 2007, 17:01 
ZUCCOLLO a écrit:Merci pour vos réponse
Voir shéma complémentaire
En gare, manoeuvre de la voie 1 à la voie 2, voie de débord, vers rotonde, triage etc: toutes les voies en gare avec polarités dans le même sens( bleu extérieur rouge intérieur)
Le tronçon 1 permet de passer de la voie 1 sur la voie 2 et de revenir en gare en sens inverse sur la voie opposée.
Idem pour le tronçon 2: de la 2 vers la 1
Donc à chaque fois il faut changer la polarité en cours de tronçon (isolé des 2 cotés) sinon on débouche sur une polarité contraire.
Si je branche un module type LK 100 (il faut le brancher sur le tronçon isolé et sur une la voie en aval ),comment va t il détecter la polarité de la voie en amont venant de la gare: faut il mettre 2 modules par tronçons.

Le principe du LK100 c'est de détecter le court circuit et d'inverser la "polarité" à ce moment ... c'est simple et aotomatique ... par contre il faut efffectivement 2 LK100, un sur chaque tronçon isolé (celui du haut et celui du bas)

C'est "Tronçon I" et "Tronçon II" qui sont alimentés différement, le reste du circuit est alimenté directement par le booster.

Oilà :)
alaintraintrain
Éloquent

Publié: Sam 31 Mars 2007, 19:23 
1 LK100 sur tronçon I et un autre LK100 sur Tronçon II.
jé10anSafé48AnKeJé10An...
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal

Publié: Sam 31 Mars 2007, 21:20 
4 LK100: 1 troncon 1 Voie 1 , 1 troncon 2 voie 1, et pareil pour la voie 2, car sauf erreur ton circuit est a double voies.
CCAC http://www.club-ccac.fr/
alain355
Prolixe

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 01 Avr 2007, 08:29 
alain355 a écrit:4 LK100: 1 troncon 1 Voie 1 , 1 troncon 2 voie 1, et pareil pour la voie 2, car sauf erreur ton circuit est a double voies.

Mais non !

Tronçon I et tronçon II sont à voie unique ! Ce qui est représenté, c'est les 2 files de rails pour montrer qu'on a des CC s'il n'y a pas de coupures. Alaintraintrain l'a vu tout de suite.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Dim 01 Avr 2007, 12:32 
tout a fait raison les 2 tronçons sont en voie unique totalement isolés du reste du réseau.

Par contre comment brancher le module car chaque tronçon va se trouver entre deux portions ayant des polarités différentes.
Si le module est connecte au tronçon et, à la portion avale, le premier convoi qui s'engage : c'est OK. Mais si un deuxième se présente ( toujours dans le même sens) venant de la voie amont il va se retrouver en cours jus sur le tronçon car le module lui ne fonctionne qu'entre le tronçon et la voie avale
Dites moi où je me plante et comment faire
Bon dimanche
ZUCCOLLO
Bavard

Publié: Dim 01 Avr 2007, 15:48 
ZUCCOLLO a écrit:tout a fait raison les 2 tronçons sont en voie unique totalement isolés du reste du réseau.

Par contre comment brancher le module car chaque tronçon va se trouver entre deux portions ayant des polarités différentes.
Si le module est connecte au tronçon et, à la portion avale, le premier convoi qui s'engage : c'est OK. Mais si un deuxième se présente ( toujours dans le même sens) venant de la voie amont il va se retrouver en cours jus sur le tronçon car le module lui ne fonctionne qu'entre le tronçon et la voie avale
Bon dimanche

Comme je te le disais précédement, le LK100 détecte le court circuit, donc pas de problèmes : si le tronçon est alimenté de même manière, le LK100 ne fait rien, sinon, il permute. IL N'Y A QUE 2 POSSIBILITES !

N'oublie pas qu'en DCC, "polarité" et sens de marche n'ont pas de rapport, lorsque qu'il y a permutation des "polarités", le décodeur embarqué le détecte instantanément, donc la machine continue sa course dans le même sens. Donc :

Sur ton schémat de gauche à droite (sens du train), il rencontre d'abord la tronçon isolé, pas de prob. ... puis le train sort du tronçon vers la droite : le LK100 permute pour éviter le court jus, pas de prob. à nouveau
C'est la même logique dans l'autre sens.

...si tu doutes encore, fais un essai :ange3:

SEULE RESTRICTION : le "Tronçon" isolé doit être de longueur suffisante mini 40cm, et si tu veux des machines en UM, compte 60 ... car s'il y a permutation alors qu'une machine est encore "entre deux zônes", là c'est le vrai court jus et ta centrale coupe tout.

CQFD :moi:
alaintraintrain
Éloquent

Publié: Lun 02 Avr 2007, 11:10 
ZUCCOLLO a écrit:tout a fait raison les 2 tronçons sont en voie unique totalement isolés du reste du réseau.
Bon dimanche

Une seule solution :

Un seul train à la fois sur le tronçon ! Il doit donc être assez long et on ne doit pas en faire rentrer un autre tant qu'il n'est pas sorti à l'autre bout.
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Retour vers Numérique & Digital