[ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Mic872002
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Club : AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Re: [ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Message par Mic872002 » mar. 10 sept. 2019, 00:41

Dnrphil a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 11:04
Bonjour à tous.
Nous utilisons au club une centrale Z21 noire.
Lorsque je fais rouler mon autorail VH Mistral équipé en Loksound V5 (montage perso), je le perds, il ne réagit plus à la télécommande Multimaus (à jour).
Il suffit de couper et rallumer la centrale pour que je puisse le reprendre en compte et au bout de quelques minutes, je le perds à nouveau.
Généralement, ce cas de figure apparait lors d'une différence de crans de vitesse entre la télécommande et le décodeur.
En lisant la notice du V5 (version Juin 2019), je m'aperçois que l'auto-détection des crans de vitesse a été testé avec plusieurs centrales du commerce, mais la Z21 n'y figure pas.
Le Loksound V5 est paramétré d'origine avec cette auto-détection.
Je vais donc la supprimer, passer à 128 crans en manuel et je ferai des tests la semaine prochaine au club.

Question simple est que la Z21 est à jour pour ce qui est du logiciel interne ? normalement effectivement c'est la Multimaus mais n'ayant plus en tête ce qui est dans la Z21 il y a de quoi se poser la question ?

Extrait notice
7.2.1.2. Auto-detection of DCC Speed Steps
LokSound decoders implement auto-detection to avoid the above
problem. We have tested this with the following systems:
• ESU ECoS®
• Bachmann E-Z-Command® Dynamis®
• ROCO® Lokmaus2 and Lokmaus3
• Uhlenbrock® Intellibox
• Lenz® Digital plus V2.3
• ZIMO® MX1
• Märklin® Central Station

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 10 sept. 2019, 01:08

Un régulateur de tension sur une platine de locomotive n'est effectivement "utile" qu'en analogique si il n'alimente que les feux. Cela permet d'éliminer en grande partie l'effet de luminosité progressive (qui est proportionnelle à la tension rails donc à la vitesse) donc d'avoir une luminosité constante. Dans ce cas il est alors plus judicieux d'adopter une tension plus basse encore - 3,3 V par exemple - ce qui permet d'avoir cette luminosité constante très tôt dans la marche de la loco (une LED blanche a besoin de 3,1 V environ). Les résistances de limitation du courant des LED sont calculées pour cette basse tension. D'un autre coté il s'en trouvera toujours pour se plaindre du non fonctionnement des feux à très basse vitesse, avant que la régulation démarre...

En digital la tension rails est permanente et c'est une bénédiction. On peut aussi la considérer invariable, du moins en exploitation car elle est bien souvent réglable coté centrale. Le régulateur basse tension ne se justifie pas sauf si la platine est commune aux versions analogiques et DCC.

Dernier cas de figure: La présence d'électronique sur la platine, comme une extension SUSI permettant de rajouter des fonctionnalités au modèle. La régulation basse tension est nécessaire pour la platine et alors pourquoi ne pas l'utiliser également pour les feux ?

Moralité, impossible de satisfaire tout le monde ! Ma règle personnelle est simple: Pas de régulation basse tension si pas d'électronique sur la platine et calcul des résistances de LED pour 12 V typique. Tant pis - à mon sens - pour la luminosité variable en analogique si cette platine est prévue pour les deux modes. Par contre en DCC les LED seront un peu fortes, 16 V oblige, mais il y a les CV - Il est plus facile de diminuer l'intensité lorsqu'elle est trop forte que de l'augmenter si elle est trop basse !

Bref, le débat sur la pertinence d'une solution ou d'une autre a régulièrement lieu et aucune dominante ne s'en est jamais dégagé... Il durera aussi longtemps que l'analogique durera ! Qui a dit que le digital était compliqué ? ;)
Amicalement

belledone
Fécond

Message par belledone » mar. 10 sept. 2019, 14:11

PATVMX a écrit :
sam. 07 sept. 2019, 09:42
Pour faire court: :wink:

Je possède une ancienne 68000 Roco Loksound d'origine: (version V2 ou V3.x, je ne sais pas exactement). Son comportement est pénible, car à chaque micro coupure d'alimentation, elle repart pour une séquence de démarrage diesel et inertie au démarrage: => syndrome "alzheimer", elle ne sait plus du tout où elle en était juste avant... :D

A la lecture de la notice LS5, belledone se posait (à juste titre) la question de savoir si on ne retrouverait pas ce type de comportement.
En effet, le CV 122 présent sur la version V4 pouvait mémoriser le "operating status" de manière à rendre les (petites ?) coupures d'alim relativement transparentes.
Ce CV ayant disparu sur LS5, on pouvait légitimement se poser la question de savoir quel serait le comportement du décodeur.

L'essai que j'ai fait en levant plusieurs fois la loco de sa file de rail confirme une bonne fluidité dans la reprise du fonctionnement de la loco sans réinitialiser la courbe d'inertie ni la séquence de démarrage sonore.
Bonjour PATVMX,
Aurais tu la possibilité de refaire cette manip (ou simplement couper la connexion voie-centrale) en laissant écouler un certain temps avant de remettre la loco sous tension? Il serait en effet utile de connaitre le temps de mise en mémoire de l' operating status aux modélistes utilisant une section non alimentée pour assurer l’arrêt du train au signal rouge, comme évoqué plus haut. (ce n'est pas mon cas).
Merci
Cordialement,

Dnrphil
Intarissable !
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » mar. 10 sept. 2019, 16:44

Kern Guy a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 19:31
Bonsoir,
Les problèmes de "perte" du VH DCC Mistral ne viennent pas de la Z21: en effet, chez mon pote, çà se produit aussi avec une Digikeis 5000.
Donc le problème semble venir de l'autorail lui-même.
En est-il parmi vous qui ont fait des expériences malheureuse ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Guy
Bonjour Guy, de quel type de décodeur est équipé l'autorail Mistral de ton ami? Si c'est celui d'origine, il s'agit d'un Loksound V4M4.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mar. 10 sept. 2019, 16:52

A propos de gag:
Deimos_epIV a écrit :
ven. 06 sept. 2019, 14:58
PS - J'en profite pour relater un gag arrivé hier en faisant des tests d'un proto de BB 9200 REE (Loksound 5):
- Centrale DR 5000.
- Feux AV et AR allumés, respectivement avec F0 et F9.
- Coupure de l'alimentation pour mesurer le temps qu'offre le powerpack.
- Remise du jus une fois ce dernier vide (sans avoir modifié l'état des touche de fonction sur la centrale).
- Les rouges restent éteint ! Ils se rallument après avoir mis la touche F9 sur OFF puis ON.

Je refais la même manip avec l'ECoS2 et tout fonctionne parfaitement.
Guy, si ton décodeur est multi protocoles, désactive tout ceux que tu n'utilises pas, des fois que... C'est juste une piste de recherche.
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » mar. 10 sept. 2019, 17:38

Je fais les tests demain au club en supprimant les protocoles autres que DCC puis en jouant aussi sur la reconnaissance automatique des crans de vitesse.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mar. 10 sept. 2019, 17:52

Philippe, j'ai aussi du désactiver les autres protocoles en ne gardant que le DCC sur mon ECoS2 sinon mes 2 RRR EPM (décodeur Wekomm embarqué) avaient un fonctionnement catastrophique.
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » mar. 10 sept. 2019, 18:22

Justement, dans les choix de décodeurs actuels, nous n'avons que le Lk V5 dit multiprotocoles, un modèle uniquement DCC est prévu, je n'ai pas regardé si il est proposé à la vente. En 21 broches il est référencé 58429.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mar. 10 sept. 2019, 20:01

Ceux que j'ai sont des multi protocoles.
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » mar. 10 sept. 2019, 21:49

C'est normal, ce sont les seuls sur le marché pour le moment.

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » mer. 11 sept. 2019, 08:58

Philippe, Claude
:arrow: La version uniquement DCC est disponible en Amérique du nord: la version Loksound 5 DCC serait réservée aux marchés Nord-Américains (USA, Canada), Australie Nouvelle-Zélande, et la version Multiprotocole à l'Europe. Cela avait été expliqué par Matthew HERMANN, le boss ESU pour le continent Nord-americain sur le newsgroupe ESU en début d'année.
CCAC Un club sympa

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » mer. 11 sept. 2019, 10:35

Merci Alain !
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » mer. 11 sept. 2019, 19:36

Bonjour à tous.
Merci Alain pour les informations concernant la répartition de vente des décodeurs Loksound V5.
Suite à mes interventions précédentes concernant le comportement d'un décodeur V5 avec la centrale Z21 noire, les tests suivants ont été effectués au club.
Pour mes 2 décodeurs Loksound V5 (Autorail VH Mistral et 140C Liliput), j'ai supprimé les protocoles autres que DCC ainsi que la reconnaissance automatique des crans (128 par défaut en manuel) et tout est rentré dans l'ordre. :wink:
Mon autorail a circulé une grande partie de la journée sans perte de commande, tout comme la 140C nouvelle programmation. :lol:
J'ignore si c'est un problème d'incompatibilité de la centrale Z21, toujours est il que cette manipulation permet de retrouver le fonctionnement normal d'un décodeur ESU V5.

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » ven. 13 sept. 2019, 13:19

J'ai fait le test consistant à débrancher la centrale du loksound 5 de ma 75000 en fonctionnement stabilisé à faible vitesse.
J'ai testé l'interruption jusqu'à une trentaine de secondes, et immuablement la loc reprend son allure initiale et le fonctionnement sonore identique à celui qui précédait la coupure.
Reste plus qu'à faire le test durant 5 minutes, 1 heure, etc... :mrgreen:

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » ven. 13 sept. 2019, 13:28

Pat, ca ne changera rien, le dernier état est sauvegardé en mémoire morte donc de façon permanente. ;)
Modifié en dernier par VDG le sam. 14 sept. 2019, 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Nettoyage modération
Amicalement

Répondre