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D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 13:12 
J'ai entamé l'écriture de la souris avec TCO pour PC pour D17. Comme j'ai choisi de l'écrire pour Windows et Linux, voire OS-X, je suis en train d'expérimenter wxWidgets, Code::Blocks et wxSmith. Bien sûr rien ne fonctionne comme prévu ;=). Cela me prendra donc plus de temps que si je m'étais contenté de Windows mais le jeu en vaut la chandelle.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 15:30 
Salut JM, bonne chance !
(Avec la loi de Murphy, ça marche jamais comme prevu :diable: )

Ca va faire plein de nouveautés pour D17 :noel:

Alain a fait un petit article sur D17:
https://ezelectro.blogspot.com/p/cen.html
Lulu_ho
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 08 Jan 2019, 16:50 
Bonjour, j'ai une demande de Jeanot17 pour que D17 supporte les adresses longues pour les locos (1-10239).
Actuellement D17 supporte qu'une partie (1-99) des adresses courtes (1-127).
Y a t'il d'autres personnes qui sont intéressés par cette fonctionnalité ?

Voici une partie de la réponse que j'avais fait à Jeanot17:
"
Actuellement la centrale D17 ne supporte pas les adresses longues.
     Au point de vue matériel rien n'empêche de le faire.
     Il faudrait modifier les logiciels (centrale et souris) pour les supporter.

     Je ne les avait pas supporté par soucis de simplicité car je ne voyais pas l'intérêt:
     - d'avoir plus de 99 locos
     - d'augmenter de 20% la charge du DCC (50bits à la place de 40bits pour un ordre de vitesse)
     - de prendre de la place sur l'affichage de l'adresse

     Mais si j'ai des demandes et s'il y a un intérêt réel, je pourrais les ajouter ...
     Je vais demander sur le forum ce qu'en pensent les autres utilisateurs.

     Quel est ton besoin ? Es ce pour repérer les locos plus facilement ?
     C'est vrai que 6500 pour une CC6500 c'est mieux que loco 29 ;-)
     Par contre l'adressage long ne dépasse pas 10239 donc ca ne marche pas pour une 15000 par ex ...
     Dans ces cas, peut être que mettre une image serait plus parlant.
"
Lulu_ho
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 08 Jan 2019, 17:55 
Bonjour,

au début de D17, j'avais acheté ce module et pas le Wemos.

ESP8266 CP2102 NodeMcu V3

Image



Est-ce pareil?
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Oliv690
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 08 Jan 2019, 18:07 
Pour ce que je vais faire, je n'ai pas besoin d'adresse longue. En revanche, pouvoir afficher un nom m'intéresse. C'est ce que j'ai fait dans la souris+TCO qui est en développement. L'interface utilisateur est quasi prête, hors TCO, et fonctionne sous Windows et Linux. Il me reste à ajouter dans des bulles le libellé de la fonction lorsque le pointeur de la souris survole le bouton correspondant. Comme mon interface comprend deux "souris" de part et d'autre du TCO, je proposerai une modification du code de la centrale pour les supporter toutes les 4 via une seule connexion.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 08 Jan 2019, 21:01 
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela peut intéresser, un ancien magazine parlant de l'ESP 8266

Image

Hackable Magazine


Philippe
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 08 Jan 2019, 22:10 
Code: Tout sélectionner
Est-ce pareil?

bonjour, c'est assez pareil, ça doit fonctionner
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 09 Jan 2019, 11:27 
Bonjour,

Pour comparer voici le brochage du Wemos D1 mini:

Image

On voit que les 2 cartes embarquent un module ESP12
(qui contient l'esp8266 et sa mémoire flash sous le blindage et l'antenne WIFI)

On voit aussi que les pattes de l'esp8266 (numéro en gris et nom GPIO...) correspondent aux pattes du Wemos et NodeMCU (D1...). Par exemple, le D1 du Wemos et du NodeMCU correpondent bien à la patte 20(GPIO5) de l'esp8266.

J'ai rapidement regardé le schéma électrique et je n'ai pas vu de grosses différences entre les 2 modules.

Je pense donc que ce module doit aussi fonctionner avec le soft de D17.

On voit qu'il a beaucoup plus de pattes, mais en regardant de plus prêt, on voit que l'on ne peut pas utiliser plus d'entrées/sorties que sur le Wemos. Il y a bien 6 nouvelles entrées/sorties accessibles, mais elles sont utilisés par la mémoire flash du module ...

Je n'ai pas ce module et donc je ne peux pas essayer. Si quelqu'un essaye, merci de nous indiquer si ca marche.

Merci pour le magazine Philippe, Hackable est un bon magazine d'électronique.

J'ai l'impression que JM nous prépare quelque chose de grandiose ...
Lulu_ho
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 09 Jan 2019, 13:10 
Bon ben vu que j'ai le module, je vais essayer ... (un jour que j'espère proche :siffle: )
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 09:25 
Lulu_ho a écrit:J'ai l'impression que JM nous prépare quelque chose de grandiose ...


Glups ! Il va falloir que je sois à la hauteur maintenant. Premier jet, ici hors connexion :Image


La grille de saisie comportera en plus les colonnes pour les libellés des touches de fonction.

En ce qui concerne les TCO, je proposerai une extension du protocole d17 pour que l'adresse du train occupant un canton puisse être affichée dessus. Elle fonctionne déjà chez moi sur la souris Android.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Sam 12 Jan 2019, 23:33 
Salut JM, ça a l'air prometteur :lol: Une nouvelle souris mais cette fois quadruple et sous Windows. Bonne continuation.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mar 15 Jan 2019, 14:20 
La souris quadruple avec sélection de machine fonctionne. J'attaque le TCO.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 18 Jan 2019, 13:42 
bonjour

nouveau sur ce forum , je test d17 sur un wesmo d1 minipro :
https://www.banggood.com/WeMos-D1-Mini- ... rehouse=CN

apres compilation du fichier d17.ino depuis le logiciel arduino ,et téléchargement dans le wesmo pro mini le programme fonctionne
mais j'ai un probleme d'affectation des pin

je me retrouve avec ceci
-- dcc/dir en d1
-- en/pwn en d0
-- out o0 en d3
au lieu de
--- en/pwn en d2
--- dcc/dir en d3
--- out en d8 d7 d6 d5 d4 d1 d0 en fonction des i/o utilisé (i2c ou 1 wire )

le but du wesmo pro mini était d'avoir une plus grande portée avec soit une antenne ceramique soit un quart d'onde

le tout seras installe dans une loco au 22eme écartement 45 mm soit avec un decodeur dcc soit en analogique le tout autonome de l'alim de voie

en soit la difference d'affectation des pins ne me gene pas ,mais si j'utilise les sorties pour un bus i2c je ne peut savoir ou ce trouve les 2 sorties de signaux
il y a t'il sur ce forum une personne qui pourrait voir si ce type de carte wesmo est compatible broche a broche pour d17?
cordialement
Joel.Lesage.520
 
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 18 Jan 2019, 21:07 
Bonsoir,

Je viens de regarder les schémas électriques des
- Wemos D1 Mini (R2)
- Wemos D1 Mini Pro
- LOLIN D1 Mini Pro
- NodeMcu V3

A chaque fois, la patte Dx (x=0-8) correpond à la même patte du 8266 (GPIO)

Donc en théorie, on devrait trouver les signaux sur les bonnes pattes.

Pour d'autres cartes , je ne sais pas, il est possible qu'il n'y ai pas de correspondance pour simplifier le routage (mais ca m'étonnerai).

En tout cas, il faut choisir la bonne carte lors de la programmation du module car un fichier de gpio est chargé qui met les constante D0-8 à la bonne valeur de GPIO en fonction de la carte utilisée.

(GPIO est un terme Anglais pour "General Purpose Input Output". En Français une broche d'entrée/sortie)
Lulu_ho
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 18 Jan 2019, 23:19 
J'ai créé un fil séparé pour parler du logiciel pour WIndows, Linux et OS-X.
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