Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Publié: Mar 24 Avr 2018, 18:20 
Bonjour,
Sujet posté dans cette rubrique car ne fonctionne pas en analogique.
Suite a plusieurs discutions concernant l'alimentation des cœurs conducteurs des aiguillages, et l'info donnée par un membre de l'existence du "DCC Autofrog" de Gaugemaster, qui permet l'alimentation automatique des cœurs, donc y compris en cas de talonnage.
Compte tenu de sa simplicité, je donne ici le schéma d'un tel dispositif. Il est visible sous d'autres formes sur la toile, mais j'ai pensé qu'il vaut mieux l'héberger pour pallier le risque de rupture de lien.
Image
La valeur, voire l'utilité de R? n'est pas connue, et le schéma fonctionne sans.
Le principe est simple : quand la roue, qui va talonner l'aiguille, arrive sur le cœur, cela fait un court-circuit, qui par la résistance de 10 ohms créé une tension qui va solliciter l'enroulement qui va bien : le contact bascule vers la bonne file de rail.

Ce montage a toutefois 2 petits inconvénients (théoriques car je n'ai pas testé :? ) :
- il y a un petit délai pour que le court-circuit se fasse et que le cœur soit alimenté
- l'alimentation se fait par des résistances qui privent l'engin d'une petite chute de tension. Par ailleurs la valeur de ces 2 résistances reste peut-être à discuter.

Donc je pense qu'il vaut mieux l'éviter s'il n'est pas nécessaire, et opter pour un contact franc.


Il est à noter que le même principe sert également aux relais de gestion de boucle de retournement, donc le schéma peut être adopté à cet usage, en utilisant en + le 2ème contact commutateur du relais afin d’effectuer l'inversion de polarité des 2 files de rail.
Trimarco232
 
Messages: 41
Inscrit le: Ven 23 Fév 2018, 15:02
Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Publié: Mer 25 Avr 2018, 09:29 
R? sert à ajuster la tension d'alimentation du relais. Elle doit être calculée en fonction de la tension d'alimentation des rails, de la tension d'alimentation du relais (5 ou 12V) et de la résistance de la bobine.
Bug Killer
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 08 Sep 2017, 12:46
Localisation: Loir et Cher
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Re: DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Publié: Mer 25 Avr 2018, 17:06 
Les centrales n'ont pas un hystérésis qui les mets en sécurité dès la détection d'un court circuit ?
Avatar de l’utilisateur
Wis
Loquace
 
Messages: 1152
Inscrit le: Jeu 18 Juin 2009, 11:11
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Re: DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Publié: Mer 25 Avr 2018, 22:56 
absolument, c'est indispensable pour protéger le matériel : centrale, voie, locomotive, wagons

ce qui fait que ça fonctionne quand-même :
- le court-circuit n'est pas franc, il y a une résistance de 10 ohms
- les centrales ont un petit délai avant de couper sur court circuit. C'est pour éviter de tout stopper en cas de court circuit impromptu et bref, pouvant se produir, sur certains réseaux
Trimarco232
 
Messages: 41
Inscrit le: Ven 23 Fév 2018, 15:02
Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Re: DCC : alimentation du cœur d'un aiguillage talonable

Publié: Mer 25 Avr 2018, 23:19 
Ok :dodo:
Avatar de l’utilisateur
Wis
Loquace
 
Messages: 1152
Inscrit le: Jeu 18 Juin 2009, 11:11
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel


Retour vers Numérique & Digital

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)