Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 14 Fév 2018, 11:52 
Mon montage est tout aussi expérimental que celui d'Aubrac.

Image

Je vais passer au stade suivant (D17 + D18) après avoir acheté quelques aiguillages, des servos, du liège et du contreplaqué.
Bug Killer

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:35 
Super ! Merci pour la photo. Ca marche ?

Je vois que tu actives le booster en permanence 5V sur PWM.
Pour info, tu peux utiliser D2 à la place de +5V sur PWM.
Outre le fait de pouvoir aussi utiliser la centrale en analogique, ca permet de désactiver le booster lorsque l'arrêt d'urgence est actif.
Lulu_ho
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:44 
J'ai ajouté les aspects sécuritaires dont on avait discuté et un peu plus:
- Possibilité de brider la centrale en analogique ou DCC avec 2 constantes dans le code de la centrale.
- Ajout d'un avertissement sur les souris avant de passer du mode analogique au mode DCC et inversement.
- Ajout du choix de la commande des décodeurs d'accessoires en analogique (interdir, autoriser mais avec booster inactif, autoriser avec booster actif)
- Ajout du bouton d'arrêt d'urgence et choix de sa polarité.

Image

Plus quelques autres améliorations:
- Mémorisation des entrées pour chaque souris afin de ne pas manquer les contacts fugitifs comme les ILS (très utile pour le mode script)
- Limitation a une seule réponse suite à une demande de status par souris et par boucle (afin de ne pas surcharger le wifi)
- Modification des boites de dialogues sur les souris pour ne plus avoir la partie decimale dans les chiffres.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:50 
Lulu_ho a écrit:Super ! Merci pour la photo. Ca marche ?

Ça a marché au premier essai même si avec la première version il y avait des plantages pendant la conduite. Je n'en ai pas constaté avec la dernière. Avec elle j'ai aussi pu changer l'adresse d'une de mes deux locomotives.

Je vais modifier le raccordement du booster.
Bug Killer

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 00:11 
Ca fait un moment que j'ai un projet de mini générateur de trames DCC pour animer automatiquement une vitrine... Ton boulot me motive pour - enfin - passer à l'acte!!

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais je prendrais beaucoup de plaisir à te rencontrer!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 16 Fév 2018, 02:37 
Bonjour Ulysse,
Puisque dans la version la plus récente de ton projet, il est possible d'utiliser la centrale en analogique, est-ce que dans cette occurrence les commandes de servomoteurs par le biais du module PCA9685 sont possibles ?
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Ven 16 Fév 2018, 17:21 
Salut JM,

Super si ca fonctionne bien chez toi.
Tu as raison avant la version du 22 décembre 2017, il y a avait un bug qui rendait la centrale instable.
Depuis, je n'ai pas vu le moindre plantage.

Salut Claude,

Super, tu vas pouvoir faire de belles animations !
On est dans la même nouvelle région, mais j'habite a Toulouse... Si un jour tu passe par Toulouse, welcome ;-)

Salut Marcel,

Aucun problème, tu peux brancher et utiliser les PCA9685 (pour les servos) et MAX7219 (pour les LEDs) sur la centrale même en analogique.
Par contre, si tu dois piloter des décodeur d'accessoires, a toi de définir le comportement de la centrale en analogique:
- interdir
- autoriser mais en coupant le booster (la loco n'est plus alimentée pendant 15ms le temps de transmettre 2 fois l'ordre au décodeur par le signal DCC.)
- autoriser sans couper le booster (la loco analogique se retrouve avec un signal DCC pendant 15ms et on retombe alors dans le débat précédent)
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:51 
Merci Ulysse pour ta réponse.
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Lun 19 Fév 2018, 18:24 
A mon tour de partager quelques photos.

La centrale (lors du test du capteur de courant sur le réseau). Le bloc de droite fournit le 12V au booster. Le câble USB de droite fournit le 5V au Weemos. Les 3 composants entre le Weemos et le booster permettent de mesurer le courant (j'y reviendrai).

Image

La centrale lors d'un test avec le décodeur d'accessoires D18. (leds, servos, néopixels ...)

Image

Comme vous le voyez, le développement, c'est de la bidouille ! :siffle:
Mais à terme, je compte bien mettre tout ce jolie petit monde dans un boitier. :ange:
Lulu_ho
Papotier

Publié: Lun 19 Fév 2018, 18:40 
La nouveauté du jour est l'affichage du courant sur les souris doubles:

Vous pouvez mesurer le courant du booster avec l'entrée analogique A0 en utilisant le montage suivant :

Image

La patte 8 du LMD18200T fournit une image du courant du booster 377uA/A. En gros cette patte donne 1mA pour 3A fournit.
Vous pouvez souder un fil sur la patte 8 ou alors entrer en force un câble Dupont dans le trou métallisé sérigraphié "pin8 sense" qui se trouve derrière le condensateur.
L'entrée analogique du Weemos peut mesurer des tensions jusqu'a 3.3V. Dans le weemos, une résistance de 220K et une autre de 100K forment un pont diviseur afin d'abaisser la tension à 1V qui est le max que l'esp8266 peut mesurer).
Pour être précis, nous devons utiliser toute la plage de mesure. Nous devons donc générer une tension de 3.3V pour le courant moyen max du booster qui est de 3A.
La résistance R1 de 3300 ohms transforme l'image du courant en tension. Pour 3A, l'image est de 1mA, soit 3.3V aux bornes de la résistance (U=RI=3300 * 0.0001=3.3).
Le couple R2/C1 moyenne cette tension sur un intervalle de 22ms (t=10 000*0.000 002 2) afin de s'affranchir des pics et signaux rectangulaires (DCC ou PWM).

Le convertisseur analogique numérique mesure cette tension et l'envoie aux souris qui demande l'état de la centrale.
Elles peuvent alors afficher la mesure sous forme de barographe (en % 0%=0A 100%=3A).

Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 20:23 
Aujourd'hui un petit tuto sur les variables "u" (u pour utilisateur)

D17 fournit 96 variables "u" (u0 à u95) qui peuvent être utilisées par exemple pour commander tout ce que vous voulez. A vous de définir ce que vous voulez faire avec. Ces variables peuvent prendre 2 état (0 ou 1). Elles sont partagées entre toutes les souris et la centrale.

Le fonctionnement est le suivant:

- 1) une souris demande de modifier une variable u (mettre à 0, mettre à 1, inverser)

- 2) lorsque la centrale reçoit cet ordre, la fonction user_notify_u(byte num, byte val) est appelée (num est le numéro de la variable u et val la valeur demandée)

Code: Tout sélectionner
void user_notify_u(byte num, byte val)
{
     //mettre votre code ici

user_set_u(num, val);
}

La dernière ligne met à jour la variable u avec l'état demandé (val). Laissez cette ligne sauf pour de rares cas ou vous ne voulez pas mettre à jour la variable comme si l'opération demandée est interdite (par ex activer un itinéraire incompatible) ou si l'action prend du temps et vous préférez la mettre à jour en fin d'opération.

- 3) A vous de réagir comme vous le voulez à cet ordre. Par exemple si nous voulons que la variable u0 contrôle la LED35 du MAX7219 de la centrale, nous pouvons écrire:

void user_notify_u(byte num, byte val)
{
     if(num==0) user_led(35,val);

user_set_u(num, val);
}

- 4) Les souris en mode TCO demandent en permanence l'état de la centrale. La centrale répond avec son état dans lequel on trouve entre autres les variables u. Ainsi toutes les souris connaissent l'état de ces variables et peuvent les utiliser par exemple pour colorier quelque chose.

Vous pouvez tester en utilisant le bouton MSG du TCO pour transmettre l'ordre suivant: u0+ (mise a 1), u0- (mise a 0), u0^ (inversion)

MSG c'est bien pour tester, mais si vous voulez allumer/éteindre cette led souvent, un joli bouton dans le TCO serait mieux ...

Nous allons en rajouter un dans le 5eme TCO. (Le code est à mettre après le label user_create_tco5 dans le programme basic de la souris double)

...

user_create_tco5:

xc = 50
yc = 50
xl = 30
yl = 30
u = 0
gosub add_rect
txt$ = "u0"
gosub add_txt
action$ = "u0^"
gosub add_click
...

gosub add_rect crée un rectangle centré sur (xc, yc) de demi largeur xl et demi hauteur yl
xc, yc définissent un point. Nous l'utiliserons pour indiquer le centre du rectangle de notre bouton (qui est un carré ici) et du texte
xl définit la demi largeur du carré et yl sa demi hauteur.
u = 0 demande de colorier en fonction de l'état de la variable u0

gosub add_txt crée un texte de valeur txt$, c'est à dire "u0". Vous auriez pu mettre quelque chose de plus explicite comme led_35. Ce texte est centré en xc,yc donc au centre de notre carré.

gosub add_click définit une action lorsque l'on click dans la zone centrée sur (xc,yc) de demi longeur xl et demi hauteur yl. (notre bouton)

A chaque appuie sur le bouton, l'ordre d'inversion de la variable u0 est envoyé a la centrale, (c'est à dire u0^). La centrale allume la led et met a jour la variable. La souris demande l'état de la centrale qui en réponse transmet entre autre les variable u. Comme la couleur du carré dépend de la variable u0, il changera de couleur (vert si u0 est à 1, gris dans le cas contraire).

Par défaut le TCO 5 est livré avec un exemple qui définit 4 boutons qui agissent sur les variables u0, u1, u2, u3.

Image

Vous pouvez bien entendu commander autre chose que des LEDs. (servos, moteurs, aiguillages, itinéraires, moteurs, lampes, décodeurs d'accessoires) ... Le manuel donne des exemples plus poussés.

Vous pouvez très bien commander les aiguillages avec des variables "u", mais cela pose un petit problème car les aiguillages ne sont pas forcément à gauche ou à droite. Ils peuvent être dans un état inconnu (si on ne les a pas encore commandés après la mise sous tension), ou en mouvement.
Pour cela, D17 définit 48 variables d'aiguillages pour les commandes t0 à t47, 48 indicateurs d0-47 pour les positions directes et 48 indicateurs e0-47 pour les positions d'évitements. Le manuel explique tout cela. Le TCO 0 fournit un exemple d'une petite gare avec 4 aiguillages. Les branches des aiguillages sont coloriées en fonction des indicateurs d et e. Vous pouvez aussi utiliser une variable u pour créer un itinéraire, il suffit simplement de commander un ensemble d'aiguillages. Le manuel explique comment faire cela.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 22:06 
Merci Ulysse. J'ai hâte de recevoir le matériel, les cartes et les composants que j'ai commandés pour esssayer tout ça avec une tablette qui me servira de souris double.
Bug Killer

Précédent

Retour vers Numérique & Digital