Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation anciennes locomotives Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Digitalisation anciennes locomotives Jouef

Publié: Sam 22 Juil 2017, 20:24 
a ce sujet savez vous s'il existe d'autres décodeurs à prise directe 8 broches qui pourraient remplacer le lenz silver à prise direct?

car le choix est assez limité je trouves :(
d'avance merci de vos réponses
digital Multimaus avec Rosoft
Fingerjouef
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 23 Juil 2017, 18:56 
Laisdcc 860020, en vente sur ebay, vendeurs basée en France ou GB.
C'est un carré avec les pin dans sa partie centrale.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 24 Nov 2017, 11:17 
Fingerjouef a écrit:bonjour, je suis un peu dans le même cas que vous je passes au digital des anciennes jouef.
pour info je ne sais pas si vous connaissez ce site
http://www.iprod-ho.com
qui vent des platines qui permettent de placer des décodeurs à prises direct :D et d'autres kits qui permettent de remplacer les anciens moteurs jouef d'origine et d'améliorer les performances de ces vieilles dames...

Bonjour Finger, sur internet je connais Iprod et ses kits de remotorisation mais ils sont chers, parfois plus chers que la machine dans laquelle ils seront montés et ces kits n'apportent pas grande chose à l'amélioration de la transmission, du roulement et de la prise de courant qui sont des défauts essentiels des anciennes locomotives Jouef, en plus pour les mettre en place on doit encore bricoler, aménager ou même charcuter la loco. Dans ce cas je préfère laisser les anciennes dans un carton et acheter les nouveaux modèles :ange:

Voici le résultat de ma 241P7 première version, digitalisée: décodeur LAISDCC 13,5€, remotorisée: moteur FF-180SH 2,5€ acheté en Chine ( le moteur est fixé par un bout de plastique que l'on utilise souvent pour refermer le sachet de croissants :clown: ) et un pignon en nylon 3 centimes, et ce, sans kit Iprod :siffle:

Elle tracte 12 voitures voyageurs éclairées sur un rampe de 1,5% - 2%, Multimaus réglée à mi-puissance, pas mal non?

Sur mon circuit provisoire, 98% de mes rails sont des anciens Jouef, j'ai soudé systématiquement tous les éclisses à l'intervalle de deux portions de rail au feeder, ainsi il n'y a pas problème de coupure de courant.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 24 Nov 2017, 20:49 
Bonsoir Vitngoc.
Pourrais-tu mettre une photo du tender ouvert pour voir la modif ?
Raymond.
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 24 Nov 2017, 22:41 
Bien sûr si cela pourrait être utile:

Image
Vitngoc
Bavard

Publié: Sam 25 Nov 2017, 20:15 
bonjour vintgoc, je te remercies de ta réponse.
je possèdes une 040TA jouef ancienne version à pignons caisse noire.

Où loges tu le décodeur dans la machine? et quel décodeur utilises tu?

car j'ai déjà voulu éssayer de digitaliser la mienne mais je n'ai trouvé aucune place à l'intérieur, le décodeur que j'ai trouvé est un N enfichable sur une prise nem 651. et mon décodeur étant dans la cabine, je ne trouves pas ca génial d'aspect extérieur.
digital Multimaus avec Rosoft
Fingerjouef
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 25 Nov 2017, 22:45 
Vitngoc a écrit:Bien sûr si cela pourrait être utile:

Merci du partage.
Yaw.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Sam 25 Nov 2017, 22:55 
Fingerjouef a écrit:Où loges tu le décodeur dans la machine? et quel décodeur utilises tu?

J'utilise le décodeur LAISDCC, casé sous la soude à charbon, derrière la cabine. Il suffit de couper les fils à la bonne longueur et les bien ranger. J'ai même pu y mettre 2 led bicouleur 3mm.
Vitngoc
Bavard

remotorisation digitalisation tender 36P Jouef

Publié: Mer 06 Déc 2017, 22:16 
Un bon vieux tourne-broche 5 pôles Jouef équipé des aimants néodyme suffit largement au niveau puissance de traction. Mais il est bruyant et fait des petits à coups à bas régime et en pleine charge. Un moteur chinois type 130SH est bien mieux, bon marché, mais il est gros et pas très "lisse" au ralenti. Cette fois j’investis un Mashima MH-1628D d'environ 27 euros, monté sur le vieux tender 36P de ma 141P102.

Supprimer l'ancien support moteur, garder les deux petits tiges à l'avant pour immobiliser le nouveau berceau, enlever les bande de cuivre du châssis
Image
mesurer et découper le lest
Image
couper le support de fixation sur la caisse, coller un nouveau support de fixation, la visse traversera l'ancien trou de rivet sur le châssis
Image
coller les feuilles de plomb sur la caisse après avoir limé les 4 petites "diguettes" sur les flancs du châssis. ( Je ne comprends toujours pas pourquoi, à l'époque, on a laissé un tel écart entre la caisse et le châssis, puis a mis ça pour marier l'ensemble :? ) Ces feuilles de plomb remplissent bien le vide et supprime complètement l'effet résonnant de la caisse.
mettre la visse à l'envers et limer la tête
Image
L'ordre du montage sera donc: visse - bogie capteur - moteur - caisse - carter bogie
démontage même ordre mais à l'envers.
Image
Image
Image
Image
Image
La digitalisation n'est pas autre que la soudure des fils.
Le fonctionnement est bien amélioré, on n'entend à présent que le bruit du roulement si l'on règle bien le pignon sur la roue dentée.
Une petite vidéo par la suite.
Vitngoc
Bavard

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 09:34 
Bonjour super ce tutoriel cela vas m'ispirer
Merci cordialement
dauphinois

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois