Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 07:39 
Hello
Bob l'éponge N iste a écrit:Bhacune et voies de parade décorées histoire de profiter de mon matériel.
J'ai déjà fait le choix du logiciel de gestion du réseau (Itrain) et je souhaite acquérir une Z21 que j'accompagnerai de carte de canton digikeijs à 16 cantons compatible Rbus.

Pour ce que tu veux faire la z21 blanche est suffisante, tu n'auras juste pas de voie de programmation séparée (à prévoir avec un interrupteur double, c'est toujours pratique).

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 08:49 
Bob l'éponge N iste a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai déjà fait le choix du logiciel de gestion du réseau (Itrain) et je souhaite acquérir une Z21 que j'accompagnerai de carte de canton digikeijs à 16 cantons compatible Rbus.
Ma question est la suivante: Pour ce projet, puis-je prendre une z21 blanche ou il est largement conseillé de prendre une Z21 noir ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas choisir la centrale DR5000 de Digikeijs, d'autant plus que la prochaine version du firmware dont la sortie est imminente permettra l'utilisation de l'application Z21 pour smartphone

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 11:59 
Merci pour ces premières réponses.

Est ce que la Z21 blanche me permettra la gestion de signaux présent sur le réseau? Si oui faut il une compatibilité particulière. Je pose aussi cette question concernant le contrôle des moteurs d'aiguillages pour les futurs gares cachées.

En ce qui concerne la Dr5000 c'est simplement que je ne la connais pas donc je ne me suis pas posé la question.
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 12:09 
Bob l'éponge N iste a écrit:Est ce que la Z21 blanche me permettra la gestion de signaux présent sur le réseau? Si oui faut il une compatibilité particulière. Je pose aussi cette question concernant le contrôle des moteurs d'aiguillages pour les futurs gares cachées.
.

A priori la z21 ne gérera pas les signaux: c'est ton logiciel qui le fera et qui pilotera les signaux via les décodeurs d'accessoires auxquels ils seront connectés.
A partir du moment ou tu as un logiciel de gestion du réseau, la centrale ne sert que de passe-plats: l'important est qu'elle ait un bus de rétro-signalisation, ce qui est le cas avec la z21.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 16:38 
Pinaise je vois qu'il me reste encore pas mal de chose à apprendre. J'ai déjà compris en partie le principe de cantonnement mais les signaux et les aiguillages sont encore assez obscur...
Bob l'éponge N iste

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 19:56 
Bob l'éponge N iste a écrit:Bonsoir à tous,
J'aurais besoin d'un peu d'aide. Je souhaite réaliser un petit réseau entièrement digital comprenant 2 gares cachées de 10 voies chacune et voies de parade décorées histoire de profiter de mon matériel.
Ma question est la suivante: Pour ce projet, puis-je prendre une z21 blanche ou il est largement conseillé de prendre une Z21 noir ?

Il faut une z21 (blanche ou start) ou une Z21 (noire) mais dans tous les cas AVEC le routeur.
La petite différence c'est que en général, la noire et la blanche sont livrées avec, mais pas la "start" qui en plus est bloquée: pour la start il faudra acheter en plus le routeur ROCO et les codes de déblocages: +40€. c'est pas que le surcout est énorme, c'est surtout que ROCO ne s'en vente pas trop !

Sinon, une z21 "blanche" ou "start" + le routeur conviennent tout à fait.
la z21 a juste un défaut: elle n'est pas compatible avec les modules de boucle de retournement basés sur une détection de court-circuit (ex LK100): elle disjoncte avant avant que module ait le temps de changer de polarité.
philho
Papotier

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 19:59 
Xavier.Geillon a écrit:
Bob l'éponge N iste a écrit:Est ce que la Z21 blanche me permettra la gestion de signaux présent sur le réseau? Si oui faut il une compatibilité particulière. Je pose aussi cette question concernant le contrôle des moteurs d'aiguillages pour les futurs gares cachées.
.

A priori la z21 ne gérera pas les signaux: c'est ton logiciel qui le fera et qui pilotera les signaux via les décodeurs d'accessoires auxquels ils seront connectés.
A partir du moment ou tu as un logiciel de gestion du réseau, la centrale ne sert que de passe-plats: l'important est qu'elle ait un bus de rétro-signalisation, ce qui est le cas avec la z21.

XG

Enfin, la z21 ne "gère" pas les signaux, certes, mais de la même façon qu'elle ne "gère" pas ni les aiguillages, ni les locomotives. Dans tous les cas, c'est soit un opérateur via une manette (multimaus) ou un smartphone, soit un logiciel sur PC.
Dernière édition par philho le Jeu 21 Sep 2017, 20:29, édité 1 fois au total.
philho
Papotier

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:05 
Là, tu te fiches de lui! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:16 
La Z21 start etait pour moi hors de question. La réflexion se pose bien entre la
Blanche avec routeur ou la noire...
Bob l'éponge N iste

Publié: Ven 22 Sep 2017, 07:17 
Bob l'éponge N iste a écrit:La Z21 start etait pour moi hors de question. La réflexion se pose bien entre la
Blanche avec routeur ou la noire...

Ben la blanche avec routeur alors... sachant que toute la gestion du réseau sera assurée par le logiciel.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Publié: Ven 22 Sep 2017, 11:19 
À regarder tous de même la puissance. 20 voies cachées c'est déjà un réseau sympa, à voir combien de train tu veux faire tourner en dehors de tes voies de stockage :wink:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Ven 22 Sep 2017, 13:26 
3 voir 4 rames au grand maximum.

Mais si la puissance n'est pas assez bonne il existe bien des boosters ?
Bob l'éponge N iste

Publié: Ven 22 Sep 2017, 20:07 
Oui mais à condition que le prix z21 + booster ne dépasse pas le prix de la Z21 :lol: je ne crois pas que ce soit le cas.
Au club avec ma z21, elle encaisse 3 machines sound, et au moins deux de plus. Dans ton cas ça devrait passer, des utilisateurs plus régulier de la centrale te le confirmeront quand même :wink:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Ven 22 Sep 2017, 23:25 
une Z blanche à 210 € environ plus un roco booster à 99 € on est encore en dessous du prix d'une Z 21 noire.

Je pense donc m'orienter vers cette cette solution.

Finalement, mis à part un grand réseau ou une forte circulation, la Z21 noire est préférable pour qui?
Bob l'éponge N iste

Publié: Sam 23 Sep 2017, 08:44 
Sauf erreur, la z21 blanche et la Z21 noire ont la même capacité de puissance. 3.2A Ce qui est suffisant dans beaucoup de cas.
A ma connaissance la z21 blanche n'est plus produite au profit de la z21 Star qui est la même que la blanche. Le routeur et les codes d'accès étant vendus séparément.
La Z21 noire à une possibilité de connectique plus importante. Plus de variété de Bus.
Le plus simple est de télécharger les notices et de regarder les différences.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital