Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signaux LEB Modelisme

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Dim 26 Fév 2006, 17:06 
Attention, si tu envisages de connecter tes signaux plus tard sur des décodeurs d'accessoires. La plupart de ces décodeurs ont un branchement avec le + au commun.

Donc il faut en tenir compte si tu fais tes montages toi même ou si tu passes commande, bien le spécifier à la commande. Disque Rouge ou LEB peuvent te livrer avec le + au commun.

Jean
Dernière édition par Jean_01 le Dim 26 Fév 2006, 17:11, édité 1 fois au total.
Jean_01
Intarissable !

Publié: Dim 26 Fév 2006, 17:08 
MERCi de la précision, je me serais planter à tout les coups sans toi !
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 26 Fév 2006, 19:11 
Jean_01 a écrit:Attention, si tu envisages de connecter tes signaux plus tard sur des décodeurs d'accessoires. La plupart de ces décodeurs ont un branchement avec le + au commun.

Donc il faut en tenir compte si tu fais tes montages toi même ou si tu passes commande, bien le spécifier à la commande. Disque Rouge ou LEB peuvent te livrer avec le + au commun.

Jean

Ah ? Eh bien, c'est bon à savoir ça !

Merci aussi, Jean !
LeBasque-sup. demandée

Publié: Dim 26 Fév 2006, 19:26 
si ca se trouve c'est une grosse connerie :mrgreen: :mrgreen:

Je sors en courant :mrgreen: :mrgreen:

merci jean ......
Nugget
Comparse de bac à sable

Re: Signaux LEB Modelisme

Publié: Sam 25 Juin 2011, 13:41 
Bonjour,
On m'a dit que les décodeurs LEB ne fonctionnent qu'avec les signaux LEB. Pensez-vous que ce soit vrai ? Ou peut-on envisager de les utiliser avec d'autres signaux ?

Merci !
helios13
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 26 Juin 2011, 10:11 
Bonjour,

Les signaux LEB sont les meilleures au niveau qualité/prix. Prix inférieur aux DR. C'est ce que j'ai en nombre (mais toujours pas installé)

Quelle époque ?

La fabrication de ces cibles ont commencé à la fin des années 70. Nous sommes donc en pleine époque IV. Les premières cibles de ce genre que j'ai vu, c'était en 1981 après la modernisation de la ligne entre Toulouse et Carmaux (installation Block manuel lumineux à voie unique). J'étais pas grand mais je m'en souviens très bien !
Aujourd'hui, ce sont toujours ces cibles qui sont fabriqués et qui remplacent petit à petit les cibles qui sont fabriquées actuellement en modélisme par Zebulon.
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Dim 26 Juin 2011, 10:59 
Tu m'étonnes un peu pour l'époque... J'ai toujours associé ces cibles à l'époque V bien entamée...

Il me semble par exemple que les lignes que je longeais régulièrement (du côté de Reims, d'Epernay, de Château-Thierry), et je sais que tu les connais très bien, étaient encore avec des cibles métal dans les années 90...

Je me souviens même avoir vu un signal sur mat treillis du côté de Dormans à l'époque où je bricolais mon étoagère-diorama (donc début des années 2000)...
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 26 Juin 2011, 11:12 
C'est bien l'histoire-géo ferroviaire, et les signaux LEB, c'est bien aussi, je sais. Mais je maintiens ma question sur les décodeurs LEB depuis que j'ai vu ça :
http://letraindeyoyo.over-blog.com/

Paul, débutant
helios13
Éloquent

Publié: Dim 26 Juin 2011, 11:18 
Tu peux préciser ta question, déjà lu ta question hier mais pas compris, je crains de ne pas être le seul vu les réponses...

LEB développe une gamme de signalisation (mais pas que...) complete, bien sur les feux (leds) et les signaux mais aussi et surtout, la petite platine électronique fournie AVEC le feu.

Je modifie un peu ma réponse :

Les décodeurs numériques sont spécifiques à la marque dans le développement et sont conçus pour leurs signaux mais restent compatible avec les centrales classiques de DCC
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Dim 26 Juin 2011, 11:26 
Christophe a écrit:Tu m'étonnes un peu pour l'époque... J'ai toujours associé ces cibles à l'époque V bien entamée...

Il me semble par exemple que les lignes que je longeais régulièrement (du côté de Reims, d'Epernay, de Château-Thierry), et je sais que tu les connais très bien, étaient encore avec des cibles métal dans les années 90...

Je me souviens même avoir vu un signal sur mat treillis du côté de Dormans à l'époque où je bricolais mon étoagère-diorama (donc début des années 2000)...

Christophe,

Je suis arrivé dans la région d'Albi en 1981 (juin). La ligne venait d'être équipée de signaux lumineux à la place des mécaniques.
Tu sais, les cibles sont en train d'être changés actuellement sur la ligne Paris-Strasbourg. Même les signaux de PN sont modernisés avec remplacement des lampes par des LEDS. Attention, les mats ne sont que très rarement remplacés.
Sur la ligne Epernay-Reims, ce sont toujours les mêmes cibles depuis la mise en place de la commande centralisée qui remonte à 1964. Il y a bien entendu une exception dès Trois-Puits avec le doublement de la voie unique ce qui a nécessité de remplacer plusieurs feux.
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Dim 26 Juin 2011, 11:28 
Je conseille vraiment ce type de signaux, Mister LEB est super sympa et à l'écoute, produit solide, trés fonctionnel, prix trés correct et pour ceux qui veulent les améliorer, il est possible de mettre des échelles et rambardes laiton.

C'est pas mal pour débuter dans la signalisation ferroviaire avec un petit budget, parfois un simple Cv ou un sémaphore suffit, inutile de refaire la signalo de la ligne Paris- Rouen non plus.
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Dim 17 Juin 2012, 08:52 
Bonjour à tous,

J'ai fait l'aquisition de signaux LEB avec les décodeurs et je voudrai savoir comment faire changer l'état du signal soit directement avec ma centrale DCC ou il me faut un décodeur d'accessoires en plus.

Merci d'avance pour la réponse.
Ter33
Expansif

Echelle pratiquée: H0 ep IV/V/VI
Prénom: Sébastien

Publié: Dim 17 Juin 2012, 09:52 
C'est bien l'histoire-géo ferroviaire, et les signaux LEB, c'est bien aussi, je sais. Mais je maintiens ma question sur les décodeurs LEB depuis que j'ai vu ça :
http://letraindeyoyo.over-blog.com/

Paul, débutant

Il n'y a pas de problème, les décodeurs LEB peuvent piloter les signaux de Lionel.
A toi de préciser le type de décodeur utilisé lors de la commenade de tes signaux.
Pour info les décodeurs de signaux LEBModélisme sont developpés au protocole DCC et avec le commun au 0 Volt.

Pour TER33, tu n'as pas a racheter de décodeurs d'accéssoires. Les décodeurs LEB occupent 8 adresses consécutives et tu les pilotes directement avec ta centrale DCC.
FCMN
Papotier

Publié: Mer 26 Déc 2012, 21:55 
Bonsoir à tous,

Pour illustrer voici un signal de Leb Modélisme sur un des modules de mon réseau. :D

Image
Cyril
Cevenol38
Fécond

Echelle pratiquée: HO époque V
Prénom: Cyril

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 02:30 
Bonjour à tous
Puisque les signaux LEB sont à nouveau disponible , et je m'en réjouis, pouvez-vous me dire à quelle époque les signaux de couleur gris sont-ils apparus ? Je pense que le noir avant le gris était une couleur répandue ?Cet artisan nous propose ces deux couleurs pour quelles époques?
Merci pour vos réponses
Belisem de Bélimacom
Serge67
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital