Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème de communication entre PC et ECOS

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Problème de communication entre PC et ECOS

Publié: Ven 19 Mai 2017, 15:32 
Essaie voir avec Internet Explorer....
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Ven 19 Mai 2017, 16:00 
Ghislain,

Dans la fenêtre Diagnostics réseau de Windows, cliques sur "Réinitialiser la carte réseau" bien que je n'y crois pas trop.

Tu peux aussi essayer avec Internet Explorer comme le suggère Xavier

Pourrais tu aussi nous envoyer une copie d'écran de la configuration de l'adresse IP de l'ordinateur

Philippe
MCPA
Bavard

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:31 
Si Ping accède à la centrale, mais que le navigateur n'y accède pas, le firewall de Vista pourrait bien être la cause du blocage. Il te faut aller définir une règle d'exception avec l'ECoS comme adresse autorisée.

Je t'ai trouvé cela chez Orange qui semble etre ton fournisseur Internet https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-prise-en-main-d-un-systeme-d-exploitation/windows-vista/windows-vista-gerer-le-pare-feu_25963-26577

Il y a aussi ca http://www.aidewindows.net/vista/parefeu.php#exceptions

Désolé de ne pas t'en indiquer plus je suis sous Win10 partout et ne me rappelle plus quelle manip j'avais fait à l'époque.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 19 Mai 2017, 19:34 
Taquet derailleur a écrit:Philippe,

la voici:

Image

Ghislain

Le petit panneau triangulaire jaune avec un point d'exclamation sur les écrans en bas à droite ... c'est pas bon signe...

On pourrait avoir un vague croquis de ce qui est branché et comment?

Parce que la, en première analyse, on a une config avec une gateway qui est codée dans la config du PC mais qui n'est pas accessible.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 19 Mai 2017, 20:56 
MCPA a écrit:
alain355 a écrit:
A noter dans ce cas que l'ECoS n'aura pas la même adresse que lorsqu'elle est branchée via une box Internet (c'est la box qui sert de serveur DHCP). Perso, je préfère cette option: l'ECoS récupère une adresse dynamique, utile si on déplace son ECoS entre plusieurs endroits disposant ou pas de réseaux Ethernet, ou bien que l'on change de fournisseur de Box Internet.
Image

Bonjour Alain,

De mon côté je n'utilise pas du tout l'option DHCP. Car elle peut-être source de problème. En effet si la centrale n'est pas démarrée depuis un certain temps, le serveur peut tout à fait attribuer l'adresse IP qu'avait la centrale à un autre périphérique et lorsque tu rebranches la centrale elle n'a plus la même adresse IP. Avec une adresse IP que tu fixes toi même, tu sais toujours à quelle adresse se trouve ta centrale et tu n'as pas besoin t'utiliser d'application pour scanner ton réseau et retrouver l'adresse IP de la centrale au cas où cette dernière aurait changé. L'option DHCP est en effet valable comme tu le dis si tu utilises ta centrale ailleurs que chez toi, dans un club par exemple.

Philippe

Bonsoir,

Cela ne répond pas à la question de Taquet Dérailleur mais pour ton info MCPA, il est possible de fixer une adresse IP fixe dans l'interface du routeur. Exemple sur ma box SFR :
Image

Une fois la centrale connectée une fois, on définis son adresse comme statique et elle n'en changera plus.
Mais comme on laisse l'option DHCP cochée, elle pourra sans problème se connecter à un autre réseau.

C'est à mon avis la meilleur configuration : On a une IP fixe chez soi sur le réseau et si on se déplace, il n'y pas de configuration à faire sur la centrale.
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:35 
Gugus a écrit:Bonsoir,

Cela ne répond pas à la question de Taquet Dérailleur mais pour ton info MCPA, il est possible de fixer une adresse IP fixe dans l'interface du routeur. Exemple sur ma box SFR :
Image

Une fois la centrale connectée une fois, on définis son adresse comme statique et elle n'en changera plus.
Mais comme on laisse l'option DHCP cochée, elle pourra sans problème se connecter à un autre réseau.

C'est à mon avis la meilleur configuration : On a une IP fixe chez soi sur le réseau et si on se déplace, il n'y pas de configuration à faire sur la centrale.

Bonsoir,

Pour ton information dans ce post je répondais simplement à Alain. Je sais très bien que l'on peut fixer une adresse IP sur un serveur DHCP. D'ailleurs cela s'appelle réservation d'adresses en langage informaticien.
Le but ici est d'apporter une aide la plus simple possible sans compliquer les choses avec les adresses MAC, les réservations d'adresses etc... et surtout essayer de trouver une solution au problème de Ghislain.

Philippe
MCPA13
Papotier

Publié: Ven 19 Mai 2017, 21:41 
Gugus a écrit:Cela ne répond pas à la question de Taquet Dérailleur mais pour ton info MCPA, il est possible de fixer une adresse IP fixe dans l'interface du routeur.

Effectivement, cela réfère à la RFC 2131 qui définit le protocole DHCP, mais cela ne va pas faire beaucoup avancer le "schimilibilic" :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Ven 19 Mai 2017, 22:03 
alain355 a écrit:Si Ping accède à la centrale, mais que le navigateur n'y accède pas, le firewall de Vista pourrait bien être la cause du blocage. Il te faut aller définir une règle d'exception avec l'ECoS comme adresse autorisée.

Ghislain,

L'idée d'Alain est bonne. Un des moyens pour arrêter le pare feu de Windows est d'utiliser la console gérant les services Windows. Pour accéder à cette console, comme pour la commande ping, il faut ouvrir une fenêtre de commande CMD.

Tu entres la commande suivante :

services.msc

Attention cette commande nécessite ce qu'on appelle les "droits administrateurs". Si tu ne les a pas la commande échouera

Tu devrais obtenir un écran ressemblant à celui de dessous :
Il faut ensuite sélectionner la ligne PareFeu Windows et il faut cliquer sur le lien arrêter le service se trouvant sur la partie gauche

Image

Philippe
MCPA13
Papotier

Publié: Sam 20 Mai 2017, 10:38 
J'aurais plutôt tendance à proposer à notre ami de taper la commande arp -a dans une fenêtre de commande pour voir déjà si le PC se trouve des copains à qui parler sur le réseau local. Cela orientera mieux les conseils, parce que le pb du firewall, même si il n'est pas impossible, n'est certainement pas le plus probable.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:00 
Je me répond à moi même pour préciser ma proposition.

Lorsqu'une machine veut parler à une autre machine sur un réseau IP, il y a deux cas de figure. Soit l'adresse n'est pas sur le même réseau qu'elle (défini par subnet mask) et elle envoie tout à la default gateway, soit la machine à atteindre est sur le même réseau et elle envoie un message qui dit "qui a cette adresse IP?". La machine cible répond "c'est moi" et fournit dans la même trame sa mac adress. La machine d'origine construit alors une table en mémoire (arp table) qu'elle va ensuite utiliser pour discuter avec sa copine. la discussion se fait donc entre adresse mac avec un protocole appelé arp.

Donc, dans le cas de notre ami, soit la table est vide (ce que nous dira la réponse à la commande arp -a), ce qui voudra dire que rien n'est sorti de la machine (ce sera le point à creuser), soit il y aura l'adresse mac de la centrale, et il faudra aller rechercher de ce coté pourquoi elle refuse la connexion.

Je peux me tromper, mais c'est dans cette direction que je mènerais les recherches si c'était sur mon réseau (local, pas de train :) )
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Sam 20 Mai 2017, 11:51 
Bonjour et merci, à vous tous qui essayez de m'aiguiller.

J'ai tenté les solutions de Philippe et Alain pour désactiver le pare-feu; toujours pas de connexion possible.

Réinitialisation de la carte réseau, idem.

Pour le branchement, directement du PC à l'Ecos, avec le câble qui me sert pour aller de la box à mon PC.

Résultat pour la commande arp -a:

Image
Rabastens,19-20 novembre 2016.
Taquet derailleur
Disert

Prénom: Ghislain

Publié: Sam 20 Mai 2017, 12:38 
OK,

Vu le résultat de la commande arp, soit il n'y a aucune trame qui sort du PC, ou alors, y'a personne de chez personne qui répond. Mais il est tout seul avec la centrale et un câble de liaison ce PC? Parce que avoir aucun copain à ce point sur un réseau local.....

Précision: Toutes les adresses qui apparaissent dans la liste retournée par la commande arp sont liées au broadcast et au multicast, ce que l'on pourrait résumer par "rien à voir avec la choucroute".
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Lun 22 Mai 2017, 20:07 
Vu qu en direct, ca ne veut rien savoir, le plus simple ne serait il pas de connecter ton ECoS a ta box, ton PC a ta box, puis le tout etant enfin relié et sur le meme reseau de connecter ton PC a l ECoS au travers de ta box.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Lun 22 Mai 2017, 21:00 
C'est exactement ce que je fais pour les mises à jour car je n'arrive pas non plus à connecter l'ECoS directement au PC, lui même connecté à la box.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 23 Mai 2017, 08:07 
Au club, pas de box donc connexion directe, encore fait Samedi dernier pour le passage en 4.2.0.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital