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Ferrovissime n°88 juillet / août 2017

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Ferrovissime n°88 juillet / août 2017

Publié: Mer 14 Juin 2017, 16:41 
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AU SOMMAIRE :


Histoire au présent :
• Tram Express T11 : une ligne nouvelle en Ile de France

Trésors d’archives
• Anecdotes et incidents avec les vapeurs Nord (1947/55)

Comment ça marche?
• La numérotation des trains de fret à l’été 1971

Stars du rail
• 80 ans de traction électrique sur Paris/ Bordeaux

Portrait du rail
• CC 6539/59 Mauriennes + CC 6560/75 Sud-Est

Coeur de métier
• Les agents de desserte Fret aujourd’hui

Gares et installations
• Le Dorat en 1960, une petite gare de bifurcation en or pour les modélistes
• Le tour en fosse, une installation au service des roues

Matériels roulants d’autrefois
• Evolutions et modifications des 241 P au cours de leur carrière

Des trains sous la loupe
• Il y a 50 ans, le premier Capitole « rouge » à 200 km/h

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CE N°88 SERA EN KIOSQUE LE 23 JUIN. MAIS N'OUBLIEZ PAS LE HORS SERIE N°7 QUI SORT DANS QUELQUES JOURS !


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JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Ven 16 Juin 2017, 20:35 
JH LAVIE a écrit:Image
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AU SOMMAIRE :


Histoire au présent :
• Tram Express T11 : une ligne nouvelle en Ile de France

Trésors d’archives
• Anecdotes et incidents avec les vapeurs Nord (1947/55)

Comment ça marche?
• La numérotation des trains de fret à l’été 1971

Stars du rail
• 80 ans de traction électrique sur Paris/ Bordeaux

Portrait du rail
• CC 6539/59 Mauriennes + CC 6560/75 Sud-Est

Coeur de métier
• Les agents de desserte Fret aujourd’hui

Gares et installations
• Le Dorat en 1960, une petite gare de bifurcation en or pour les modélistes
• Le tour en fosse, une installation au service des roues

Matériels roulants d’autrefois
• Evolutions et modifications des 241 P au cours de leur carrière

Des trains sous la loupe
• Il y a 50 ans, le premier Capitole « rouge » à 200 km/h

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CE N°88 SERA EN KIOSQUE LE 27 JUIN. MAIS N'OUBLIEZ PAS LE HORS SERIE N°7 QUI SORT DANS QUELQUES JOURS !


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JH LAVIE
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Mar 27 Juin 2017, 16:14 
Un numéro qui s'annonce exceptionnel. :applause:
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 18:38 
Ferro viaires en 2 mots ? :gne:
Au revoir.
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 19:09 
Ce doit être la séparation entre deux pages.
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 20:49 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Ferro viaires en 2 mots ? :gne:



Oui, c'est la séparation entre les deux pages.
JH LAVIE
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Ven 30 Juin 2017, 09:48 
Légende de la photo : ...conçues pour emorquer....


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Maurice
DX-IH
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Ven 30 Juin 2017, 12:29 
DX-IH a écrit:Légende de la photo : ...conçues pour emorquer....


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Vous avez raison et je vous présente mes excuses. J'avais écrit cette légende de la façon suivante :
Conçues pour remorquer des trains de marchandises sur la ligne de Maurienne alors électrifiée par 3e rail, les CC 6500 vertes sont presqu’aussi célèbres, chez les amateurs, que leurs soeurs CC 6501 à 38 aptes à 200 km/h.
M. Seeger / Photothèque LR Presse
Le "r" était donc pas présent. Je n'ai pas (encore) d'explication pour ce "r" qui a sauté. Cela s'appelle une coquille.

Plus gênant et l'erreur qui frappe le titre (CC 6560 à 75 devrait être 6560 à 78 puisque les quatre ex-21000 sont comptées dans ce dossier et elles avaient été renumérotées de la façon suivante :
la 21001 est la 6575 21/02/1997
la 21002 la 6576 17/06/1996
la 21003 la 6577 05/10/1995
et enfin la 21004 la 6578. 16/10/1996
JH LAVIE
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Ven 30 Juin 2017, 14:57 
Bonjour,
désolé de passer pour un vieux c... mais, pour une fois, et contrairement à d'autres revues qui sont quelquefois mal rédigées ou mal relues, j'ai trouvé une faute de grammaire page 14 de ce numéro rempli encore une fois de photos extraordinaires. Ben oui, fallait bien que je trouve un petit reproche à faire. Mais bon continuez à nous fournir de si bons articles accompagnés de si belles photos.
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Ven 30 Juin 2017, 20:13 
Des coquilles, ça arrive.

Par contre, page 69, dans l'encart "36P, le tender de passage" inclus dans l'article concernant les 2P, j'ai relevé une information qui m'intrigue, je cite :
"La 241P25 fait partie des rares 241P, essentiellement à l'Est à avoir été provisoirement attelée à des tenders de la série 36P1 à 29..."

J'avais lu que lors de leur arrivée au Nord (mutation ou livraison directe au dépôt de La Chapelle), ces machines avaient été pourvues de tenders de la série 36P, plus intéressants sur cette région en raison de leur contenance accrue en eau par rapport aux 34P au vu des services à effectuer. Celles de ces machines qui rejoindront les rails de l'Est conserveront un certain temps les 36P avant de se voir attelé des 34P.
Les photos de ces machines sur cette région montrent bien cet accouplement.
Pascal
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Dim 02 Juil 2017, 10:40 
Enfin reçu hier en début d'après-midi, mais toujours pas le HS 7 !!!

à propos de l'article sur les 6500 3ème tranche, je n'ai pas tout compris :
N°s 6560 à 6574 de construction,
puis dans l'article suivant au sujet du rétrofit des 21000 : la 21003 devient la 6574 !!
2 machines auraient porté le même N° ??
Et du coup, on ne parle pas de 6576 ......................

Ou alors, j'ai pas tout bien compris ???
ALAIN
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Dim 02 Juil 2017, 10:53 
JH LAVIE a écrit:
DX-IH a écrit:Légende de la photo : ...conçues pour emorquer....


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Vous avez raison et je vous présente mes excuses. J'avais écrit cette légende de la façon suivante :
Conçues pour remorquer des trains de marchandises sur la ligne de Maurienne alors électrifiée par 3e rail, les CC 6500 vertes sont presqu’aussi célèbres, chez les amateurs, que leurs soeurs CC 6501 à 38 aptes à 200 km/h.
M. Seeger / Photothèque LR Presse
Le "r" était donc pas présent. Je n'ai pas (encore) d'explication pour ce "r" qui a sauté. Cela s'appelle une coquille.

Plus gênant et l'erreur qui frappe le titre (CC 6560 à 75 devrait être 6560 à 78 puisque les quatre ex-21000 sont comptées dans ce dossier et elles avaient été renumérotées de la façon suivante :
la 21001 est la 6575 21/02/1997
la 21002 la 6576 17/06/1996
la 21003 la 6577 05/10/1995
et enfin la 21004 la 6578. 16/10/1996


C'est expliqué ici ! :wink:
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Dim 02 Juil 2017, 16:53 
Merci, je n'avais pas vu.
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Lun 07 Août 2017, 18:03 
De plus, la photo du bas de la page 44 montre bien une CC 6500 d'origine portant le blason de la ville de Dôle. Et si l'on regarde le dessous, son réservoir n'est pas le même que celui de la 6575, beaucoup plus allongé, remplaçant la cuve du transformateur de l'ex 21001.

Voilà un petit incident de parcours résolu...
Tonton Jean
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Re: Ferrovissime n°88 juillet/août 2017

Publié: Jeu 10 Août 2017, 12:56 
Voilà un numéro exceptionnel que j'ai dévoré dans le TGV ce matin.
Les photos sont fabuleuses :coeur1:

Par contre, à la p.27, la date de la légende de celle du bas me semble être erronée: une BB 9200 et des voitures en livrée 160 peuvent-elles dater d'avant 1970 ?
Sylvain
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