Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 01 Sep 2017, 15:37 
J'ai fait cette expo à la demande du maire et ami de Castellet (84), une semaine du mercredi au mercredi avec brocante/vide greniers le dimanche. Il avait eu vent de mon activité modélistique grace à un article paru dans le journal local, "Le Pays d'Apt" d'avril 2017, une double page avec photos de :moi: dans mon atelier bricolant la 701 et diverses autres chose (230, gare de Guise etc, etc..).
Durant cette semaine la météo a été très généreuse, plus de 30° tous les jours, pas un nuage, les piscines devaient être pleines et je ne m'attendais pas à voir beaucoup de monde...et pourtant :
En semaine j'avais un petite quinzaine (c'est plus grand qu'une grosse douzaine :ange3: ) de visiteurs venus spécialement voir l'expo parce qu'ils avaient vu les affiches ou les annonces dans les journaux locaux comme Le Dauphiné ou La Provence. Ils venaient en famille, petits et grands étaient intéressés, j'avais beaucoup de questions concernant le temps que j'avais mis pour faire ça ou pourquoi avoir choisi le Nord ? mais pas grands choses sur les modèles réduits en général. Personne, je dis bien personne ne connaissait les revues que je présentais sur une table dédiées à la lecture, chaises en place, boisson à la demande et tout et tout. Quelques circulations (j'étais très limité), des arrêts en gare pour les photos et "au revoir, c'est très joli, merci de l'accueil".

Le dimanche, journée continue, venaient me voir les gens qui avaient fait le déplacement pour la brocante. Beaucoup plus de monde, car j'ai arrêté les comptes vers 150 visiteurs, des personnes seules avec qui j'ai pris plaisir à discuter. Certains faisaient du "petits trains" mais du HO, le zéro c'est trop cher et prend trop de place, ils n'avaient pas de réseau fixe ou module, d'autres faisaient du modélisme naval ou de l'aéromodélisme...
Les questions étaient quand même plus techniques, matériaux utilisés pour les bâtiments, éclairage, construction des modules, comment passe le courant dans la voie, 701 oblige explication du système compound...
Je n'avais pas monté le fond de décor derrière la gare et laissais les gens faire le tour pour voir la gare côté rue, chose impossible dans les expos plus importantes ou quand les Modulozéro sont bouclés.
Je demandais aux enfants si ça leur ferait plaisir que papa monte un réseau à la maison, pas un grand comme le mien mais un petit pour commencer, si ils disaient oui de la tête les parents derrière faisaient signe "non" pas de place, pas de temps.

Image

A droite les Modulozéro, à gauche une table pour la lecture des différentes revues et plus loin présentation de mon nouveau projet, le Hermes-Beaumont. Au mur des photos des modèles ou bâtiments en cours de construction, j'en ai rajouté par la suite.

J'ai déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine...
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 15:47 
les 2 prochains we vont fleurir les salons des associations. Combien de clubs y seront présents ?
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Publié: Ven 01 Sep 2017, 15:49 
[quote="Franck Tavernier"]
Gérard HUET m'expliquait un jour que ses "jeunes" clients se situaient entre 20 et 25 ans...Je ne prétends pas que cela vaut valeur de référence ou de marqueur, mais peut-être un indicateur intéressant. [/quote]
Rien d'étonnant quand on se réfère au type de produits qu'il vendait... Personnellement je trouve même que c'est vraiment jeune. En effet, il est vraiment très rare que des "jeunes" soient amené à monter des kits laiton, voire à les acheter eux-même !
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 01 Sep 2017, 16:42 
Cafe-Racer a écrit:les 2 prochains we vont fleurir les salons des associations. Combien de clubs y seront présents ?

Le nôtre :wink:

Nous présenterons notre réseau en statique, malheureusement car la place est comptée mais, comme nous aurons à travailler dessus, ça créera une animation autours des techniques de construction, de décors...

Autours de ça, nous présenterons également un petit réseau non décoré pour montrer les possibilités du numérique.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 01 Sep 2017, 17:09 
Si on veut vulgariser le modélisme ferroviaire et le rendre accessible au plus grand nombre, je ne suis pas convaincu que l'échelle Zéro soit le meilleur moyen.
Alors il y a des contre-exemples, mais l'échelle Zéro c'est quand même cher, ça nécessite de la place, et pour trouver les modèles et autres accessoires : bonne chance !
D'ailleurs je ne connais personne qui se soit lancé directement dans le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro, tout le monde a été HOiste ou Niste auparavant.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Ven 01 Sep 2017, 17:23 
Pour ma part, je trouve que le HO français est devenu cher, si on veut acquérir de beaux modèles avec DCC/Sound il faut compter entre 350 et 500 €. Je ne pense pas que les jeunes ont les moyens de se payer de tels modèles.
Par contre depuis quelques temps je me suis intéressé au HO US, on peut trouver de très belles locos diésels peu onéreuses (en Angleterre) pas neuves mais en excellent état. On trouve également de très beaux modèles en DCC/Sound entre 200 et 350 €.
Ce n'est pas pour cela que j'abandonne le HO Français mais j'y ai mis un frein.
Alors pourquoi pas le HO US ?
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 01 Sep 2017, 17:44 
CC 6558 a écrit:D'ailleurs je ne connais personne qui se soit lancé directement dans le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro, tout le monde a été HOiste ou Niste auparavant.

J'en connais un :moi: et directement dans la construction de la 230D :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 18:11 
Oui mais tu es au dessus du commun des mortels. :ange3:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Ven 01 Sep 2017, 18:37 
Pas du tout, loin de là même !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 21:01 
CC 6558 a écrit: D'ailleurs je ne connais personne qui se soit lancé directement dans le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro, tout le monde a été HOiste ou Niste auparavant.

Ben non !
J'ai découvert ça au pied du sapin un jour de Noël au milieu des 70' :noel:

Image
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 01 Sep 2017, 21:13 
CC 6558 a écrit: ... mais l'échelle Zéro c'est quand même cher, ça nécessite de la place, et pour trouver les modèles et autres accessoires : bonne chance !

En tout cas, pour trouver des véhicules routiers de tout type (voitures, camion, cars, TP, etc ...) et leur environnement (garages, dioramas, pompes à essence ...), c'est du gâteau !

NB : et c'est pas cher ! :ange3:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 01 Sep 2017, 22:29 
Ten-wheel a écrit:En semaine j'avais un petite quinzaine de visiteurs venus spécialement voir l'expo parce qu'ils avaient vu les affiches ou les annonces dans les journaux locaux comme Le Dauphiné ou La Provence.
Ils venaient en famille, petits et grands étaient intéressés, j'avais beaucoup de questions concernant le temps que j'avais mis pour faire ça
Personne, je dis bien personne ne connaissait les revues que je présentais sur une table dédiées à la lecture,
au revoir, c'est très joli, merci de l'accueil".
Certains faisaient du "petits trains" mais du HO, le zéro c'est trop cher et prend trop de place, ils n'avaient pas de réseau fixe ou module, d'autres faisaient du modélisme naval ou de l'aéromodélisme...
Les questions étaient quand même plus techniques
Je demandais aux enfants si ça leur ferait plaisir que papa :siffle: monte un réseau à la maison, pas un grand comme le mien mais un petit pour commencer, si ils disaient oui de la tête les parents derrière faisaient signe "non" pas de place, pas de temps.

Je pense qu'on trouve là un excellent résumé d'une exposition de modélisme ferroviaire :applause:
Nos grands réseaux impressionnent trop les visiteurs, la démarche Train'In Box ou "Une expo, Un réseau"(36x55cm) (mon message de 12:41) répondent mieux aux inquiétudes de nos "successeurs" sur leurs possibilités d'aboutir en leur proposant un essai simple mais complet "pour voir" 8)
Concernant les revues : c'est clair que beaucoup de gens n'imaginent pas que le ferroviaire fasse l'objet de revues et encore moins sur les petits trains. Dans les "grandes" revues autos, il n'y a d'ailleurs pas de place pour les autos miniatures que pourtant tout le monde connait mais ignore qu'il existe des collectionneurs.
Sortons de notre niche : diffusons nos revues, même anciennes. Certains caressent l'espoir de les vendre :roll: ; un investissement d'avenir serait de les mettre à dispo d'un maximum de gens par distrib dans les expos, et dépôts dans les salles d'attente comme évoqué au début de ce fil.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 02 Sep 2017, 08:46 
CC 6558 a écrit:Si on veut vulgariser le modélisme ferroviaire et le rendre accessible au plus grand nombre, je ne suis pas convaincu que l'échelle Zéro soit le meilleur moyen.
Alors il y a des contre-exemples, mais l'échelle Zéro c'est quand même cher, ça nécessite de la place, et pour trouver les modèles et autres accessoires : bonne chance !
D'ailleurs je ne connais personne qui se soit lancé directement dans le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro, tout le monde a été HOiste ou Niste auparavant.

je ne suis pas tout à fait en accord avec vous, certes si l'on fait du O en laiton cela à un prix moins élevé que par le passé mais reste cher.
Par contre il y a pléiade de wagons en plastique(voir de machines) très bien faits au alentour de 100-150€, c'est pas très loin des prix des wagons ou voitures en HO de plus sur les sites d'enchères il y a pléiade de wagons à des prix très accessibles
Quand au réseaux ont peut imaginer un petit dio qui ne prendra pas beaucoup de place

dom
Dernière édition par Dom27460 le Sam 02 Sep 2017, 10:43, édité 1 fois au total.
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Sam 02 Sep 2017, 09:35 
Bonjour
Matabiau a écrit:
Nos grands réseaux impressionnent trop les visiteurs, la démarche Train'In Box ou "Une expo, Un réseau"(36x55cm) (mon message de 12:41) répondent mieux aux inquiétudes de nos "successeurs" sur leurs possibilités d'aboutir en leur proposant un essai simple mais complet "pour voir".

+1

Déclencher "l'envie" est nécessaire mais insuffisant, il faut avoir quelque chose à proposer qui générera un "succès" donc du plaisir avec un délai relativement court. Je pense que les modulinos sont une autre bonne initiative handicapée par la couverture géographique encore en développement.

Par rapport à d'autre loisir aussi voir plus onéreux, le modélisme ferroviaire souffre en plus d'un rapport plaisir/temps qui ne l'avantage pas.

A+
nico24
Papotier

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 02 Sep 2017, 10:06 
Bonjour.
nico24 a écrit:Par rapport à d'autre loisir aussi voir plus onéreux, le modélisme ferroviaire souffre en plus d'un rapport plaisir/temps qui ne l'avantage pas.

C'est sans doute parce qu'on oublie d'inclure dans la case "plaisir" celui de la conception et celui de la construction (plus éventuellement celui de la recherche de renseignements divers). :?

Il reste que, si on souhaite quelque chose de (très) joli, on est loin du Plug-and-play (Branche-et-joue en français). :roll:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers La Revue