Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 12 Fév 2018, 15:01 
Les prédictions de Madamamus :mdr: :mdr: :mdr:
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 12 Fév 2018, 17:45 
comme son illustre prédécesseur... :ange3:

Ah , on est mal alors 8)

45.
Secteur de sectes grand peine au delateur,
Beste en theatre dressé le jeu scenique,
Du faict antique ennobly l'inventeur,
Par sectes monde confus & schismatique.

:mdr: Ok je :arrow:
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 14:27 
HeleneM a écrit:
comme son illustre prédécesseur... :ange3:

Ah , on est mal alors 8)

45.
Secteur de sectes grand peine au delateur,
Beste en theatre dressé le jeu scenique,
Du faict antique ennobly l'inventeur,
Par sectes monde confus & schismatique.

:mdr: Ok je :arrow:

Comme disait Arthur: Là ça pue du cul, mais violent !
Gabuzomeu

Prénom: Gaby

Publié: Sam 17 Fév 2018, 12:06 
Il y a effectivement de grandes expositions qui mettent en valeur le modélisme ferroviaire et ce qui se fait de mieux en la matière.
A mon humble avis, c'est parfait, car il faut "des locomotives" pour tirer toujours plus haut la qualité de nos réalisations.
Il existe, (et je suis bien placé pour le dire étant moi -même président d'une association qui réalise un salon sur 4500 m² de pur train tous les 2 ans,) des associations qui n'ont pas tout à fait les mêmes moyens. Il n'empêche que cela permet aussi de mieux faire connaître notre passion au travers de plus petites expo. mais aussi de permettre aux modélistes de se retrouver dans un lieu raisonnable en distance par rapport à leur lieu de résidence. L'avantage est que petites et grosses structures étant regroupés en mêmes fédérations, tout le monde tire la machine dans le même sens.
2vireux

Echelle pratiquée: HO HOe HOm
Prénom: Alain
Club: AFSA Maubeuge

Publié: Dim 18 Mars 2018, 22:27 
Je me demande ce que sont devenues les maquettes de l'exposition de la Bastille en 1976 ? Il s'agissait de modèles statiques d'échelle 0 ou 1 construits par des amateurs ou d'anciens apprentis des ateliers. On n'a jamais plus revu ces modèles souvent extraordinaires, ni les clubs qui les présentaient (j'ai encore le catalogue, malheureusement sans illustration). Tout le monde se souvient de l'énorme 141 R du docteur Froger qui trônait dans la salle des billets de l'ancienne gare en haut de l'escalier.
La SNCF a tenu à fêter ses 80 ans avec une exposition minable en tenant soigneusement à l'écart cheminots et amateurs. Les maquettes, qui attirent beaucoup la curiosité tout en prenant peu de place auraient pu avoir un rôle histoire de retracer l'évolution de l'entreprise.
Même si la démarche est différente de celle de LR, il faudrait probablement faire quelque chose pour sauvegarder ces "grosses" maquettes oubliées, d'autant que contrairement aux trains réels, on pourrait les présenter dans un endroit accessible au public des grandes villes.
15063
Prolixe

Publié: Ven 23 Mars 2018, 05:39 
Est ce que certaines ne seraient pas à Mulhouse par hasard?
BB7003
Fécond

Publié: Sam 31 Mars 2018, 21:26 
15063 a écrit:Je me demande ce que sont devenues les maquettes de l'exposition de la Bastille en 1976 ? Il s'agissait de modèles statiques d'échelle 0 ou 1 construits par des amateurs ou d'anciens apprentis des ateliers. .

Bonsoir,
Voir probablement du côté du Musée des Arts et Métiers ! De mémoire il me semble bien avoir vu (il y a une trentaine d’années ....) avec mon aîné ces machines ou du moins des semblables, qui m'avaient laissées pantois.
Voir dans leurs collections peut-être ...
Bon train

Claude
Train33
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Claude

Publié: Sam 31 Mars 2018, 23:08 
On peut voir ça au musée des Arts et Métiers

Image

Image

photos envoyées par mon fils qui a été le visiter le 24 mars dernier.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 22 Avr 2018, 15:19 
Hello tertous
Voilà FerrObière à réintégré son lieu de stockage après une semaine d'expo dans la galerie commerciale Chamnord à Chambéry. Cette semaine de modélisme ferroviaire est organisée par l'association des modélistes
ferroviaires du bassin chambérien depuis plusieurs années. Les clubs d'Albertville et bien sûr de Chambéry, du Grésivaudan vapeur club et je dois en oublier, désolé, ont participé aussi à cette semaine à destination du grand public.
Une nouvelle réussite à l'actif de l'AMFBC après Savoie Modélisme de novembre 2017.
À l'année prochaine pour une nouvelle semaine à Chamnord et en novembre pour Savoie Modélisme 2019.
Olivier
Image
BB16013
Éloquent

Echelle pratiquée: HO (75-90) Oe, O VNS
Club: CdZ

Publié: Lun 23 Avr 2018, 08:58 
Belle initiative. Peux tu nous faire une classification, même simpliste, des réactions du public, ferroviphile ou pas, le second étant presque le plus intéressant?

Accessoirement qu'elle est léchelle de cette maquette. Çela me semble assez gros. Est-ce du zéro?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 23 Avr 2018, 10:20 
Bonjour Pierre
Non malheureusement je ne peux pas t'en dire plus n'étant que simple participant ayant monté le réseau dimanche dernier et démonté hier matin et ayant confié le réseau aux bons soins des GO. Je ne pouvais pas prendre la semaine en congés ayant par ailleurs besoin de ces congés pour des obligations moins ludiques...
Sinon je te confirme l'échelle Zéro mais étroit. Voie de 16,5 PECO, locos et wagons Magic Train et locotracteurs Davenport On30 Bachmann cabines rehaussées pour être un peu plus proche du Magic Train. Bâtiments construction maison en carton calendrier, plaques slater's, profilés Evergrenn... Bref du simple. Ce réseau fête ses 10 ans en 2018 et va donc bénéficier de quelques modifications pour fêter ça :wink:
Olivier
BB16013
Éloquent

Echelle pratiquée: HO (75-90) Oe, O VNS
Club: CdZ

Précédent

Retour vers La Revue