Modérateur: MOD
EC 64 a écrit:A propos des CC 40100, l'article reprend l'idée largement répandue d'une locomotive fragile et peu fiable. Cette idée ne se retrouve pas dans les statistiques, ces locomotives ont le plus haut parcours moyen mensuel du parc SNCF hors TGV avec plus de 22000 km (valeur arrêtée à la réforme).
A titre d'exemple, un document SNCF de 1974 indique un parcours mensuel moyen de 24000 km pour les CC 40100 lorsque les BB 15000 sont à 29200 km et les CC 6500 à 32500 km mais 21400 km pour les BB 16000 et 21100 km pour les BB 9200.
En ce qui concerne le taux d'incidents, celui-ci était en 1974 de 9,4 par million de km, il était de 14,7 pour les CC 21000, de 10,1 pour les BB 25500 mais de 67,5 pour les CC 25000.
JH LAVIE a écrit:...
En 1974, la série 40100 avait déjà une décennie derrière elle. Quant à l'idée des CC 40100, machines fiables ayant " le plus haut parcours moyen mensuel du parc SNCF hors TGV ", ce n'est pas l'impression que j'ai conservé d'un article de Daniel Brun - chef du dépôt de Paris-La Chapelle à l'époque des 40100 - paru dans le n°56 de Ferrovissime.
EC 64 a écrit:
Certes, le Chef d'établissement en charge de ces machines base son appréciation sur une vision globale et les 40100 connaissaient un taux d'immobilisation élevé (16,9 % en 1974) et un coût de maintenance de 1444 F par millier de km parcouru soit environ trois fois celui des BB 16000. Cependant, la maintenance, à priori soignée, de La Chapelle sur ses 40100 faisait qu'une fois en ligne, celles-ci ne connaissaient pas un taux d'incidents hors norme conduisant à des parcours mensuels parmi les plus élevés.
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