Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Mar 13 Déc 2016, 19:39 
Ferrovissime 85 sortira d'imprimerie avant Noël


Image

FME 85 SOMMAIRE

• Histoire au présent :
Le point sur Regiolis et Intercités
Le nouveau block de la voie métrique de Savoie reporté

• Trésors d'archives :
Souvenirs d'un mécano occasionnel de 141 R de Sarreguemines

• Comment ça marche :
La numérotation des trains avant 1970

• Stars du rail :
50 ans de BB 17000 à Saint-Lazare

• Portrait du rail :
Les autorails Decauville XDC 1000, XDC 2000, XDC 2100

• Coeur de métier :
Les essais de frein

• Gares et installations :
Les halles de Questembert

• Matériel roulant d'hier :
Les 4-141 TA au dépôt d'Aurillac

• Trains sous la loupe
Hier et aujourd'hui, les voitures-lits russes en France

Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Mar 13 Déc 2016, 23:07 
Un sommaire qui promet, de la vapeur et de la montagne...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 23 Déc 2016, 10:51 
... et la manette P (plaine) / M (Montagne) en bonne position à la formation du train.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 23 Déc 2016, 15:18 
Carré-14 a écrit:... et la manette P (plaine) / M (Montagne) en bonne position à la formation du train.


:D Ferrovissime 85 a été expédié par les messageries ce matin. Il ne va pas tarder à arriver dans les boîtes à lettres des abonnés.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Mer 28 Déc 2016, 18:04 
Ferrovissime arrivé ce jour en gare. Merci.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 20:48 
p 74 : les trains 453 & 5771 passant par Aulnoye!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chfer
Papotier
 
Messages: 154
Inscrit le: Mer 29 Mars 2006, 11:11
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 22:34 
Chfer a écrit:p 74 : les trains 453 & 5771 passant par Aulnoye!!!!


:? Désolé. Je vous présente les excuses de la rédaction. Le maquettiste a répété trois fois cette ligne qui ne concerne que le train 235 de 1972.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 30 Déc 2016, 12:59 
Fraîchement (- 1° C) arrivé ce matin dans le neuf cube. Lecture cet après-midi près du radiateur.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1803
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 30 Déc 2016, 16:01 
Déjà arrivé en presse depuis mercredi ! en cours de lecture...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 30 Déc 2016, 20:37 
Les Decauville en portrait du rail , puis les 141TA d'Aurillac, un N° qui a été fait exprès pour moi pour Noël :?: Merci beaucoup. :noel:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10001
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Ven 30 Déc 2016, 23:07 
Page 74 (encore) : Les Paris - Copenhague traversaient la mer sur le ferry entre Puttgarden et Rodby . Sur 3 voies. Agréable souvenir.
Carré-14
Débordant
 
Messages: 3016
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Sam 31 Déc 2016, 15:27 
Chfer a écrit:p 74 : les trains 453 & 5771 passant par Aulnoye!!!!


RECTIFICATIFS :


Tout d'abord, une confusion entre deux légendes au contenu proche :

En page 69, la légende de la photo est :
" Le 28 juillet 1967 en fin de journée, la 4-141 TA 432 approche de Miécaze, en tête d’un train venant de Bort les Orgues".. Cette légende est exacte en page 69.

En page 70, il faut lire :
" Le 28 juillet 1967 en fin de journée, la 4-141 TA 402 quitte Miécaze en direction de Brive".
(les légendes de ces photos, prises le même jour au même lieu - Miécaze - débutent de la même façon et les locomotives ont la même immatriculation à un chiffre près - TA 402 et TA 432 ! )

Et puis, une coquille du maquettiste à la mise en page dans l'article des voitures-lits russes page 74, les horaires indiquées ne concernant que l'Express 235 "Paris-Scandinavie Express" et pas les deux autres trains.

La rédaction vous présente ses excuses.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Sam 31 Déc 2016, 15:33 
:D
Carré-14 a écrit:Page 74 (encore) : Les Paris - Copenhague traversaient la mer sur le ferry entre Puttgarden et Rodby . Sur 3 voies. Agréable souvenir.

Effectivement. Et il me semble que, longtemps, la traction de ce train sur la rive allemande fut assurée par des diesel V 200 (devenues ensuite 220 à la DB).
Pour ces raisons, le Landy (centre de gérance voitures) devait prendre soin d'engager, sur le 235, des voitures UIC équipées du chauffage vapeur (en plus de l'électrique) et des anneaux d'arrimage ferry (petite ancre marine inscrite sur les bas de caisses)
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2618
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Sam 31 Déc 2016, 20:31 
Les Decauville, page 36:"Chaque essieu recoit un moteur de traction.....qui est relié à la generatrice par des engrenages. .... " Oulah :shock:
je pense qu'il faut lire chaque essieu recoit un moteur de traction qui l'entraine par des engrenages avec un rapport de1/4,64. Les seules choses devant relier la GP aux moteurs devant etre des cables via les contacteurs de ligne d'un circuit .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10001
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: Au sommaire de Ferrovissime 85 / janvier-février 2017

Publié: Dim 01 Jan 2017, 11:25 
Comme d'hab, lecture très intéressante sur des sujets variés. Il me reste encore les articles sur les 4-141 TA à lire.
Côté petit détail, le récit sur les 141 R m'a confirmé un souvenir. profitant de l'été pour faire quelques heures de locospotting à l'entrée du pont sur le Rhin, rive France, il me semblait bien que, malgré l'électrification (1966) et la dieselification (67300 puis 67400, plus des UM de 63500) et eu égard au manque de locomotives bifréquences, on voyait encore de la vapeur (141 R, les 242 T encore présentes en milieu des années 1960 ayant disparu) sur les échanges marchandises entre Hausbergen et Kehl. Comme le récit narre une escapade de 1972, j'ai la confirmation.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1803
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité