Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:36 
Image



Image











Disponible le 22 juin.

Au sommaire de Ferrovissime n°82



HISTOIRE AU PRESENT :

• Le fin des BB 8500 longues à Toulouse

• La Fête de la vapeur en Baie de Somme


MONTEZ A BORD :

• Il y a 40 ans, la fin du « 3e rail » en Maurienne

• L’indication de la direction

• Le TGS T101/T102, premier turbotrain expérimental à grande vitesse



• PORTRAIT DU RAIL

• Les 141 P et leurs services au Sud-Est et à l’Ouest


LE MONDE DES CHEMINOTS

• Les conteneurs ISO ont 50 ans

• Les bâtiments annexes de la gare de Questembert

• Le parc de wagons porte-autos en 2002

• En Alsace, les TER 200 naissaient il y a 25 ans

nota : les services sur la région Est seront étudiés dans le numéro de septembre/octobre
Dernière édition par JH LAVIE le Sam 11 Juin 2016, 15:49, édité 1 fois au total.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:37 
Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Sam 11 Juin 2016, 13:25 
S'il en est encore temps, il y a une faute d'orthographe en couverture : "Maurienne" ne devrait pas avoir de 's' finales…
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3576
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Sam 11 Juin 2016, 14:40 
VincentLB a écrit:S'il en est encore temps, il y a une faute d'orthographe en couverture : "Maurienne" ne devrait pas avoir de 's' finales…


Merci, effectivement, on parle de "la ligne de Maurienne"
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Dim 26 Juin 2016, 19:21 
Rien que le dossier sur les 141P doit valoir son pesant d'or ! il m'intéresse celui-là !
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3333
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Âge: 31
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Lun 27 Juin 2016, 17:56 
Le Baroudeur a écrit:Rien que le dossier sur les 141P doit valoir son pesant d'or ! il m'intéresse celui-là !




Image

:D Effectivement, le dossier sur les 141 P est apprécié, d'après les premiers échos qui nous parviennent. Toutefois, attention : en page 37, un problème technique a rendu incompréhensible le petit tableau des caractéristiques dont la version correcte a aussi été mise à l'écran du Blog Ferrovissime et sera publiée sur papier dans le Portrait du rail sur les 141 P de la Région Est qui paraitra dans Ferrovissime n°83 septembre/octobre 2016.


Image
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Mar 28 Juin 2016, 16:37 
Un bien bel article sur la Fête de la Vapeur 2016 du Chemin de fer de la baie de Somme... Merci Jehan-Hubert !
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 306
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 20:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Mar 28 Juin 2016, 17:39 
Nicolas Novel-Catin a écrit:Un bien bel article sur la Fête de la Vapeur 2016 du Chemin de fer de la baie de Somme... Merci Jehan-Hubert !


Les Fêtes de la vapeur du CFBS sont toujours des évènements passionnants. Mais l'édition 2016 a été au top du top de la réussite ! J'ai surtout admiré la maitrise des équipes de conduite et l'exploitation cadencée des trains, qui a été sans faille malgré des machines âgées et aux caractéristiques fort variées .
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 09:18 
Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1306
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 17:50 
lra10 a écrit:Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent


:D Les locomotives affectées aux trains de voyageurs ont généralement une vitesse limite comprise entre 130 et 160 km/h. Il est donc difficile d'établir une comparaison entre les performances d'une 141 P (limitée à 105) et celles d'une BB 25500 (limitée à 140) ou 25200 (limitée à 160) - pour s'en tenir à deux séries électriques" bretonnes"...
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 18:03 
A propos des BB 8500 longues, elles n'ont pas toutes été livrées neuves à Toulouse, les 8588 à 8600 ont été livrées aux Aubrais. Par ailleurs, les 8500 longues de Toulouse n'ont pas effectuées toutes leur carrière à Toulouse, quelques unes ont connu des mutations. Enfin, Toulouse a reçu également en affectation de nombreuses 8500 courtes dans les années 80.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14596
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Jeu 30 Juin 2016, 18:30 
JH LAVIE a écrit:
lra10 a écrit:Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent


:D Les locomotives affectées aux trains de voyageurs ont généralement une vitesse limite comprise entre 130 et 160 km/h. Il est donc difficile d'établir une comparaison entre les performances d'une 141 P (limitée à 105) et celles d'une BB 25500 (limitée à 140) ou 25200 (limitée à 160) - pour s'en tenir à deux séries électriques" bretonnes"...


Je ne parlais que des démarrages, pas des performances globales.
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1306
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Ven 08 Juil 2016, 16:59 
Image

Y a pas que les BB 8500 occitanes que c'est fini ya aussi les RRR sans clim comme le prouve la photo :siffle: :ange3:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4270
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Ven 08 Juil 2016, 19:09 
Monplaisir a écrit:Image

Y a pas que les BB 8500 occitanes que c'est fini ya aussi les RRR sans clim comme le prouve la photo :siffle: :ange3:


:D Oui, mais c'est précisément ce qu'à écrit Sylvain Costes, dans le paragraphe "Quatre livrées pour les ultimes danseuses" à la huitième ligne :D
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2612
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Publié: Sam 09 Juil 2016, 10:42 
Effectivement :mrgreen:
La photo prouvait que certaines dames avaient chaud dans les RRR non climatisées :siffle: :siffle: :siffle: :gne:
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4270
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers La Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité