AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » ven. 10 juin 2016, 19:36

Image



Image











Disponible le 22 juin.

Au sommaire de Ferrovissime n°82



HISTOIRE AU PRESENT :

• Le fin des BB 8500 longues à Toulouse

• La Fête de la vapeur en Baie de Somme


MONTEZ A BORD :

• Il y a 40 ans, la fin du « 3e rail » en Maurienne

• L’indication de la direction

• Le TGS T101/T102, premier turbotrain expérimental à grande vitesse



• PORTRAIT DU RAIL

• Les 141 P et leurs services au Sud-Est et à l’Ouest


LE MONDE DES CHEMINOTS

• Les conteneurs ISO ont 50 ans

• Les bâtiments annexes de la gare de Questembert

• Le parc de wagons porte-autos en 2002

• En Alsace, les TER 200 naissaient il y a 25 ans

nota : les services sur la région Est seront étudiés dans le numéro de septembre/octobre
Fichiers joints
01FME82-2.jpg
32-33_FME82.jpg
Modifié en dernier par JH LAVIE le sam. 11 juin 2016, 15:49, modifié 1 fois.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » ven. 10 juin 2016, 19:37

Image
Fichiers joints
14-23_FME82.jpg

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3865
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par VincentLB » sam. 11 juin 2016, 13:25

S'il en est encore temps, il y a une faute d'orthographe en couverture : "Maurienne" ne devrait pas avoir de 's' finales…
Vincent: Schmalspur über alles

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » sam. 11 juin 2016, 14:40

VincentLB a écrit :S'il en est encore temps, il y a une faute d'orthographe en couverture : "Maurienne" ne devrait pas avoir de 's' finales…
Merci, effectivement, on parle de "la ligne de Maurienne"

Avatar du membre
Le Baroudeur
Intarissable !
Messages : 4618
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:54
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87
Localisation : NORD (59) - HAUTMONT
Âge : 33

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par Le Baroudeur » dim. 26 juin 2016, 19:21

Rien que le dossier sur les 141P doit valoir son pesant d'or ! il m'intéresse celui-là !
Born to lose ♠ live to win

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » lun. 27 juin 2016, 17:56

Le Baroudeur a écrit :Rien que le dossier sur les 141P doit valoir son pesant d'or ! il m'intéresse celui-là !


Image

:D Effectivement, le dossier sur les 141 P est apprécié, d'après les premiers échos qui nous parviennent. Toutefois, attention : en page 37, un problème technique a rendu incompréhensible le petit tableau des caractéristiques dont la version correcte a aussi été mise à l'écran du Blog Ferrovissime et sera publiée sur papier dans le Portrait du rail sur les 141 P de la Région Est qui paraitra dans Ferrovissime n°83 septembre/octobre 2016.


Image
Fichiers joints
17.jpg
17.jpg (33.74 Kio) Vu 8761 fois
Tableau-141P.jpg
Tableau-141P.jpg (55.91 Kio) Vu 8729 fois
Tableau Caractéristiques p37-n°82.jpg

Avatar du membre
Nicolas Novel-Catin
Fécond
Messages : 602
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par Nicolas Novel-Catin » mar. 28 juin 2016, 16:37

Un bien bel article sur la Fête de la Vapeur 2016 du Chemin de fer de la baie de Somme... Merci Jehan-Hubert !
Vapeur en vrai & modélisme

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » mar. 28 juin 2016, 17:39

Nicolas Novel-Catin a écrit :Un bien bel article sur la Fête de la Vapeur 2016 du Chemin de fer de la baie de Somme... Merci Jehan-Hubert !
Les Fêtes de la vapeur du CFBS sont toujours des évènements passionnants. Mais l'édition 2016 a été au top du top de la réussite ! J'ai surtout admiré la maitrise des équipes de conduite et l'exploitation cadencée des trains, qui a été sans faille malgré des machines âgées et aux caractéristiques fort variées .

Avatar du membre
lra10
Démonstratif
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011, 14:01
Prénom : Laurent
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Âge : 53

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par lra10 » jeu. 30 juin 2016, 09:18

Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent
BB 17000 et plus si affinités

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » jeu. 30 juin 2016, 17:50

lra10 a écrit :Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent
:D Les locomotives affectées aux trains de voyageurs ont généralement une vitesse limite comprise entre 130 et 160 km/h. Il est donc difficile d'établir une comparaison entre les performances d'une 141 P (limitée à 105) et celles d'une BB 25500 (limitée à 140) ou 25200 (limitée à 160) - pour s'en tenir à deux séries électriques" bretonnes"...

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16053
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par EC 64 » jeu. 30 juin 2016, 18:03

A propos des BB 8500 longues, elles n'ont pas toutes été livrées neuves à Toulouse, les 8588 à 8600 ont été livrées aux Aubrais. Par ailleurs, les 8500 longues de Toulouse n'ont pas effectuées toutes leur carrière à Toulouse, quelques unes ont connu des mutations. Enfin, Toulouse a reçu également en affectation de nombreuses 8500 courtes dans les années 80.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
lra10
Démonstratif
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011, 14:01
Prénom : Laurent
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Âge : 53

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par lra10 » jeu. 30 juin 2016, 18:30

JH LAVIE a écrit :
lra10 a écrit :Dans l'article sur les 141-P, il est question de leurs "démarrages énergiques" qui leur permettaient, malgré une vitesse maximale inférieure, de tenir les horaires des 241-P. Et en comparant avec du matériel électrique ?


Laurent
:D Les locomotives affectées aux trains de voyageurs ont généralement une vitesse limite comprise entre 130 et 160 km/h. Il est donc difficile d'établir une comparaison entre les performances d'une 141 P (limitée à 105) et celles d'une BB 25500 (limitée à 140) ou 25200 (limitée à 160) - pour s'en tenir à deux séries électriques" bretonnes"...
Je ne parlais que des démarrages, pas des performances globales.
BB 17000 et plus si affinités

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5075
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par Monplaisir » ven. 08 juil. 2016, 16:59

Image

Y a pas que les BB 8500 occitanes que c'est fini ya aussi les RRR sans clim comme le prouve la photo :siffle: :ange3:
Fichiers joints
RRR-BB8500-MP.JPG
RRR-BB8500-MP.JPG (133.64 Kio) Vu 8333 fois

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2666
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par JH LAVIE » ven. 08 juil. 2016, 19:09

Monplaisir a écrit :Image

Y a pas que les BB 8500 occitanes que c'est fini ya aussi les RRR sans clim comme le prouve la photo :siffle: :ange3:
:D Oui, mais c'est précisément ce qu'à écrit Sylvain Costes, dans le paragraphe "Quatre livrées pour les ultimes danseuses" à la huitième ligne :D

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5075
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 82 / juillet-août 2016

Message par Monplaisir » sam. 09 juil. 2016, 10:42

Effectivement :mrgreen:
La photo prouvait que certaines dames avaient chaud dans les RRR non climatisées :siffle: :siffle: :siffle: :gne:

Répondre