WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

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CSRMV
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par CSRMV » mar. 21 juin 2016, 13:58

Je suis tout à fait satisfait d'être abonné !!!
Sylvain
PS: faut il vraiment présenter de plates excuses parce qu'une lettre à été oubliée bien involontairement??? Qui peut dire que cela ne lui est jamais arrivé ???
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Pat Garret » mar. 21 juin 2016, 14:13

Faut pas s'emballer , on peu rire un peu!
Par contre, je préfère la qualité du papier des MIBA report, plus brilliant et plus rigide. Au toucher , Ferrovisime donne l'impression que le papier est humide.
C'est peu etre du aux conditions météo de cette année.....
Image
Fichiers joints
DSC01601.JPG
Wagonophile, loin d'un triage.

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Anjou 49
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Anjou 49 » jeu. 23 juin 2016, 09:53

Bonjour,
Commander semaine derniere et a ce jour rien???????

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par BB 15015 » jeu. 23 juin 2016, 10:23

Simplement contacter le service commande chez LR :wink:
Vive le N français

JH LAVIE
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » jeu. 23 juin 2016, 13:53

Anjou 49 a écrit :Bonjour,
Commander semaine derniere et a ce jour rien???????
:D Ce numéro hors série a été achevé d'imprimer vendredi dernier. Les premiers exemplaires sont sortis lundi 20 juin. Nous sommes jeudi 23 juin et les services publics assurant notamment la distribution du courrier ne sont pas, aujourd'hui, au niveau optimal de leur potentiel pour cause de revendications sociales.
Juste un petit peu de patience...

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Anjou 49
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Anjou 49 » jeu. 23 juin 2016, 19:04

Merci de votre réponse rapide

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Fifi36
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Fifi36 » ven. 24 juin 2016, 07:10

Bonjour,
Un petit correctif sur la date de la photo des pages 6 et 7 (transport de paille à Brive), l'année est 2011 et non 1981.
Philippe

JH LAVIE
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » ven. 24 juin 2016, 09:48

Fifi36 a écrit :Bonjour,
Un petit correctif sur la date de la photo des pages 6 et 7 (transport de paille à Brive), l'année est 2011 et non 1981.
Philippe

Vous avez raison, c'est tout à fait exact ! J'ai eu le tort de me fier à la date mentionnée sur le cache de la diapo. Mais une fois agrandie, les engins routiers et agricoles représentés, tout comme le locotracteur vert Fret que l'on aperçoit (sur l'agrandissement double page mais pas sur la diapo!) au fond du faisceau de voies ne laissent aucun doute sur la date de prise de vue dans les années 2000.

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Picard
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Picard » sam. 25 juin 2016, 21:31

Reçu jeudi,une vraie bible :coeur1:
Est-ce que le suivant HS sera la suite sur les autres types de wagons :?:
Lille,Meursault 2019 et ?

JH LAVIE
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » sam. 25 juin 2016, 23:15

Picard a écrit :Reçu jeudi,une vraie bible :coeur1:
Est-ce que le suivant HS sera la suite sur les autres types de wagons :?:
:D Nous sommes ravis que ce hors-série vous plaise!

En ce qui concerne la suite du programme, le hors série n°6 (novembre 2016) traitera des locomotives diesel mixtes et marchandises.
Et si le hors série n°5 sur les wagons plats recueille un bon niveau de ventes, le hors série n°7 (printemps 2017) traitera des wagons couverts. Et l'étude des wagons ne devrait pas s'arrêter là !

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par POUPELAIN » dim. 26 juin 2016, 08:53

JH LAVIE a écrit : ... ne laissent aucun doute sur la date de prise de vue dans les années 2000.
Bonjour,
Comme le dit Philippe, certainement en juillet 2011. Trains de paille chargés dans la Beauce (Angerville, Etampes ...) à destination de Brive suite à la sécheresse.
Frédéric âne chasseur de wagon

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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Picard » dim. 26 juin 2016, 13:57

Magnifique programme à venir 8)
Lille,Meursault 2019 et ?

Y25
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par Y25 » dim. 26 juin 2016, 17:13

Tous mes encouragements pour continuer dans le domaine du wagon. Ce HS est en cours d'épluchage, source de découverte de wagons inconnus ou de confirmation pour certains autres (utilité des tableaux de la partie "Comment ça marche").
Ainsi, diverses (et rares) photos, trouvées de ci de là dans des ouvrages et revues, montraient l'existence (années 1950 et 1960) de wagons plats à bogies peu courants, type Bettendorf ou équivalents, issus, comme le citerne USATC à deux dômes, des surplus US. Avec ce HS, je les identifie comme Qhoyw codés Q2 (quelques uns ayant connu l'immatriculation UIC comme Rklmm R2).
Les développements propres aux usages de ces wagons pour divers transports de marchandises sont tout à fait bienvenus, et appréciés.
Si ce HS est certes moins détaillé que les divers ouvrages sur les wagons de la littérature ferroviaire, il est plus agréable à lire que les "catalogues" susdits.
Vivement la suite, avec les couverts déjà annoncés, puis ... les tombereaux (?). Sur ce dernier point, des éclairages sur les tombereaux à bogies pré-E80 seraient bien accueillis. Et pour l'avenir, les isothermes, frigorifiques, citernes divers etc...

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fa57
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par fa57 » lun. 27 juin 2016, 12:17

page 86 En aucun cas les cabines présentes sur les wagons sont à destination d'International (Saint Dizier ou concessionnaires International), parce qu'en 1965 International sort sa gamme "Common Market" équipé d'une cabine Timmerman certes, mais spécifique à cette série de tracteurs. Les tracteurs pouvaient être commandés d'usine avec cette cabine spécifique ou rééquipés par le concessionnaire toujours avec la même cabine.

Il s'agit ici d'un convoi à destination de divers concessionnaires Renault (le convoi est trié après son départ d'usine) pour équiper les tracteurs de la gamme Super D.

Ces cabines sont des cabines adaptables pour différentes marques de tracteurs, seule la couleur était en option (vert pour Deutz et John Deere, rouge pour Massey Ferguson, et rouge orangé pour Renault, bleu pour Ford), ainsi que les tôles au-dessus des ailes et au-dessus du capot qui devaient épouser les formes spécifiques à chaque marques et les supports avant. Les agents Someca se procurent plutot les cabines adaptables chez NEV ou Desmarais, les concurrents de TIM. Comme fabricants de cabines adaptables il y a encore Buissard en France mais aussi SIAC en Italie et Fritzmeier en Allemagne.
Ces fabricants peuvent donc aussi créer des cabines en sous-traitance pour une marque. Ces cabines seront donc spécifiques et ne seront jamais montées sur autre chose.


page 64 "Dillinger Hütte" est une usine française situé en allemagne à la date de la photo donc "normal" que les wagons soient immatriculé à la SNCF (ça n'est plus vrai aujourd'hui depuis que Usinor et Aceralia ont fusionné pour devenir Arcelor. Arcelor a largué ses possessions en Sarre au grand dam des allemands, mais qui ont vite retrouvé le sourire quand Arcelor a été fagocité par Mital).
Du point de vue administratif le fait que la gare d'attache est en Allemagne doit compliquer ces choses.
Ces wagons ne sont pas les seuls dans ce cas. Toutes les poches-tonneaux Sacilor qui faisaient la navette entre Ebange et Dillingen étaient dans la même situation, avec encore plus de difficultés vu la situation particulière des wagons poche-tonneaux régit par une consigne spéciale. Les navettes poche-tonneaux entre Dilligen et Ebange se sont arrêtée à la date de la création d'Arcelor.
J'étais aux WC :mdr:

JH LAVIE
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Message par JH LAVIE » lun. 27 juin 2016, 13:41

fa57 a écrit :
page 64 "Dillinger Hütte" est une usine française situé en allemagne à la date de la photo donc "normal" que les wagons soient immatriculé à la SNCF (ça n'est plus vrai aujourd'hui depuis que Usinor et Aceralia ont fusionné pour devenir Arcelor. Arcelor a largué ses possessions en Sarre au grand dam des allemands, mais qui ont vite retrouvé le sourire quand Arcelor a été fagocité par Mital).
Du point de vue administratif le fait que la gare d'attache est en Allemagne doit compliquer ces choses.
Ces wagons ne sont pas les seuls dans ce cas. Toutes les poches-tonneaux Sacilor qui faisaient la navette entre Ebange et Dillingen étaient dans la même situation, avec encore plus de difficultés vu la situation particulière des wagons poche-tonneaux régit par une consigne spéciale. Les navettes poche-tonneaux entre Dilligen et Ebange se sont arrêtée à la date de la création d'Arcelor.
:D Ce qui est signalé comme une situation exceptionnelle (en 2002) dans la légende, c'est que ce wagon immatriculé à la SNCF ait une gare d'attache implantée sur le réseau de la DB. Certes, ce n'était pas un cas unique, comme le signale FA 57 avec des wagons poches.Et à l'inverse, il y a eu aussi, dans les années 1980, des tombereaux modernes, d'ailleurs très curieux (sortes de mini-E8 montés sur 2 essieux) appartenant à une entreprise métallurgique allemande, immatriculés à la DB avec une gare d'attache française - un modèle H0 avait été réalisé par un artisan allemand et présenté à Nuremberg à l'époque.

En 2016, alors qu'il est possible d'observer des wagons français immatriculés sous des cieux lointains ou portant des plaques d'ateliers d'entretien tout aussi lointains, je comprends qu'il puisse sembler banal que les wagons de la Dillinger, portant le matricule 87 SNCF, aient une gare d'attache DB. Mais à l'époque, la gestion de ce matériel devait poser un certain nombre de problèmes réglementaires et comptables.

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